
Sciences de la nature
- 200.B0
- DEC 2 ans
NOUVEAUTÉ! Maintenant deux profils de sortie : Sciences pures et appliquées ou Sciences de la santé
Notre programme de sciences de la nature a été actualisé afin de répondre aux besoins grandissants du monde présent et mieux te préparer pour l’université. Dès la rentrée d’automne 2023 : un nouveau cours de programmation, plus de biologie, la possibilité de faire des mathématiques avancées, plusieurs choix de projets intégrateurs et maintenant deux profils de sortie pour nourrir tes intérêts : Sciences pures et appliquées ou Sciences de la santé !
But du programme
Le programme Sciences de la nature vise à développer toutes tes aptitudes à poursuivre tes études universitaires en sciences pures, sciences appliquées ou sciences de la santé.
Le profil idéal
- Discipline personnelle, motivation, sens de l’organisation, autonomie, ténacité et constance;
- Plan intellectuel : raisonnement logique, capacités de mémorisation, de concentration et d’abstraction;
- Habiletés à communiquer, verbalement ou par écrit;
- Esprit vif, bon sens de l’observation et créativité sont de forts atouts.
Valérie Lacourse
Enseignante
Sciences de la nature
Information générale
Conditions d'admission
Conditions générales
- Diplôme d’études secondaires (DES)
ou - Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématiques de la 4e secondaire.
Conditions particulières du programme
- Cours de mathématiques technico-sciences ou sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent;
- Cours de physique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
- Cours de chimie de la 5e secondaire ou l’équivalent.
Particularités du Cégep
Nos particularités :
- des laboratoires de chimie et de physique fraîchement rénovés et bien équipés;
- un tout nouveau laboratoire de biologie de confinement 2, permettant ainsi l’utilisation de plus de matériel biologique et microbien en toute sécurité;
- l’intégration des outils informatiques modernes pertinemment applicables aux sciences de la nature;
- un corps professoral possédant une formation diversifiée et un intérêt soutenu pour le développement de leurs disciplines et du programme.
Orientations universitaires
Sciences de la santé
Chiropractie, diététique, ergothérapie, médecine générale, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, orthophonie-audiologie, pharmacie, physiothérapie, sciences de l’activité physique, sciences infirmières.
Sciences pures
Biochimie, biologie, biophysique, chimie, géologie, mathématiques, microbiologie, physique.
Sciences appliquées
Actuariat, agriculture, alimentation, architecture, architecture du paysage, arpentage, design industriel, foresterie, génie (12 options disponibles), informatique, météorologie.
Fiches carrières

Charlotte Gauthier
2019
Charlotte Gauthier
Parcours scolaire
- DEC en sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy (2017 à 2019)
- Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal (2019 à 2022
- Présentement aux études en médecine à l’Université de Montréal (2022 à aujourd’hui)
Parcours professionnel
- Externe en soins infirmiers sur l’unité de médecine de l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel (2020)
- Externe en soins infirmiers sur l’unité familiale de l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel (2021)
- Candidate à l’exercice de la profession infirmière à l’urgence de l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel (2022)
- Infirmière clinicienne (depuis novembre 2022), mais pas à l’emploi pour le moment pour se concentrer sur ses études
Réalisations et accomplissements
- Implications socioculturelles (magasin du monde, équipe d’improvisation) tout au long de son parcours collégial qui lui ont permis de demeurer structurée, organisée et disciplinée, mais qui ont aussi certainement contribué à son épanouissement personnel et académique
- Différents stages au cours de son baccalauréat en sciences infirmières (stage de médecine à l’Institut de cardiologie de Montréal, stages de psychiatrie et de soins intensifs à l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel, stage de soins de première ligne au GMF-U Saint-Jean-sur-Richelieu et stage final à la clinique externe de psychiatrie pour adolescents à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost) qui lui ont permis d’être exposée à différentes réalités et disciplines des sciences infirmières. Plusieurs opportunités d’emploi lui ont d’ailleurs été offertes à la suite de ces expériences de stage.
- Participation à la campagne de vaccination pour la COVID-19
- Dossier académique démarqué par son excellence lors de son baccalauréat en sciences infirmières

Ulys Tessier
2018
Ulys Tessier
Parcours scolaire
- DEC en sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy
- Baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke
Dès l’obtention de son DEC en sciences de la nature, Ulys a appliqué en médecine. Malheureusement, il n’a pas été accepté et s’est donc dirigé vers les études universitaires dans le domaine du génie mécanique. Durant son parcours universitaire, il a fait un échange étudiant d’une durée d’un an en France ainsi que trois autres stages à l’étranger, soit en France, au Texas et au Bénin.
Parcours professionnel en devenir
Durant son parcours scolaire, Ulys a mis sur pied le projet Pixon avec une équipe de 10 étudiants. Le projet consistait à concevoir et fabriquer une remorque événementielle automatisée qui répondrait aux besoins grandissants de l’industrie. Ce projet s’est conçu sur sur une période de trois sessions d’université et plus de 750 heures de travail. Le produit final était de qualité professionnelle et l’équipe était très fière de la réalisation. Des projets prometteurs sont à venir pour Ulys!

Jeanne Lavallée
2018
Jeanne Lavallée
Parcours scolaire
- Diplôme d’études collégiales en sciences de la nature – Cégep de Sorel-Tracy (2016-2018)
- Doctorat en médecine – Profil développement durable – Université Laval, Québec (2018-2023)
- Le doctorat en médecine à l’Université Laval se compose de trois années de cours universitaires théoriques et pratiques, suivies de deux années d’externat, soit des stages cliniques dans différents hôpitaux. À travers ces deux dernières années, j’ai eu un bel aperçu de ce que ma future carrière en tant que médecin me réserve. Je débuterai ma résidence dans le programme de ma future spécialité en juillet 2023.
Parcours professionnel
- Auxiliaire d’enseignement au laboratoire d’anatomie humaine de l’Université Laval (2020-2021)
- Auxiliaire de recherche – Centre de recherche du CHU de Québec, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (2019 et 2021)
Réalisations et accomplissements
Implication pour l’amélioration de la littératie en santé :
- Fondatrice du projet « Mon corps, ma santé », des ateliers d’éducation populaire en santé présentés bénévolement dans des organismes communautaires de Québec
- Responsable de la sensibilisation aux enjeux de littératie en santé du comité étudiant SPOT-UL affilié à la clinique communautaire SPOT à Québec (2019-2022)
- Siéger sur le Conseil d’administration d’Atout-Lire, un organisme communautaire et groupe populaire en alphabétisation de Québec (2019-2021)
Implication au sein de la branche québécoise de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA-Québec)
- Coordonnatrice nationale du comité de santé publique d’IFMSA-Québec (2020-2021)
- Déléguée d’IFMSA-Québec à deux congrès internationaux de l’IFMSA, soit à Portorož en Slovénie (2019) et à Kigali au Rwanda (2020)
- Stage Québec Sans Frontières à Caraz au Pérou avec l’organisme Solidarité Union Coopération (2018)
- Créer et animer des ateliers de sensibilisation à la consommation saine, durable et écoresponsable pour différents auditoires : écoles, regroupement d’agriculteurs, marché communautaire

William Therrien
2017
William Therrien
Parcours scolaire
- DEC en sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy (2015-2017)
- Baccalauréat en Kinésiologie à l’Université Laval – 1ère année uniquement (2017-2018)
- Baccalauréat en génie chimique à l’Université Laval (2018-2022)
Après avoir obtenu son DEC en sciences de la nature, William, qui hésitait grandement entre le domaine du génie ou de la santé, a entamé ses études universitaires dans le programme de kinésiologie. L’année suivante, il décide de laisser de côté le domaine de la santé et continue son parcours universitaire dans le programme de génie chimique.
Parcours professionnel
Durant son baccalauréat en génie chimique, William effectue trois stages chez Énergie Valero Inc., une usine de raffinage de pétrole située à Lévis :
- 2 stages dans le groupe d’ingénierie de procédés
- 1 stage dans le groupe d’économie logistique et d’optimisation
À la fin de ses études, il est engagé à temps plein par la compagnie. Son prochain objectif professionnel est de compléter un MBA pour développer ses compétences en gestion.
Réalisations et accomplissements
- Président de l’association étudiante de génie chimique (2021-2022)
- Co-président de la Cérémonie d’engagement de l’ingénieur (2022)
Équipe intervenante
- Geneviève Bourque
- Patrick Desjardins
- Sophie Hasty
- Valérie Lacourse
- Michel Mainville
- Martine Moreau
- Mélodie Langlais
- Sabeur Mansouri
- Alexis Marquis-Masse
- Marc Tremblay
Expertises professionnelles
- Astrophysique
- Biochimie
- Biologie
- Biologie cellulaire animale et humaine
- Chimie
- Chimie inorganique
- Chimie organique
- Éducation relative à l’environnement
- Électromagnétisme
- Immunologie
- Mécanique
- Microbiologie
- Optique
- Physique
- Physique moderne
- Santé environnementale
Activités





Janiève Bardier
Étudiant au DEC en Sciences de la nature
En tant qu'étudiante de dernière année en Sciences de la nature au Cégep, je peux vous dire que ce programme n’est pas juste de la torture, mais une expérience exceptionnelle. Selon moi, tout le monde peut réussir dans ce programme en s'engageant et en persévérant. Celui-ci n’est pas plus dur qu’un autre, mais plus ciblé vers les gens qui désirent en apprendre plus sur la science. Au cours de ce programme, vous sortirez avec une idée plus claire de ce que vous désirez étudier à l’université, soit les mathématiques et la physique ou bien la chimie et la biologie. De plus, au Cégep de Sorel-Tracy, la proximité entre les étudiants est facile et distinctive tout comme avec les professeurs. Peu importe le nombre de questions que vous avez, elles seront répondues avec enthousiasme par des enseignants dévoués. À la fin de cette expérience, vous en sortirez grandi et fier d’avoir réussi ce programme que tout le monde qualifiait d’ « impossible ».
Inscription via le SRAM
Inscris-toi à ce programme directement via le SRAM!
Clique sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat régulier ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de ta demande d’admission.
