Présentation du programme
Ce programme a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Ces derniers travaillent dans les domaines de la prévention, de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et des personnes âgées. Ce sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée à une clientèle qui fait face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Leur rôle est principalement relié aux interventions faites auprès des personnes en difficulté d’adaptation et d’apporter le soutien nécessaire à leur famille tout en portant également un regard à leur environnement. Leur travail s’effectue souvent en collaboration avec des professionnels de différents milieux.
Nature du travail
- Observer les attitudes et les comportements d’une personne en difficulté d’adaptation;
- Participer à l’évaluation des besoins;
- Mettre en place un plan d’intervention auprès d’une personne en difficulté d’adaptation;
- Faire des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi;
- Faciliter l’intégration sociale ou la réadaptation;
- Animer des activités individuelles ou de groupe;
- Appliquer et adapter, au besoin, des techniques et des méthodes rééducatives;
- Rédiger des rapports et des notes de progrès;
- Participer aux discussions de cas, à la tenue des dossiers;
- Collaborer à l’évaluation des résultats obtenus et à la recommandation des correctifs à apporter;
- Organiser et structurer des activités individuelles ou de groupe afin de développer les compétences personnelles et sociales de la personne;
- Accompagner des enfants, des adolescents, des personnes âgées et leur famille sur le plan affectif et social à travers les situations de vie quotidienne.
Clientèles
L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées vivant des difficultés d’adaptation.
- Victimes de violence et d’intimidation
- Troubles du comportement
- Difficultés d’apprentissage
- Problèmes de toxicomanie
- Troubles de santé mentale
- Déficience physique ou perte d’autonomie
- Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…
Placement des diplômés
En 2018-2019, 96 % des diplômés TES aux attestations d’études collégiales se sont trouvé un emploi relié. Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2018, 99 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés. Les besoins sont croissants, les champs d’intervention variés et les candidatures masculines sont très en demande. Plusieurs poursuivent des études universitaires.
Salaire initial
L’échelle salariale en milieu scolaire au Québec en 2024 se situe entre 27,01 $ et 38,87 $ l’heure. Le salaire moyen d’un éducateur spécialisé au Canada est de 28,74 $ l’heure.
Cohorte 3 – COMPLÈTE
Cohorte 4 – COMPLÈTE
Cohorte 5 – COMPLÈTE
Cohorte 6 – COMPLÈTE
Pour de plus amples renseignements :
1 800 884-4625 poste 221
Information générale
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DÉS) et avoir suspendu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU posséder un diplôme d’études professionnelles (DÉP) OU un équivalent de 5e secondaire (AENS).
Conditions particulières
- Entrevue au besoin après analyse des dossiers d’admission;
- Prendre note que plusieurs milieux, dont les centres jeunesse et les centres de services scolaires, n’acceptent pas les demandes de stage provenant des candidats qui ont un casier judiciaire. Dans ce cas, les stages doivent s’effectuer dans divers milieux communautaires.
Coût du programme
- Les frais d’inscription sont de 76,75 $ par cours. Les frais des manuels peuvent varier d’un cours à l’autre (maximum 100 $/ cours, aucun achat de manuel pour certains cours). Il faut également prévoir des frais reliés aux certifications des formations RCR et PDSP (environ 35$).
Autres renseignements
- Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission. Informez-vous auprès de nos conseillers! Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.
- Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca
Inscription au programme via le SRAM
Cliquer sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat à la formation continue ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de votre demande d’admission.
Support SRAM : 514 271-2454