Cote R

La cote R : ce qu’elle est, ce qu’elle fait

La cote R est un calcul donnant la possibilité aux universités québécoises de classer les étudiants selon leur rendement académique afin de faciliter le processus de sélection des candidats dans les programmes contingentés. Parfois la cote R est le seul outil utilisé pour la sélection, mais certains programmes utilisent la cote R en plus d’autres étapes (entrevues, tests, etc.) afin de faire leurs choix parmi les candidats. Trois composantes entrent dans le calcul : la cote Z, l’indice de dispersion de groupe (IDGZ) et l’indice de force de groupe (IFGZ). L’IDGZ et l’IFGZ constituent des corrections apportées à la cote Z afin de prendre en compte la force des élèves qui constituent le groupe collégial. Le Ministère de l’Éducation du Québec calcule les cotes R selon les règles établies par le Bureau de coopération universitaire (BCI) et les transmet par la suite aux établissements d’enseignement collégiaux et universitaires.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations à propos du calcul de la cote R, nous vous invitons à consulter le lien suivant :


 La vidéo suivante porte également sur le calcul de la cote R

 

 Source : Vidéo Youtube de M. information

 

Un processus de sélection des candidats pour un programme de formation sera toujours en quelque sorte perfectible, car il évalue des humains en constante évolution. La cote R vise à favoriser l’égalité des chances pour tous en prenant en considération les notes obtenues par l’étudiant et le contexte dans lequel ces notes ont été obtenues. Les récentes modifications au calcul de la cote R, soit le remplacement de l’indice de force du groupe par l’ajout des indices IDGZ et IFGZ au calcul de la cote Z, ne modifie en rien cet aspect de la cote R.  Contrairement à certains mythes qui circulent, il est important de noter qu’il n’existe pas de classement de Collèges ou d’indice de force de Collège affectant le calcul de la cote R.


Pour plus de détails, consultez le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)