Bourses offertes

Bourses Parcours pour la mobilité étudiante

Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études, est versée aux étudiants admissibles.  Consulte le site

Étudiants admissibles

Les étudiants inscrits dans un programme offert dans un cégep reconnu par le Programme, c’est-à-dire situé à plus de 60 km de leur résidence sont admissibles. Cependant, si le programme d’études est offert dans un cégep admissible à moins de 60 km de la résidence, l’étudiant ne peut pas bénéficier de la bourse.

*Le cumul avec la bourse Perspective Québec est possible. Pour plus d’informations, consultez la page sur les bourses Perspective Québec.

Les étudiants inscrits à temps plein en formation à distance ne sont pas admissibles aux bourses Parcours.

Programmes admissibles

L’ensemble des programmes d’études sont admissibles. L’attribution des bourses pour les nouveaux admis se fait lors de la rentrée d’automne seulement. Donc les nouveaux admis pour la session d’hiver pourraient être éligibles à la bourse, mais leurs dossiers seront considérés avec les admissions de l’automne suivant.

Certains critères s’appliquent et le nombre de bourses est limité, voir ci-bas.

Pour vérifier si ces bourses affecteront votre aide financière, veuillez prendre un rendez-vous auprès de l’agente de soutien administratif :

450 742-6651, poste 2808
afe@cegepst.qc.ca

Critères d'admissibilité pour l’attribution des Bourses Parcours

Le Cégep de Sorel-Tracy dispose d’un nombre de bourses limité chaque année. En plus des critères du Ministère, le Collège octroie les bourses selon les critères suivants, jusqu’à ce que toutes les bourses aient été distribuées. Les bourses sont octroyées pour la durée normale du cheminement, donc 3 ans pour un programme technique et 2 ans pour un programme préuniversitaire.

**Les étudiants en 1ère année de cheminement sont ciblés dans un premier temps.

  • Si le nombre d’étudiants éligibles dépasse le nombre de bourses, une sélection se fera en fonction des priorités de programmes suivantes :

Priorité A aux programmes suivants :

  • Techniques de Pharmacie 165.A0
  • Environnement, hygiène et sécurité au travail 260.B0
  • Gestion, communications administratives et médias sociaux| Techniques de bureautique 412.A0
  • Arts, lettres et communications 500.A1

 Priorité B aux programmes suivants:

  • Techniques de génie mécanique 241.A0
  • Technologie du génie électrique; automatisation et contrôle 243.D0
  • Techniques d’éducation spécialisée 351.A0, 351.A1
  • Soins infirmiers 180.A0

Priorité C (tous les autres programmes) :

  • Sciences de la nature 200.B0
  • Sciences humaines 300.A0
  • Techniques de comptabilité et gestion 410.B0
  • Techniques de l’informatique; développement d’applications Web et mobiles 420.B0
  • Techniques juridiques 310.C0

*À noter que le programme technique Gestion d’un établissement de restauration est soutenu par l’ITHQ et ne peut donc être admissible à cette bourse.*

Advenant le cas que nous ne soyons pas en mesure de remettre une bourse à tous les étudiants d’une même vague de programme, les personnes étudiantes provenant des villes les plus éloignées seront priorisées.

Bourses Perspective

Cinq programmes admissibles aux bourses Perspective Québec au Cégep de Sorel-Tracy

Depuis la session d’automne 2022, les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy inscrits à temps plein dans les programmes Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de génie mécanique, Technologie du génie électrique, Techniques de l’informatique et Soins infirmiers sont admissibles au programme de bourses Perspective Québec.

En effet, au Cégep de Sorel-Tracy, ce sont ces 5 formations qui ont été sélectionnées par le programme de bourses mis en place par le gouvernement. Celui-ci vise à favoriser la diplomation dans des programmes d’études conduisant à l’exercice de professions en rareté de main-d’oeuvre dans des secteurs stratégiques pour l’économie.

Il faut savoir que ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel et sont remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein (4 cours ou 180 heures) ou réputé étudier à temps plein (90 heures). Pour l’ordre collégial, ces bourses représentent un montant de 1 500 $, soit un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

**Un MIO est acheminé aux personnes concernées pour les informer de la disponibilité du formulaire en ligne à chaque session au moment opportun.

**Voici les dates limites pour déposer une demande à chaque année :

  • Session d’automne, le 28 février
  • Session d’hiver, le 31 juillet
  • Session d’été, le 31 octobre

*Les personnes étudiantes de l’international ne sont pas admissibles à ces bourses.

Pour vérifier si ces bourses affecteront votre aide financière, veuillez prendre un rendez-vous auprès de l’agente de soutien administratif :

450 742-6651, poste 2808
afe@cegepst.qc.ca

Bourse Jean-François Boulais

INSCRIPTION JUSQU’AU 17 MARS 2024! La bourse d’études Jean-François Boulais est destinée aux personnes de petite taille. Peu importe l’âge, il suffit d’être inscrit dans un programme d’études collégial pour y avoir accès et de répondre aux critères.* Il s’agit d’une bourse d’une valeur de 1000 $ qui encourage les personnes de petite taille à la poursuite d’études supérieures.

Voici les critères* pour participer :

  • être une personne de petite taille (ayant du nanisme);
  • être inscrit comme élève à temps plein au collégial;
  • résider au Québec;
  • présenter un dossier complet avec une lettre personnalisée.

Résumé de la bourse Jean-François Boulais

 

Bourses offertes par la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy

La Fondation se dote d’un fonds capitalisé dédié aux bourses annuelles pour le mérite, la persévérance et l’expérience scolaires (scolaire ou parascolaire). Le but de ce fonds est l’accès, la reconnaissance et la valorisation des études collégiales.

Consulte la liste

 

Aide financière aux études

Un service de soutien est offert à ceux et celles qui ont recours à l’aide financière gouvernementale ou qui désirent obtenir des services-conseils. Les étudiantes et les étudiants peuvent se renseigner sur les possibilités de bourses qui s’adressent autant aux étudiantes et aux étudiants inscrits au Cégep de Sorel-Tracy qu’aux finissantes et finissants qui poursuivront à l’université. Un fonds de dépannage est disponible pour les étudiantes et les étudiants en attente de leur prêt et bourse. Le « fonds d’urgence » aide les étudiantes et les étudiants en situation financière précaire temporaire ou imprévue.

Consulte la page