Mission de la Fondation

Historique

La fondation du Cégep de Sorel-Tracy, créée en 1998, est une corporation autonome et à but non lucratif. L’assemblée générale et le Conseil d’administration, constitués d’officiers et d’administrateurs du Cégep et du milieu régional, assurent le respect des objets et l’administration de ses biens.

 

Ses objectifs

  • Favoriser et reconnaître l’excellence, la persévérance et l’expérience scolaires des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy;
  • Venir en aide aux étudiantes et aux étudiants en difficulté financière.
  • Soutenir le développement technologique du Cégep de Sorel-Tracy;
  • Contribuer au rayonnement du Collège.

 

Son mode de financement

Le financement et les activités de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy sont assurés par des dons de particuliers, entreprises ou individus et par des activités de collecte de fonds. Depuis 1998, c’est plus de 500 000 $ que la Fondation et ses partenaires ont accordés en prix et bourses à des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy.

Les projets qu’elle finance en lien avec sa mission

Favoriser et reconnaître l’excellence, la persévérance et l’expérience scolaires des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy

La Fondation se dote d’un fonds capitalisé dédié aux bourses annuelles pour le mérite, la persévérance et l’expérience scolaires (scolaire ou parascolaire). Le but de ce fonds est l’accès, la reconnaissance et la valorisation des études collégiales.

Concrètement, le fonds est partagé de cette façon :

Bourses à l’admission

Ce programme ciblé de bourses a pour objectif de favoriser la venue, au Cégep de Sorel-Tracy, d’étudiants ayant un dossier scolaire exceptionnel et d’encourager ceux-ci à persévérer dans leurs études collégiales.

Bourses au Gala des Mérites du Cégep

Le Cégep de Sorel-Tracy organise annuellement le Gala des Mérites. Durant cet événement, les étudiants les plus méritants et persévérants de tous les programmes d’études voient leurs efforts récompensés par l’attribution de bourses diverses.

Bourses à l’École secondaire Fernand-Lefebvre

Ce programme ciblé de bourses a pour objectif de favoriser la venue, au Cégep de Sorel-Tracy, d’étudiants de la région. Deux finissants exceptionnels sont encouragés annuellement.

Contributions spéciales et stages à l’étranger

La Fondation appuie la réalisation de projets spéciaux ou de stages à l’étranger qui permettent de soutenir ou de compléter la formation académique des étudiants, et ainsi de favoriser leur réussite scolaire et d’apporter une expérience enrichissante hors du commun.

Venir en aide aux étudiantes et aux étudiants en difficulté financière

Favorisant la solidarité, la Fondation apporte son soutien aux étudiants en détresse financière temporaire. Plus particulièrement, la Fondation a dirigé les fonds de ses donateurs vers les projets suivants en 2020-2021 :

Le Fonds Partage-Emploi Desjardins

Grâce aux dons de Desjardins et de l’AGEECST, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy contribue au Fonds Partage-Emploi Desjardins dont la raison d’être est de venir en aide à des étudiants et des étudiantes financièrement démunis.

Le Fonds d’urgence temporaire – COVID-19

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy et le Fonds Partage-Emploi Desjardins, a mis sur pied un Fonds d’urgence temporaire. Les sommes recueillies ont servi à conférer un soutien de dernier recours aux étudiants du Collège qui étaient plongés dans une situation financière précaire en lien avec le coronavirus.

Soutenir le développement technologique du Cégep de Sorel-Tracy

Pour favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire, un établissement d’enseignement supérieur se doit d’être doté d’équipements technologiques de pointe. De cette manière, nous garantissons aussi aux étudiants une formation de haut niveau en plus d’assurer une main-d’œuvre qualifiée à nos entreprises qui doivent être performantes. Notre Fondation se fait donc un devoir de contribuer au développement technologique du Collège grâce aux dons de ses généreux donateurs.

Contribuer au rayonnement du Collège

Le Cégep de Sorel-Tracy occupe depuis plus de 50 ans une grande place de choix dans le paysage socioéconomique de la région. Avec la collaboration du Collège, la Fondation continue de tisser des liens précieux avec toute la communauté afin de préserver un établissement d’enseignement supérieur à Sorel-Tracy. Ainsi, nous assurons la vitalité de notre milieu en lui fournissant une main-d’œuvre qualifiée.