Technologies de l’information

Dans la poursuite de sa mission, le Cégep de Sorel-Tracy reconnaît les technologies de l’information comme un moyen important de soutenir ses étudiants et étudiantes dans l’atteinte de leurs objectifs de réussite et pour la réalisation d’activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche, de gestion, d’administration et de services à la collectivité.

Dans le but de bien répondre à sa mission et aux objectifs du Cégep Sorel-Tracy, le service des technologies de l’information et son équipe a comme principaux mandats les points suivants :

  • Coordonner et assurer toutes les activités courantes requises pour fournir et supporter la livraison des services en technologie de l’information à l’ensemble des utilisateurs du Cégep Sorel-Tracy selon les meilleures pratiques et les niveaux de services définis ;
  • Gérer les infrastructures technologiques et les environnements les entourant ;
  • Assurer la fonctionnalité, la disponibilité, la capacité et la sécurité des serveurs, des unités de stockage, des environnements de travail, des bases de données, des télécommunications et de la gestion des identités ;
  • Supporter et intégrer les systèmes d’information pour les services et la communauté collégiale ;
  • Voir à la sécurité informatique et conseiller le collège à ce sujet ;
  • Participer à l’élaboration des orientations institutionnelles concernant les TIC et assurer la vigie des technologies ;

Le service des technologies de l’information offre à la communauté collégiale et au personnel plus de 1000 ordinateurs, plus de 2000 périphériques, plus d’une centaine d’applications, des services dans le nuage tel office 365, un vaste réseau de télécommunication et laboratoires informatiques qui s’étendent entre Sorel-Tracy et Varennes.

Didier Godot
Chef du service des technologies de l’information

Accès et mot de passe pour les différents services disponibles au Cégep Sorel-Tracy

Vos accès informatiques du Cégep de Sorel-Tracy sont tous reliés à votre compte Omnivox, il est donc très important de vous rappeler de ce dernier car il vous ouvre la porte à tous les services numériques qui vous sont offerts.

Voici un résumé des différents services qui utilisent votre mot de passe Omnivox :

  • Office 365 (Teams, Courriel, Suite Office…)
  • Moodle
  • Ordinateurs du cégep, autant à distance qu’en présentiel
  • VPN
  • Réseau sans-fil

Si vous avez oublié votre mot de passe ou avez de la difficulté à accéder à n’importe lequel de ces services, vous devez utiliser Omnivox pour le modifier, soit en utilisant le lien Oublié votre mot de passe sur la page d’authentification.

Le service des technologies de l’information

Pour un support externe en dehors du collège

Autorisez un de nos techniciens en informatique à accéder à votre ordinateur ou équipement mobile

  1. Un petit programme sécuritaire est en cours de téléchargement sur votre ordinateur dès maintenant.
    Si le téléchargement n’a pas commencé, cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour télécharger manuellement.

  2. Lancez le programme téléchargé.
    Il peut être dans votre dossier de téléchargements.
  3. Donnez le numéro à 9 chiffres à votre administrateur informatique.

Lorsque vous souhaitez mettre fin à la session de support, veillez à quitter le programme.

Cela garantit que votre ordinateur ne peut pas être accédé à distance jusqu’à ce que vous téléchargiez et exécutiez le programme à nouveau.

Pour en bénéficier et prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec l’équipe technique par courriel à serviceinfo@cegepst.qc.ca durant les heures normales de service soit du lundi au vendredi entre 8H00 et 16H00.

Nous serons en mesure par la suite de prendre contrôle à distance de votre équipement pour effectuer du support en lien avec les divers outils de formation à distance ou logiciels qui pourraient être rendus disponible via la Cégep.

Pour un support local dans les locaux du collège

2 options :

  • Compléter une feuille verte qui se trouve à l’entrée de chaque laboratoire près de la porte d’entrée.
  • Signalez un problème informatique à l'aide du formulaire suivant.






Le service des technologies de l’information

Le Cégep de Sorel-Tracy offre aux étudiants inscrits à au moins un cours et au personnel la suite Microsoft Office 365 avec la possibilité d’accéder, de télécharger et d’installer, sans frais, les logiciels de la suite Office 365 de Microsoft sur leurs appareils à la maison.

Cette suite comprend :

  • La dernière version Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et SharePoint) accessible en ligne à l’adresse suivante : office.com
  • Jusqu’à 5 licences d’utilisation par personne (installation sur PC ou Mac)
  • Une boîte de courriel privée Outlook d’une capacité de 50 Go et l’accès à l’outil de communication Teams  (Ex : à installer pour un rendez-vous avec ton API )
  • Un espace sécurisé OneDrive de 1 To pour les fichiers, partages et projets de collaboration

Comment puis-je me connecter?

Simplement vous rendre à l’adresse suivante : https://portal.office.com/

Votre code d’utilisateur Office 365 est votre adresse de courriel du Collège (# Da @cegepst.qc.ca exemple : 1234567@cegepst.qc.ca (pour les étudiants) ou prenom.nom@cegepst.qc.ca (pour le personnel ) et votre mot de passe Omnivox.

L’utilisateur peut modifier n’importe quand son mot de passe via Omnivox en respectant les critères ci-dessous.

  • Le mot de passe doit avoir un minimum de 8 caractères.
  • Le mot de passe doit contenir 3 des 4 catégories de caractères suivants : minuscule, majuscule, chiffre ou caractère spécial (! »#?%&*)(+ «).
  • Le mots de passe n’a pas de période d’expiration.
  • Le mot de passe ne doit pas contenir le nom ou prénom de l’étudiant.
  • Il est interdit d’utiliser un mot de passe utilisé récemment ; à cette fin, l’historique des 5 derniers mots de passe doit être conservé.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’office 365, consultez l’espace formation Office 365

Le service des technologies de l’information

Au Cégep de Sorel-Tracy, un accès internet WI-FI (réseau sans fil) crypté et sécurisé est disponible pour toute la communauté collégiale. En plus d’améliorer et de sécuriser la connexion sans fil à l’intérieur des murs de l’établissement, le signal émis est offert tout à fait gratuitement.

Vous devez utiliser le réseau « CST » et vous authentifier avec votre identité Omnivox (# de DA) et votre mot de passe lors de la configuration de votre authentification.

 

Pour les invités (Individu qui n’est pas un étudiant ou un employé), un réseau public « CST-Public » est disponible et accessible via un portail de connexion via un processus d’inscription..

La procédure d’accès est disponible ici : Procédure de connexion au réseau Wifi

Le service des technologies de l’information

Imaginons un instant quelqu’un roulant sur l’autoroute à bord d’un véhicule sans pare-brise, ceintures, ni portières. Il est possible de détecter assez rapidement que cette personne prend plusieurs risques et met en danger sa sécurité.
Vous prenez peut-être d’aussi grands risques en utilisant un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette, une montre intelligente sans prendre en considération la sécurité de vos informations!

Au Cégep Sorel-Tracy, la sécurité de l’information est importante. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un programme de sensibilisation à la sécurité de l’information et cybersécurité, des conseils et astuces et bien sûr nous offrons un soutien technique en cas d’incident.

Notre portail d’auto apprentissage est ressource incontournable pour une compréhension globale de la sensibilisation à la sécurité de l’information et cybersécurité. Ce programme exhaustif enseigne à notre communauté étudiante et notre personnel les principes fondamentaux des meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la sécurité et de protection des données.

Voici par ailleurs un lien vers notre politique de sécurité de l’information

Le service des technologies de l’information

En plus des locaux informatiques spécifiques à certains programmes de formation, une quinzaine de laboratoires sont réservés aux applications pédagogiques, c’est-à-dire ouverts à tous les étudiants. Ainsi, pour faire leurs travaux, les étudiants ont accès à ces laboratoires. Une liste exhaustive des applications disponible par laboratoire est disponible ci-dessous.

Laboratoires Informatiques Nom du laboratoire Nombre de poste Site commentaires    
A2507 A2507 Biblibliothèque 13 Sorel
C1102 C1102 Techniques génie mécanique 21 Sorel
C1201 C1201 Informatiques 20 Sorel MAC
C1202 C1202 générale 36 Sorel
C1205 C1205 Informatiques 5 + 4 Sorel 5 PC + 4 MAC
C1209 C1209 Informatiques 24 Sorel
C1306 C1306 Techniques génie mécanique 11 Sorel
C1401 C1401 générale 37 Sorel
C1402 C1402 générale 7 Sorel Classe d'apprentissage active avec TV au mur
C2101 C2101 générale 36 Sorel
C2102 C2102 générale 37 Sorel
C2403 C2403 sciences humaines 20 Sorel
C2708 C2708 électro 20 Sorel
D0204 D0204 générale 26 Sorel
D2402 D2402 Techniques gestion bureautique 14 Sorel 1 poste pour numériser
V14 V14 17 Varennes
V15 V15 15 Varennes

  • Pour imprimer dans les laboratoires, vous devez fournir vos feuilles (papier neuf disponible à la Coop)
  • La nourriture est interdite dans les laboratoires informatiques

Le service des technologies de l’information

Puisqu’une partie de la formation comporte de la formation à distance, le Cégep recommande à tous les étudiants d’avoir accès à un ordinateur personnel, un ordinateur portable de préférence et certains accessoires et une connexion Internet à haute vitesse.

Caractéristiques minimales

Un ordinateur portable de base ( PC de préférence) répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Windows 10
  • Une carte réseau WiFi;
  • Un processeur i3 (i5 recommandé);
  • Une mémoire vive de 8 Go;
  • Un disque SSD de 250 Go;
  • Un écran de 14 ou 15 pouces;
  • Une caméra web (intégrée ou externe);
  • Un micro (intégré ou externe);
  • Deux ports USB.

Accessoires optionnels recommandés

  • Une mallette de transport ou sac à dos conçu à cet effet;
  • Un casque d’écoute avec micro (USB);
  • Une souris optique (avec ou sans fil);
  • Une clé de mémoire USB (minimum 16 Go).

Vous choisissez ces accessoires à votre guise.

Connexion Internet

  • Vous devez disposer d’une connexion Internet dite à haute vitesse.
  • Une connexion Internet minimum de 10 Mbps est requise.
  • Si vous partagez votre connexion avec d’autres personnes à la maison et que vous ne disposez pas d’une connexion extrêmement rapide, il faudra être vigilant et surveiller que pendant vos participations aux séances de formation, d’autres personnes chez vous n’accaparent pas la capacité de votre connexion Internet partagée. Cela pourrait être le cas s’ils font des visionnements, des téléchargements, jouent à des jeux en ligne ou font d’autres activités sur des ordinateurs, des téléphones intelligents ou des téléviseurs web reliés à la même connexion que celle que vous utilisez.

Pour toute question concernant l’équipement informatique, veuillez communiquer avec l’équipe technique par courriel à serviceinfo@cegepst.qc.ca durant les heures normales de service soit du lundi au vendredi entre 8H et 16H.

Le service des technologies de l’information

 

Les produits Autodesk

Les employés et les étudiants peuvent télécharger gratuitement les logiciels AUTODESK (AUTOCAD, REVIT, etc.). Pour ce faire, rendez-vous sur la page EDUCATION COMMUNITY où vous verrez apparaître plusieurs des logiciels AUTODESK. Cliquez sur le ou les logiciels que vous voulez télécharger. Si vous n’avez pas de compte AUTODESK, vous devrez en créer un. Une vidéo explique la marche à suivre en détail.

Les produits Solidworks

  • Allez à: www.solidworks.com/SEK  (la page est aussi disponible en français)
  • Utilisez le code SEK-ID = XSEK12
  • Choisissez la version 2020-2021 de SOLIDWORKS
  • Pendant le téléchargement, les utilisateurs auront besoin du numéro de série SEK spécifique du Cégep Sorel-Tracy pour installer et activer, veuillez demander ce numéro de série à votre enseignant (nombre limité).

Les produits Microsoft via Azure éducation

  • Accédez à l’adresse suivante dans votre navigateur : https://aka.ms/devtoolsforteaching
  • Par la suite, cliquez sur le bouton « Sign In » situé à droite.
  • Inscrivez votre nom d’utilisateur. Il s’agit de votre numéro de DA suivi de @cegepst.qc.ca. Ex : 1234567@cegepst.qc.ca, pour les   enseignants, entrez votre adresse de courriel du Cégep.
  • Vous serez acheminé vers notre portail personnel Azure dans la section Éducation ou il vous sera possible télécharger les logiciels et clefs d’installation gratuitement de la plupart des produits Microsoft.

Le service des technologies de l’information

Il est maintenant possible, avec votre compte du Cégep de vous connecter à distance aux ordinateurs des laboratoires afin d’obtenir l’accès aux applications ci-dessous qui en temps normal, ne sont disponibles qu’au Cégep de Sorel-Tracy.

Cet accès ne vous permet pas de télécharger les programmes mais bien d’y accéder à distance.

  • Antidote
  • WordQ
  • Microsoft Visio
  • Microsoft Project
  • Microsoft Publisher
  • Suite Microsoft Office

Pour avoir accès d’un ordinateur personnel en dehors du Cégep,suivez les étapes ci-dessous :

* Si vous accéder à partir d’un MAC, vous devez télécharger l’application Microsoft Remote Desktop à partir du magasin apple en cliquant ici .

  1. Accéder à l’adresse suivante : https://app.cegepst.qc.ca
  2. Entrer votre adresse courriel du cégep, soit votre numéro de DA suivi de @cegepst.qc.ca. ( ex. 1234567@cegepst.qc.ca) ainsi que votre mot de passe Omnivox
  3. Cliquer sur Ordinateur Cégep – Étudiants
  4. Un raccourci de connexion sera téléchargé sur votre ordinateur. Vous pouvez placer ce raccourci sur votre bureau et pourrez l’utiliser plus tard pour vous connecter à nouveau.
  5. Utiliser les applications qui seront à votre disposition dans votre environnement virtuel.

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez consulter le section accès aux services

Le service des technologies de l’information

Toute la communauté collégiale peut utiliser Zoom afin d’organiser ou rejoindre des rencontres virtuelles.
Vous aurez besoin de votre compte du Cégep Sorel-Tracy pour accéder à ce service.

La page d’accueil de l’environnement Zoom du Cégep de Sorel-Tracy est accessible à l’adresse suivante :

https://cegepst.zoom.us

À partir de cette page, vous pouvez :

  • Joindre une réunion existante à partir d’un identifiant qui vous a été fourni
  • Démarrer une réunion
  • Accéder à votre compte Zoom pour modifier vos paramètres, planifier des réunions, etc.

Voici quelques ressources pour vous aider à bien démarrer :

Tester vos périphériques audio et vidéo :

Guide d’utilisation :

Si vous éprouvez des difficultés avec votre connexion à Zoom, veuillez communiquer avec l’équipe technique par courriel à serviceinfo@cegepst.qc.ca.

Le service des technologies de l’information

Cette page regroupe des documents et procédures informatiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux employés du Cégep

APOP, l’accès au portail et aux formations est accessible à tous les employés du Cégep Sorel-Tracy

Le calendrier est disponible en ligne sur le site Internet de l’APOP ici :

 

Le service des technologies de l’information

Dans le but de vous aider bien choisir les différents outils qui peuvent vous aider à accomplir vos tâches dans l’environnement Office 365, nous avons produit un outil d’aide à la décision. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous, l’accès à cet outil est accessible en (SSO) via votre identité active au Cégep.

Outil d’aide à la décision pour les outils Office 365

Le service des technologies de l’information