TES – 100 % FÀD – À temps partiel de soir

  • JNC.18
  • 100 % À DISTANCE* (certaines exceptions sont à prévoir pour les stages et formations pratiques)
  • À temps partiel, de soir, les mardis et jeudis de 18 h 30 à 21 h 30 ainsi qu'un samedi sur trois de 8 h 30 à 15 h 30 (quelques exceptions s'appliquent)
  • Début : 13 avril 2023
  • Inscription : jusqu'au 5 février 2023
  • Soirée d'information : 29 novembre 2022, à 18 h 30

La soirée d’information (voir date ci-haut) vous intéresse?

Cliquez sur le bouton orange ci-dessus pour compléter le court formulaire d’inscription.

Voici les informations de connexion Teams :

Cliquez ici pour participer à la réunion

*Veuillez noter que vous ne recevrez aucune confirmation d’inscription à cette soirée

 Présentation du programme

Ce programme a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Ces derniers travaillent dans les domaines de la prévention, de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et des personnes âgées. Ce sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée à une clientèle qui fait face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Leur rôle est principalement relié aux interventions faites auprès des personnes en difficulté d’adaptation et d’apporter le soutien nécessaire à leur famille tout en portant également un regard à leur environnement.  Leur travail s’effectue souvent en collaboration avec des professionnels de différents milieux.

Nature du travail

  • Observer les attitudes et les comportements d’une personne en difficulté d’adaptation;
  • Participer à l’évaluation des besoins;
  • Mettre en place un plan d’intervention auprès d’une personne en difficulté d’adaptation;
  • Faire des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi;
  • Faciliter l’intégration sociale ou la réadaptation;
  • Animer des activités individuelles ou de groupe;
  • Appliquer et adapter, au besoin, des techniques et des méthodes rééducatives;
  • Rédiger des rapports et des notes de progrès;
  • Participer aux discussions de cas, à la tenue des dossiers;
  • Collaborer à l’évaluation des résultats obtenus et à la recommandation des correctifs à apporter;
  • Organiser et structurer des activités individuelles ou de groupe afin de développer les compétences personnelles et sociales de la personne;
  • Accompagner des enfants, des adolescents, des personnes âgées et leur famille sur le plan affectif et social à travers les situations de vie quotidienne.

Clientèles

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées vivant des difficultés d’adaptation.

  • Victimes de violence et d’intimidation
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d’apprentissage
  • Problèmes de toxicomanie
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience physique ou perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…

Placement des diplômés

En 2018-2019, 96 % des diplômés TES aux attestations d’études collégiales se sont trouvé un emploi relié. Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2018, 99 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés. Les besoins sont croissants, les champs d’intervention variés et les candidatures masculines sont très en demande. Plusieurs poursuivent des études universitaires.

Salaire initial

Le salaire en début de carrière au Québec en 2020 se situait entre 18,98 $ et 25,38 $.

Cohorte 1 – COMPLÈTE

Calendrier de la cohorte 1

Cohorte 2 – COMPLÈTE

Calendrier de la cohorte 2

Cohorte 3 – COMPLÈTE

Calendrier de la cohorte 3

Cohorte 4 – COMPLÈTE

Calendrier de la cohorte 4

Cohorte 5 – INSCRIPTIONS EN COURS

Calendrier de la cohorte 5


Pour de plus amples renseignements :

1 800 884-4625 poste 221

aec@cegepst.qc.ca

Information générale

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DÉS) et avoir suspendu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU posséder un diplôme d’études professionnelles (DÉP) OU un équivalent de 5e secondaire (AENS).

Conditions particulières

  • Entrevue au besoin après analyse des dossiers d’admission;
  • Prendre note que plusieurs milieux, dont les centres jeunesse et les centres de services scolaires, n’acceptent pas les demandes de stage provenant des candidats qui ont un casier judiciaire. Dans ce cas, les stages doivent s’effectuer dans divers milieux communautaires.

Coût du programme

  • Les frais d’inscription sont de 76,75 $ par cours. Les frais des manuels peuvent varier d’un cours à l’autre (maximum 100 $/ cours, aucun achat de manuel pour certains cours). Il faut également prévoir des frais reliés aux certifications des formations APIC, RCR et PDSP (10 $/ carte + manuel 10 $).

Autres renseignements

  • Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.  Informez-vous auprès de nos conseillers!  Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.
  • Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca

Jessica Clermont

L'AEC en éducation spécialisée m'a permis de découvrir une passion. Aider les gens en fonction de leurs besoins et à leurs rythmes respectifs. Cette formation m'a en plus permis de développer mon empathie et d'avoir une plus grande ouverture d'esprit sur les différentes causes à l'origine des problématiques des gens. La qualité du programme TES offert à l'AEC me pousse également à vouloir me perfectionner davantage à l'égard de certaines problématiques afin de développer davantage mon « savoir-être » et mon « savoir-faire » professionnel.

Inscription au programme via le SRAM

Cliquer sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat à la formation continue ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de votre demande d’admission.

Support SRAM : 514 271-2454