Plagiat

Qu’est-ce que le plagiat?

Il est normal, même essentiel, d’utiliser les propos et idées d’autres auteurs dans un travail collégial. Le plagiat ne signifie pas ne pas utiliser les idées d’autrui, mais bien « faire passer pour les siens les textes ou les idées d’autrui ». (UDEM)


Comment éviter le plagiat : citer ses sources!

Bonne nouvelle : le plagiat est très simple à éviter! Il s’agit simplement d’indiquer d’où provient l’information que l’on utilise!

Au Cégep de Sorel-Tracy, il existe un GUIDE DE RÉDACTION DES TRAVAUX ÉCRITS qui donne plus d’informations sur la façon de citer (voir les sections Citations et paraphrase et Citer ses sources).

Par ailleurs, l’outil en ligne MON DIAPASON donne toutes les règles pour bien rédiger des références bibliographiques avec la méthode APA et la méthode traditionnelle.


Sanctions

  • Lorsqu’il s’agit de la première occurrence d’un acte de plagiat ou de fraude commis par un étudiant, il se voit attribuer la note zéro pour l’activité d’évaluation pour laquelle le plagiat ou la fraude a été observé.
  • Lorsqu’il s’agit de la deuxième occurrence d’un acte de plagiat ou de fraude commis par un étudiant (indépendamment du cours ou du programme d’études), l’étudiant se voit attribuer la note cumulée au moment de la détection du plagiat/fraude ou une note maximale de 40% pour le cours dans lequel la récidive de plagiat ou de fraude a été observée. L’étudiant peut continuer d’assister au cours sans toutefois être évalué.
  • Lorsqu’il s’agit de la troisième occurrence d’un acte de plagiat ou de fraude commis par un étudiant, indépendamment du cours ou du programme d’études, l’étudiant s’expose à une exclusion du programme par la direction des études.
  • Lorsqu’il s’agit de la quatrième occurrence d’un acte de plagiat ou de fraude commis par un étudiant, indépendamment du cours ou du programme d’études, l’étudiant s’expose à une exclusion du collège. Dans le cas d’une exclusion du Collège, la décision ne pourra être révisée qu’après un arrêt complet minimal de 5 ans.

Voir l’article 6.9 de la PIÉA : Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.

Pour en savoir plus sur la gestion interne des cas de plagiat ou de fraude et la procédure de contestation, consulte la communauté Cheminement scolaire et registrariat d’Omnivox, sous la section Plagiat et Fraude


Petit mot sur la fraude

La fraude « est un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment de l’autre ». Il peut s’agir d’entre antres :

  • Copier lors d’une séance d’examen;
  • Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord de l’enseignant;
  • Acheter un travail sur le web;
  • Faire exécuter par une autre personne un travail faisant l’objet d’une évaluation.

Même s’il ne s’agit pas de plagiat, ce comportement est passible des mêmes sanctions que le plagiat.


Droit d’auteur versus plagiat

Plagier signifie « Copier (un auteur) en s’attribuant indûment des passages de son œuvre » alors que l’atteinte au droit d’auteur signifie utiliser, reproduire ou distribuer une œuvre avant sa 50e année de création, soit le moment où elle entre dans le domaine public.

Donc, si vous copiez une partie du livre « Le Capital » de Karl Marx publié en 1867 sans le citer, il s’agit de plagiat, même si vous ne faites pas atteinte au droit d’auteur, car l’œuvre est du domaine public.