Droits d’auteur et plagiat

Différents outils pour arriver à déceler les cas de plagiat

Hormis l’œil, l’expérience et l’expertise d’un enseignant, il existe différents outils pour arriver à déceler les cas de plagiat dans les travaux étudiants. Dès l’instant où les travaux écrits sont remis en format électronique, l’enseignant peut facilement utiliser le copier-coller pour effectuer des recherches. Le Web offre des bases de données permettant de débusquer ces lignes et paragraphes habilement (ou non) subtilisés à leurs auteurs légitimes. D’autres ressources sont conçues pour soutenir les enseignants et les étudiants dans la citation des sources.

Cette section présente un bref descriptif des différentes ressources recensées par l’équipe de rédaction. Les hyperliens menant directement aux ressources sont également disponibles à la section d’accueil de la page web de la bibliothèque du Cégep de Sorel-Tracy (onglet «Répertoire pour les enseignants», rubrique «plagiat»).

Le site Thot Cursus présente une recension des sites et des bases de données, spécialisées ou non, permettant aux enseignants d’effectuer des recherches de détection de plagiat.

Cette compilation d’un appel à tous fait au sein du réseau des Reptics dénombre les moyens pris par certains étudiants pour échapper à la vigilance des enseignants et des logiciels détecteurs de plagiat. Utile pour parfaire ses méthodes d’enquête.

Article du Devoir faisant le point sur les logiciels espions. Bien que l’article ait été publié en 2009, certaines réflexions sont toujours d’actualité :

Le projet Diapason (collaboration Cégep-Université) s’est penché sur le problème de compréhension du plagiat. Le tutoriel interactif « Citer ses sources et éviter le plagiat » explique ce qu’est le plagiat de manière positive et offre des exercices de citation (courte, longue, reformulation). Le tutoriel est dédié aux étudiants, mais si les enseignants souhaitent l’inclure dans un cours, ils peuvent utiliser le scénario pédagogique disponible sur le site.

C’est bien beau citer ses sources, mais pour les longs travaux, ça peut être laborieux. Comment aider? Utilisez un outil bibliographique tel que Zotero pour consigner les références et les intégrer à leurs travaux (Débuter avec Zotero et Aller plus loin avec Zotero).

Les universités du Québec ont réalisé quelques vidéos à l’intention des étudiants publiées sur Youtube sur la rubrique « Les bibliothécaires vous informent » parlant du plagiat et de la citation.

Le site « Éviter le plagiat, des solutions pour tous » est site complet d’outils l’intention des enseignants pour sensibiliser au plagiat. On y présente notamment des études de cas qui peuvent être utilisées avec les étudiants et aussi des questionnaires d’auto diagnostique pour tester nos connaissances.

Site du Collège André Laurendeau (à l’intention des étudiants et des enseignants) faisant également une recension des ressources.

Conseil des ministres de l’Éducation – Droit d’auteur (à l’intention des enseignants)

Un dossier sur le plagiat sur le site web du Cégep de St-Félicien.

Il y a bien entendu plusieurs ressources du réseau Reptic, que vous connaissez sans doute.

Notamment cette vidéo humoristique. Elle sensibilise les étudiants à l’utilisation de logiciels détecteurs de plagiat.

Par Laurie-Anne Gignac et Martin St-Germain