
Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE)
Connais-tu notre équipe? Sais-tu ce que l’on peut faire pour t’aider?
Le service
Le service d'aide à l'intégration des étudiantes et des étudiants procure aux étudiants admissibles un soutien spécifique relatif à leur intégration au Collège. Ce service peut offrir différentes mesures adaptées aux besoins de l'étudiant lorsqu'elles sont recommandées par un professionnel accrédité (médecin, audiologiste, neuropsychologue, orthophoniste, etc.).
NOUVEAU: Prenez note que les techniciennes en éducation spécialisées du Collège offrent un service personnalisé aux étudiantes et étudiants nécessitant un soutien ponctuel pour réussir. Des rencontres individuelles en fonction des besoins sont proposées, et ce, pour tous les étudiantes et étudiants du Cégep. Pour plus d'informations, consultez la section au bas de la page et communiquez avec la TES responsable de votre programme.
Audrey, étudiante au Collège, nous livre un touchant témoignage.
L'admissibilité
Pour être admissible à l'une ou l'autre de ces mesures, l'étudiant doit fournir un rapport d'évaluation ou une attestation médicale valide qui confirme la présence d'un trouble ou d'une déficience physique (trouble sensoriel [auditif, visuel], moteur ou neurologique), d'un trouble d'apprentissage ou de santé mentale.
Il est à noter toutefois que tout étudiant du Cégep de Sorel-Tracy peut prendre rendez-vous pour une consultation en lien avec des difficultés persistantes causant des embûches dans son cheminement scolaire et sa réussite.
Pour avoir accès aux services adaptés, l'étudiant doit remplir le formulaire d'inscription au service du SAIDE en cliquant sur le lien ci-dessous. La conseillère en services adaptés communiquera ensuite avec l'étudiant afin de fixer une rencontre. Il est important d'avoir fait parvenir vos documents avant votre rendez-vous.
Pour obtenir de l’information ou un rendez-vous
Tu peux passer au comptoir du service de la vie étudiante qui est situé dans le secteur A-1300 (face à la cafétéria). Les heures d’ouverture du secrétariat sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ou écris-nous à l’adresse « vieetudiante@cegepst.qc.ca » dans la messagerie Outlook ou encore envoie un Mio à l'adresse « Vie étudiante, Omnivox ».
Le suivi et le soutien
Le suivi
- Accueil
- Identification des besoins
- Élaboration d'un plan de services adaptés
- Mise en place des mesures et des accommodements
- Suivi et soutien quant à l'intégration, au cheminement et à la réussite
- Écoute et références
- Suivi orthopédagogique et psychoéducatif
Le soutien
- Soutien à la gestion du stress relié à l'aspect scolaire
- Soutien au développement des méthodes d'étude, soutien au développement des méthodes de travail, aide à l'organisation et à la gestion du temps, aide au développement des stratégies de lecture - Consulter le document
- Formation sur les logiciels adaptés
Exemples de mesures pouvant être mises en place
- Matériel adapté
- Logiciel adapté
- Accompagnement physique
- Examens individualisés - Procédure - Procédure en bref
- Soutien à la correction
- Prise de notes
- Interprète
Sites référents
- Aide financière aux études
- Institut des troubles d'apprentissages
- Regroupement des associations du Québec
- Centres collégiaux de soutien à l'intégration (CCSI)
- Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)
- Office des personnes handicapées au Québec
- Revivre : Anxiété, dépression, bipolarité
- Phobies-Zéro
Boîte à outils
- Le B.A.R
- Le centre d'aide en français (CAF)
- Le centre d'aide numérique
- Les centres d'aide (anglais et philosophie)
- Le centre d'aide en mathématiques
- Fiches de stratégies pouvant favoriser la réussite
- Le service de psychologie
- Quelques stratégies d’apprentissage
- Profweb
- Nuage de mots, pour une meilleure compréhension des textes
Pour obtenir de l’information ou un rendez-vous
Le service de la vie étudiante est situé dans le secteur A-1300 (face à la cafétéria). Les heures d’ouverture du secrétariat sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ou écris-nous à l’adresse « vieetudiante@cegepst.qc.ca » dans la messagerie Outlook ou encore envoie un Mio à l’adresse « Vie étudiante, Omnivox ».
Nina Robin
Agente de soutien administratif
Local A-1304
450.742.6651 poste 2808
nina.robin@cegepst.qc.ca