Mission du service des technologies de l’information

Dans la poursuite de sa mission, le Cégep de Sorel-Tracy reconnaît les technologies de l’information comme un moyen important de soutenir ses étudiants et étudiantes dans l’atteinte de leurs objectifs de réussite et pour la réalisation d’activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche, de gestion, d’administration et de services à la collectivité.

Dans le but de bien répondre à sa mission et aux objectifs du Cégep Sorel-Tracy, le service des technologies de l’information et son équipe a comme principaux mandats les points suivants :

  • Coordonner et assurer toutes les activités courantes requises pour fournir et supporter la livraison des services en technologie de l’information à l’ensemble des utilisateurs du Cégep Sorel-Tracy selon les meilleures pratiques et les niveaux de services définis ;
  • Gérer les infrastructures technologiques et les environnements les entourant ;
  • Assurer la fonctionnalité, la disponibilité, la capacité et la sécurité des serveurs, des unités de stockage, des environnements de travail, des bases de données, des télécommunications et de la gestion des identités ;
  • Supporter et intégrer les systèmes d’information pour les services et la communauté collégiale ;
  • Voir à la sécurité informatique et conseiller le collège à ce sujet ;
  • Participer à l’élaboration des orientations institutionnelles concernant les TIC et assurer la vigie des technologies ;

Le service des technologies de l’information offre à la communauté collégiale et au personnel plus de 1000 ordinateurs, plus de 2000 périphériques, plus d’une centaine d’applications, des services dans le nuage tel office 365, un vaste réseau de télécommunication et laboratoires informatiques qui s’étendent entre Sorel-Tracy et Varennes.