Environnement, hygiène et sécurité au travail

  • 260.B0
  • DEC 3 ans
  • Seul Cégep à offrir le DEC accéléré en 2 ans
  • Seul Cégep à offrir le DEC en Apprentissage en milieu de travail (AMT)
  • Alternance travail-études
  • Affilié au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI)
  • Cheminements possibles vers différents BAC et passerelles DEC-BAC

But du programme

Visionne la version longue, elle te fera connaître toutes les facettes de notre programme!

Informez-vous sur les Bourses Parcours : Une bourse annuelle de 7500 $ visant à aider les étudiants demeurant à plus de 60 km du Cégep Sorel-Tracy

Ce programme d’études collégiales forme des techniciennes et des techniciens en environnement, hygiène et sécurité au travail, aptes à intervenir dans tous les milieux de travail aux fins de la protection de la santé et de l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs, ainsi que de la protection de l’environnement.

  • En 2019, 100 % des diplômés du Collège se sont trouvé un emploi relié au programme d’études. Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en  2020, 90 % des finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.
  • Selon la Relance au Collégial, le salaire moyen brut se situe à 22,73 $ pour les étudiants sortants. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 41 $!
  • Obtiens ton DEC en 2 ans au lieu de 3 grâce au cheminement accéléré! Le Cégep de Sorel-Tracy est le seul à offrir ce cheminement au Québec!
  • Affilié au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) : www.cttei.com

Apprentissage en milieu de travail

Le Cégep de Sorel-Tracy propose une formule pédagogique innovante, soit l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Une portion de ta formation sera effectuée en milieu de travail. Plusieurs entreprises de la région sont partenaires de ce projet

Le profil idéal

Tu te préoccupes de la santé-sécurité en milieu de travail? Tu te préoccupes aussi des enjeux environnementaux et tu souhaites poser des actions collectives visant à protéger ou rétablir la santé de la planète? Si tu te reconnais, ce programme est fait sur mesure pour TOI!

À la fin de ton parcours, tu deviendras un acteur important sur les enjeux reliés à l’environnement et/ou la santé-sécurité. Tu développeras plusieurs compétences comme : aptitudes à communiquer, sens de la polyvalence, capacité de travail en équipe, débrouillardise, minutie, sens de l’observation, intérêt pour l’innovation technologique, curiosité scientifique et esprit analytique.

Nature du travail

Deviens un acteur de changement !
  • Caractérise les contaminants de nature physique, chimique et biologique;
  • Surveille et contrôle la qualité;
  • Analyse les risques en fonction de la réglementation;
  • Propose des moyens de prévention et d’amélioration;
  • Échantillonne l’eau, l’air, le sol ET les résidus industriels;
  • Inspecte différents milieux de travail;
  • Calibre et utilise divers appareils et instruments spécialisés;
  • Évalue les impacts environnementaux;
  • Travaille en équipe multidisciplinaire dans des milieux variés (intérieur/extérieur, institutions, industries, entreprises, etc.).

Types d’emplois

  • Technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail;
  • Coordonnateur en santé-sécurité;
  • Conseiller en santé-sécurité;
  • Technicien en gestion des matières dangereuses;
  • Formateur en santé-sécurité;
  • Agent de sensibilisation à l’environnement, l’hygiène industrielle et la santé-sécurité.

Découvre notre programme en images!

Patrick Péloquin

Enseignant

Environnement, hygiène et sécurité au travail

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Conditions particulières du programme

  • Le cours de science et technologie de l’environnement de la 4secondaire ou science et environnement de la 4secondaire ou l’équivalent.
  • Le cours de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
  • Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.

Conditions supplémentaires pour le cheminement accéléré

  • Les cours de formation générale collégiale complétés;

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • Un programme offrant la possibilité de faire ton DEC en 2 ans si ta formation générale est déjà complétée;
  • un programme dont les activités d’apprentissage sont développées en concertation avec les entreprises;
  • une approche pratique : dès la première année, un enseignement axé sur des projets concrets, en lien avec les aspects environnement, hygiène et sécurité des entreprises;
  • des liens très étroits avec le Centre de transfert technologiques en écologie industrielle (CCTTEI);
  • l’application de la formule alternance travail-études (ATE);
  • une approche visant la gestion intégrée des aspects environnementaux, hygiène et sécurité au travail.

Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles

La technicienne ou le technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail oeuvre pour les firmes d’ingénieurs-conseils, les entreprises manufacturières, les municipalités, les centres hospitaliers, le Réseau de santé publique en santé au travail, Ministère de l’environnement, les industries de la métallurgie ou de la sidérurgie, les papetières, l’industrie des matières résiduelles, l’industrie du transport des matières dangereuses, l’industrie minière et les chantiers de construction.

Placement des diplômés

Selon le site Pygma, 100 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le Guichet emploi du gouvernement du Canada, le salaire moyen brut se situe à 33,65 $. De plus, selon l’accumulation des années d’expériences, le salaire dans cette profession peut atteindre un maximum de 45,67 $.

Balado diffusion sur le volet environnement avec Marc Olivier

Chronique Environnement de l'émission Salut Bonjour de TVA. Gracieuseté : TVA Salut Bonjour.

Fiches carrières

Adam Sirois-Caouette

2011

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail

Stage ATE

  • Arcelor Mittal / conseiller en prévention

Programme complété à l’universitaire de Sherbrooke

  • Certificat en santé et sécurité du travail

Parcours professionnel

Adam a occupé quatre types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Lafarge Canada – Coordonnateur en santé et sécurité de juin 2015 jusqu’à aujourd’hui.

  • Élaborer des objectifs et priorités en santé et sécurité de plusieurs sites
  • Être présent sur le comité de direction
  • Gérer le système de maintien en sécurité de plusieurs sites
  • Gérer l’ensemble des dossiers avec la CNESST
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance

CCR – Conseiller en prévention de novembre 2012 à mai 2015

  • Assurer le respect des lois et normes
  • Planifier et animer le comité de santé et sécurité paritaire
  • Auditer les pratiques de sécurité à l’interne
  • Rédiger plusieurs procédures en santé et sécurité au travail

CSSS Dorval Lachine Lasalle

  • Technicien en prévention

Arcelor Mittal

  • Conseiller en prévention

Réalisations et accomplissements

« Lors de mon stage ATE chez Arcelor Mittal, nous avons eu la responsabilité d’animer des séances de formation d’accueil en sécurité pour les entrepreneurs visitant le site. Le format était plutôt simple, nous avions un document avec une dizaine de points à mentionner aux entrepreneurs. C’est alors que j’ai remarqué qu’elle n’était pas complète et ne couvrait pas tous les dangers présents sur le site. J’ai donc commencé tranquillement à ajouter des détails à la formation au fil de ce que j’apprenais sur le site et de mes conversations avec les entrepreneurs me rapportant des lacunes de la formation. Après deux mois de stage, j’avais déjà une liste de plus d’une cinquantaine d’éléments à mentionner lors de la formation. Profitant de temps libre entre deux projets j’ai créé un PowerPoint avec ma liste en y ajoutant des photos et des schémas afin de le rendre plus attrayant et facile à comprendre. Lorsque j’ai montré le résultat à mes superviseurs de stage, ils ont été enchantés du résultat et m’ont félicité d’avoir pris de l’initiative. Dès le lendemain, mon PowerPoint est devenu la formation officielle pour les entrepreneurs. Un mois plus tard, mes superviseurs m’ont appris qu’ils allaient utiliser mon PowerPoint pour en faire un vidéo d’accueil pour les entrepreneurs et les visiteurs du site. Une équipe de tournage professionnelle a passé plus d’une semaine à filmer tout ce que j’avais ajouté à la formation. J’ai eu la chance de voir le résultat juste avant mon départ. Ce fut le premier projet en sécurité que j’ai réalisé seul, sans supervision, pour régler un problème dans l’usine. Ce projet m’a permis de confirmer mon choix de carrière. »

Journée type de travail

  • Faire une tournée de l’usine
  • S’assurer de voir les travaux en cours
  • Vérifier la conformité des travaux
  • Assister aux rencontre (comité de direction, syndicat, partenaires sociaux…)
  • Répondre à la diversité des situations qui se présentent

Jessica Gladu

2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail

Programme complété à l’universitaire du Québec en Outaouais

  • Baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines

Parcours professionnel

Jessica a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Arcelor Mittal – Coordonnateur en santé et sécurité

  • Effectuer la gestion de la santé-sécurité de l’usine
  • Établir des procédures à suivre en santé-sécurité
  • Travailler sur les enquêtes d’accidents
  • Effectuer des audits des systèmes de gestion
  • Intervenir lors des refus de travail
  • Faire des analyses de risque

Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle – Conseillère en prévention

  • Effectuer des audits des systèmes de gestion
  • Intervenir lors des refus de travail
  • Faire des analyses de risque

Réalisations et accomplissements

« J’ai eu la chance de faire des stages en alternances travail-études pour valider si j’étais dans le bon domaine. Les stages m’ont confirmé que j’aimerais travailler dans ce milieu et ce que je préférais était davantage le côté gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’université pour faire mon baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines. L’Université offre la possibilité de faire 3 stages coopératifs dans des domaines diversifiés. De plus, puisque j’avais complété la technique en environnement, hygiène et sécurité au travail, l’Université m’a crédité 7 cours ! De cette façon, mon cheminement est raccourci et ça me permettra d’aller plus rapidement sur le marché du travail. »

Simon Larivière

2015

Parcours professionnel

Simon a occupé trois types d’emplois reliés à son domaine d’études :

  • Les services EXP inc. – Technicien en hygiène industrielle de 2015 à 2018
  • Centre de services scolaire Marie-Victorin – Technicien en SST de 2018 à 2020
  • Centre de services scolaire Marie-Victorin – Préventionniste en SST (gestionnaire) depuis 2020

Réalisations et accomplissements

Après sa graduation au DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Sorel-Tracy, il a obtenu un poste de Technicien en hygiène industrielle chez Les Services EXP. Cette firme de consultants participe, entre autres, à des mandats de santé-sécurité au travail et particulièrement d’hygiène industrielle. La collaboration de Simon était sollicitée dans plusieurs milieux afin de caractériser les possibles contaminants (industriel, scolaire, commercial, administratif). Lors de ses fonctions, il utilisait toutes sortes d’appareils de mesure. De plus, il a mené à terme une étude d’hygiène industrielle.

  • Consulter la littérature en lien avec la demande d’expertise
  • Visiter et observer les lieux de l’étude
  • Prendre des mesures avec des appareils et prélever des échantillons en lien avec la problématique à l’étude
  • Gérer toute la logistique incluant les appareils et la prise d’échantillons
  • Analyser les résultats de l’étude et émettre des recommandations
  • Rédiger des rapports complets en lien avec la demande

Enfin, Simon a appris à développer plusieurs qualités essentielles du technicien en hygiène industrielle que ce soit : la rigueur, la concision, l’esprit scientifique, l’efficacité, l’efficience.

Au Centre de Services scolaire Marie-Victorin, il a agi tout d’abord à titre de Technicien en santé-sécurité. Il a joué un rôle dans différents aspects de la santé-sécurité au travail et non seulement en hygiène industrielle.

  • Définir le besoin / plainte /enjeu SST
  • Communiquer efficacement avec tous les intervenants impliqués
  • Aller sur le terrain et se servir des compétences apprises comme technicien en hygiène industrielle
  • Coordonner les travaux nécessaires
  • Rendre des comptes aux supérieurs hiérarchiques
  • Donner de la formation en SST
  • Planifier stratégiquement les actions en santé-sécurité pour l’entreprise
  • Participer activement à différentes réunions avec différents intervenants
  • Beaucoup d’autres choses

 

Julie Beauregard

2018

Parcours scolaire

  • Art et technologie des médias – Profil télévision (DEC obtenu en 2000)
  • DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail (2018)
  • Baccalauréat par cumul en éducation (2004)

Parcours professionnel

Depuis le début de mon parcours en EHST :

  • Préventionniste – Sorel Forge (2014 – 2015)
  • Tech. en environnement – RADAR Innovation (2015 – 2016)
  • Tech. en environnement – EnviroSpec (2015 – 2020)
  • Tech. en hygiène industrielle – MultiPrévention (2017)
  • Tech. en santé et sécurité – Biron Groupe Santé (2017 – 2018)
  • Coordonnatrice Santé et sécurité – Ciment Québec inc. (2018 – ce jour)

Réalisations et accomplissements

Pendant ma formation, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages en milieu de travail. Ces expériences m’ont permis de valider et mettre en application mes nouvelles compétences et de confirmer mon choix de carrière. J’ai eu la chance de prendre de l’expérience dans les trois volets : l’économie circulaire et la gestion des déchets, l’échantillonnage et l’analyse de contaminants en milieu de travail ainsi que la création/mise à jour de centaines de fiches de données de sécurité (FDS) de produits chimiques dangereux, puis la création/mise à jour de différents programmes de prévention généraux et spécifiques (cadenassage, espaces clos, protection respiratoire, etc.) à partir des textes de loi, de règlements, d’analyses sécuritaires de tâches, et le développement de formations SST pour travailleurs et gestionnaires en entreprise.

J’adore la diversité des tâches associées à mon rôle de coordonnatrice en santé et sécurité : on ne peut jamais s’ennuyer. C’est le parfait équilibre entre du travail de bureau et du travail de terrain avec, en prime, des surprises et des imprévus qui apportent leur lot de défis supplémentaires et tuent la routine qui pourrait devenir ennuyante.

Équipe intervenante

  • Kathy Archambault
  • Julie Arteau
  • Isabelle Beaulieu
  • Jean-Pierre Beauregard
  • Marie-Claude Brouillard
  • Gaby Lacoursière
  • Dominic Laporte
  • Marc Olivier
  • Patrick Péloquin

Expertises professionnelles

  • Chantiers de construction
  • Gestion des matières résiduelles
  • Santé-sécurité au travail
  • Hygiène industrielle
  • Programme de prévention
  • Protection respiratoire
  • Équipement de protection individuelle
  • Calibration d’équipements
  • Prévention des maladies professionnelles
  • Organisation des premiers secours et premiers soins
  • Promotion de la santé
  • Gestion des matières dangereuses et SIMDUT 2015
  • Échantillonnage de l’eau, l’air et des sols
  • Toxicologie environnementale et industrielle
  • Impacts environnementaux
  • Inspections

Florence Bernal-Julien

Étudiante au DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail

Le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail se démarque par sa polyvalence. Il est donc parfait pour les gens qui, comme moi, n'arrivent pas à se décider entre les sciences humaines et les sciences naturelles. Les nombreuses visites d'entreprises et les simulations d'échantillonnage permettent de bien nous préparer à notre future carrière. Le Cégep de Sorel-Tracy est un établissement où il est facile de s'intégrer, autant au sein du programme d'EHST que dans les diverses activités socioculturelles et sportives. Ce fut une expérience mémorable!

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