Commotion cérébrale

Le Cégep de Sorel-Tracy t’offre un service d’accompagnement personnalisé si tu as subi une commotion cérébrale. L’objectif, t’aider à suivre et respecter les différentes étapes de guérison recommandées par le PROTOCOLE DE GESTION DE COMMOTIONS CÉRÉBRABLES du Ministère de l’Éducation pour ainsi diminuer les répercussions sur tes études, ta vie quotidienne et ton sport s’il y a lieu.

Tu te cognes t’en parles!


Tu as une commotion cérébrale ou tu as des doutes à la suite d’un incident au Collège ou dans ta vie personnelle?

Complète l’autorisation ci-dessous et la personne, « répondante scolaire » impliquée dans le PROTOCOLE DE GESTION DE COMMOTIONS CÉRÉBRABLES au Collège, te contactera rapidement.

J’ai subi ou je crois avoir subi une commotion cérébrale et j’autorise le Collège à appliquer son protocole de gestion des commotions cérébrales pour un suivi. J’autorise par le fait même que tous les acteurs impliqués dans le suivi de santé, sportif, et le parcours scolaire (ex. professeurs, entraîneurs, API, personne-ressource, SAIDE, clinique médicale, etc.) puissent communiquer entre eux et puissent diffuser les informations ou documents (ex. cheminement scolaire, dossier académique, horaire, etc.) nécessaires à l’application du protocole.


Le protocole de gestion des commotions cérébrales au Collège

D’abord, pour mieux comprendre ce qu’est une commotion cérébrale (traumatisme craniocérébral), voici un excellent résumé :

 

Le Protocole de gestion des commotions cérébrales du Ministère de l’Éducation suivi par le Collège décrit chacune des étapes à partir de l’incident jusqu’à la reprise complète des activités. De plus, il offre une approche standardisée qui s’appuie sur la littérature scientifique et les meilleures pratiques.

La fiche de suivi également utilisée est un outil de consignation de l’incident, des symptômes, du suivi médical ainsi que de la reprise graduelle des activités.

La répondante scolaire t’accompagnera pour les étapes de reprise graduelle des activités intellectuelles notamment au niveau de ton horaire, tes cours, tes évaluations. Elle pourra également t’aider à faire le lien avec tes professeurs et voir quelles adaptations sont possibles.

La répondante sportive pour les équipes Rebelles t’accompagnera pour les étapes de reprise graduelle de l’activité physique vers le retour au jeu et à la compétition. Elle assurera également le lien avec tes entraîneurs.

Répondantes 

Camille Deslandes-Alie ps. éd.
Conseillère en services adaptés
450.742.6651 poste 2803
camille.deslandes@cegepst.qc.ca
Bureau A-1318

Myriam Shea-Blais
Conseillère à la vie étudiante volet sportif
450-742-6651 poste 2804
myriam.sheablais@cegepst.qc.ca
Bureau A-1314


Les étapes d’une reprise graduelle des activités

Guillaume Leblanc, kinésiologue et enseignant au département d’éducation physique du Collège, t’explique les étapes importantes à suivre dans le processus de guérison d’une commotion cérébrale.

Vidéos pour tous

Pour les étudiant.e.s-athlètes :


Lien de références :

Pour en apprendre davantage sur les commotions cérébrales, voici une liste de liens intéressants à consulter :