Transition secondaire – collégial

Démarrer son passage au cégep du bon pied

La transition entre le niveau secondaire et le niveau collégial est souvent ardue pour les étudiants, et ce, pour différentes raisons. Premièrement, il s’agit d’un changement de milieu avec de nouveaux professeurs, de nouvelles règles, un nouveau programme, etc. Ensuite, le niveau d’autonomie exigé est très différent qu’au secondaire. Les cours au niveau collégial demandent une plus grande discipline dans l’exécution des travaux à l’extérieur des cours, dans les études et ce, dès les premiers jours de classes. Les étudiants ont souvent moins d’heures de cours par semaine qu’au secondaire, ce qui procure chez plusieurs un plus grand sentiment de liberté. Par contre, la charge de travail exigée en dehors des heures de cours est beaucoup plus importante. Certains étudiants découvrent en même temps, la vie en appartement et doivent apprendre à gérer tout ce que cela peut impliquer. Comme les échecs arrivent rapidement et que ces derniers restent pour toujours au dossier de l’étudiant, il est important de démarrer son passage au cégep du bon pied, en assistant à ses cours et planifiant minutieusement ses travaux et études.

À quoi peut-on s’attendre de cette nouvelle réalité collégiale? Cette vidéo t’en donnera une bonne idée!

NOUVEAUTÉ! Du préscolaire au marché du travail, un jeune vivra plusieurs transitions qui représentent des défis différents. Ainsi, pour soutenir les jeunes et les parents du Québec dans ces étapes déterminantes, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) a développé une nouvelle application Web simple, efficace et gratuite : TransitionsScolaires.ca

TransitionsScolaires.ca vise à soutenir positivement les jeunes dans les moments charnières des différentes transitions vers le marché du travail. L’application peut être consultée de façon ponctuelle, installée sur le cellulaire ou mieux encore, il est possible de s’abonner à la ligne du temps qui nous intéresse pour recevoir des notifications par texto à certains moments-clés et disposer de l’information incontournable en lien avec la transition scolaire en question.

 

Voici un résumé des grandes différences entre le secondaire et le collégial

Secondaire

Collégial

Présence aux cours
obligatoire; obligatoire et l’étudiant peut se voir exclu du cours si le nombre d’absences est trop grand;
Cours
formation générale pour tous (excepté choix de cours); formation générale et formation spécifique ;
Encadrement offert
L’encadrement est serré; L’autonomie est valorisée;
Les difficultés scolaires sont ciblées; L’aide supplémentaire est offerte sur demande;
Gestion de temps
Peu d’heures d’études en dehors des heures de cours; Plusieurs heures d’étude en dehors des heures de cours
Planification des travaux et études se fait à court terme; Planification des travaux et des études se fait à long terme, sur une session complète;
Temps plein obligatoire (36 périodes) ; Minimum  de 4 cours ou 12 heures pour être considéré temps plein ;
Horaire typique « 8 h à 15 h »; Horaire personnalisé;
Évaluations
Trois « étapes », un seul bulletin; 2 sessions, 1 relevé de notes par session;
Notes « ajustables » par le Ministère; Notes définitives, peut avoir possibilités d’un examen de reprise, un échec reste pour toujours au dossier de l’étudiant.
Dans certaines matières les évaluations sont ministérielles. Les évaluations relèvent du collège, à l’exception de l’épreuve uniforme de français.

Merci à Audrey Morin conseillère d’orientation à l’école secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy.


Pour information

Claude Levesque
Conseiller d’orientation
450.742.6651 poste 2602
claude.levesque@cegepst.qc.ca