Techniques d’éducation spécialisée

  • 351.A1
  • DEC 3 ans

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée a été actualisé! Le programme qui t’est offert vise à te préparer à travailler efficacement dans les différents milieux d’intervention en éducation spécialisée. L’apprentissage en situation authentique est au cœur de ce nouveau programme et se concrétise notamment par la présence de trois stages en milieu de travail, dont un qui se déroule dès ta première session. Par des stratégies de pédagogie active qui t’invitent à apprendre dans l’action et le plaisir, tu es amené à développer tes compétences professionnelles, tout en déployant tes qualités humaines. Pour en savoir plus, c’est ici!

But du programme

Lors de ta formation collégiale, tu apprendras le rôle de l’éducatrice ou d’éducateur spécialisé par :

  • L’acquisition de connaissances professionnelles
  • L’apprentissage d’une pratique professionnelle
  • Le développement de tes habiletés de communication
  • L’évolution et la bonification de tes qualités personnelles essentielles à la profession.

**Si tu désires de l’information sur le programme d’Attestation d’études collégiales (AEC), tu dois contacter aec@cegepst.qc.ca

Le profil idéal

Si tu cherches un métier au contact humain, un métier captivant où tu pourrais être au coeur de l’action, utiliser ton dynamisme, ton leadership, tes habiletés à travailler en équipe ainsi que tes habiletés créatives d’animateur, le programme Techniques d’éducation spécialisée est fait pour toi!

La nature du travail

  • Observer la personne dans son vécu quotidien pour déterminer ses besoins.
  • Rédiger des plans d’intervention, déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’adaptation de la personne.
  • Actualiser les moyens du plan d’intervention.
  • Élaborer et animer des activités.
  • Travailler en équipe;

Clientèles

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées vivant des difficultés d’adaptation.

  • Victimes de violence et d’intimidation
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d’apprentissage
  • Problèmes de toxicomanie
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience physique ou perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…

Reconnaissance des acquis et des compétences 

  • Notre établissement d’enseignement offre la reconnaissance d’acquis et des compétences (RAC) aux candidats et candidates, ayant une expérience professionnelle pertinente dans le domaine, qui désirent obtenir un diplôme collégial.
  • Pour obtenir plus d’informations sur cette démarche, clique ici.

Nadia Séguin

Enseignante

Techniques d'éducation spécialisée

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

Diplôme d’études secondaires (DES)
ou
Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :

  • Cours de français du 5secondaire;
  • Cours d’anglais du 5e secondaire;
  • Cours de mathématiques du 4secondaire.

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • Possibilité de stages crédités en France.
  • Trois stages sont offerts pendant ta formation et ce dès ta première année.  Les stages te permettront de te familiariser avec les différents milieux de travail, les nombreuses clientèles et les tâches qui s’y rattachent.
  • Plusieurs conférenciers et intervenants des organismes de la région viennent compléter les cours du programme pour t’informer sur leurs approches et leur réalité auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation.
  • Une matériathèque est disponible aux étudiants pour des emprunts de livres, de matériels ou de programmes spécifiques à la profession de Technicien en éducation spécialisée.  De plus, cette salle devient un point de rencontres, de travaux d’équipe et d’études pour les étudiants du programme.
  • Les formations variées et les expériences professionnelles des professeurs sont des avantages à l’enseignement dynamique puisque des exemples concrets issus de leur pratique appuient la théorie abordée.
  • Plusieurs cours sont offerts sous forme de laboratoire pour te permettre d’apprendre le métier d’éducateur spécialisé tout en expérimentant de nouvelles habiletés.
  • L’événement Place à la relève te permet de rencontrer une dizaine d’organismes qui offrent des opportunités de carrière en Technique d’éducation spécialisée.

Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles et milieux de travail

L’éducatrice ou l’éducateur spécialisé est appelé à œuvrer dans différents milieux dont :

  • les centres jeunesse, les foyers de groupe
  • les centres de réadaptation
  • les centres d’enseignement
  • les centres hébergements et de soins longues durées
  • les centres hospitaliers
  • les organismes communautaires, etc.

Placement des diplômés

Selon le site Pygma, 96.7 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été em­bauchés. Les besoins sont croissants, les champs d’intervention variés et les candidatures masculines sont très en demande. Plusieurs poursuivent des études universitaires.

Salaire initial

Selon le Guichet emploi du gouvernement du Canada, le salaire moyen brut se situe à 29,12 $. De plus, selon l’accumulation des années d’expérience, le salaire peut atteindre un maximum de 33 $.

Fiches carrières

Vanessa Rivest

2015

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques d’éducation spécialisée

Parcours professionnel

Vanessa a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Institut Philippe Pinel de Montréal – Technicienne en éducation spécialisée de septembre 2015 à aujourd’hui

  • Observer la clientèle
  • Gérer les risques
  • Faire des interventions verbales et/ou physiques
  • Évaluer les patients
  • Animer des activités

CRDI Montérégie-Est – Technicienne en éducation spécialisée de juin à septembre 2015

Réalisations et accomplissements

« Je travaille à l’unité C1, unité mixte d’admissions-réadmissions et d’expertises. C’est par cette unité que plusieurs patients effectuent leur premier séjour à Pinel. C’est un milieu où la sécurité et le travail d’équipe sont primordiaux. C’est ici que les patients sont envoyés après avoir commis un délit et avoir présenté un risque d’agressivité élevé. Les psychiatres évalueront leur responsabilité criminelle face à leur délit. »

Journée type de travail

  • Observer la clientèle
  • Effectuer l’évaluation
  • Gérer les risques
  • Évaluer l’état mental du patient sur le moment
  • Établir un lien de confiance avec le patient

Kimberlay Péloquin

2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques d’éducation spécialisée

Stages

  • Maison des jeunes de Sorel-Tracy/Technicienne en éducation spécialisée
  • École primaire de Verchères/ Technicienne en éducation spécialisée

Parcours professionnel

Kimberlay a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

ADIRS – Animatrice spécialisée de juin 2016 à aujourd’hui

  • Planifier et animer des activités
  • Garder les acquis des participants
  • Assurer la surveillance

Camp de vacances Plaisirs d’été – Animatrice de mai à août 2015

  • Intervenir ou référer à la technicienne en éducation spécialisée
  • Prendre en charge des groupes avec beaucoup d’enfants
  • Assurer la surveillance

Réalisations et accomplissements

« Je suis fière de l’entièreté de mon parcours. Mon DEC a pris 5 ans au lieu de 3 et ç’a été loin d’être facile, mais c’est justement ce qui m’a rendue plus forte. En 5 ans, j’ai eu amplement le temps d’apprendre à mieux me connaître et à prendre en maturité. J’en suis ressortie plus forte et aujourd’hui, je suis fière d’utiliser mon diplôme à l’endroit même où j’ai mis mon premier pas dans la profession lors de mon premier stage. La session prochaine, j’aurai une stagiaire sous mon aile; un nouveau défi que je prends à grands bras ouverts. »

Journée type de travail

  • Faire l’accueil des participants
  • Coordonner les activités de groupes
  • Préparer les pauses collation et diner
  • Rassembler tous les participants au salon pour les moments de détente
  • Soutenir les patients à mobilité réduite
  • Faire le ménage des locaux

Tommy Longbottom

2022

Parcours scolaire

  • Techniques d’éducation spécialisée

Parcours professionnel

  • Éducateur et coordonnateur Aux 4 poches comme éducateur et coordonnateur auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (2019-2021)
  • Surveillant d’élève au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (2019)
  • Éducateur spécialisé au secondaire avec des élèves du deuxième cycle

Réalisation

« Je suis vraiment heureux d’avoir choisi de terminer mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy. Je me suis senti écouté et supporté par mes enseignant.es qui ont su me faire devenir l’intervenant que je suis aujourd’hui. Je suis fier d’avoir fait ma technique en 4 ans et d’avoir pu la réussir malgré un parcours atypique dû à la pandémie. Aujourd’hui, j’ai réussi à rapidement avoir un poste à temps plein dans le milieu scolaire et d’exercer ce magnifique métier. De plus, je garde encore un beau lien avec mes enseignant.es, puisque j’accompagne déjà des stagiaires dans leurs apprentissages et que je suis invité au cégep comme conférencier auprès des nouveaux élèves du programme ».

Marike Alexander

2019

Parcours scolaire

  • Cégep de Sorel-Tracy 2016 – 2019 (Techniques d’éducation spécialisée)
  • Été 2021 Université TÉLUQ (certificat en psychologie)
  • janvier 2022 à présent à l’Université de Montréal (intervention en dépendances)
  • Automne 2023 à l’Université de Montréal (certificat en santé mentale)

Parcours professionnel

  • 2019 – 2021 Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel, 2021
  • PPEP de Laval (programme pour premier épisode psychotique de Laval) – (en cours)

Réalisations et accomplissements

« Depuis la fin de mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy, je suis fière de dire que j’occupe un poste à temps plein en clinique externe en psychiatrie. Dans le cadre de mon travail, je suis l’intervenante ressource en matière de dépendances au sein de l’équipe PPEP de Laval. Je suis également responsable de la formation croisée en dépendances au sein de mon équipe de travail. Ce qui veut dire que je fais la création, ainsi que l’animation de ces périodes de formation avec mon équipe de travail. Je suis actuellement dans le processus de faire la création de groupe sur les dépendances pour notre clientèle. Au niveau scolaire, je suis récipiendaire de la bourse de la persévérance et de la réussite de l’Université de Montréal. »

Équipe intervenante

  • Cinthia Bisson
  • Michel Fecteau
  • Mélanie Cordeau
  • Cathy Landry
  • Mélissa Grondin
  • Katia Leclerc
  • Martin Ruel
  • Genevieve Sabourin
  • Nadia Séguin

Expertises professionnelles

  • Psychoéducation
  • Criminologie
  • Psychologie
  • Petite enfance et adolescence
  • Déficience intellectuelle
  • Difficultés d’adaptation
  • Difficultés de langage et d’apprentissage
  • Familles
  • Femmes enceintes
  • Immigrants
  • Personne en perte d’autonomie
  • Personnes âgées
  • Personnes atteintes du sida
  • Personnes victimes de violence conjugale
  • Prévention et réadaptation des toxicomanies
  • Problématique de santé mentale
  • Trouble du spectre de l’autisme

Activités

Sylvain Tollis

Étudiant au DEC en Éducation spécialisée

Outre un simple diplôme, mon parcours fut une réelle expérience de vie, et un apprentissage gorgé de sens qui n’a pas de prix. L’éducation spécialisée, c’est avant tout réapprendre à être humain dans un monde qui a tendance à oublier que nous en sommes, et rien que pour cela, c’est un indispensable ! Grâce à une équipe pédagogique dévouée et professionnelle, c’est avec persévérance et rigueur que les portes d’un avenir pertinent sur le marché de l’emploi québécois s’ouvriront après 3 années enrichissantes, durant lesquelles vous apprendrez bien plus qu’un métier. Du moins c’est ce que je retiens de cette expérience, et que je souhaite à toutes celles et ceux qui veulent avoir un réel impact dans la vie de plusieurs personnes. C’est donc avec gratitude, et un grand plaisir, que je peux maintenant embrasser le métier d’éducateur spécialisé, et je souhaite que les prochaines cohortes soient bien remplies, afin de continuer à transmettre ces savoirs si importants.

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