Rôles des parents

Lors de l’arrivée au collégial de leurs enfants, plusieurs parents se questionnent concernant leurs rôles dans le parcours académique de ces nouveaux collégiens. Définissons tout d’abord ce qu’est un étudiant au collégial:

Les études collégiales font partie du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Les étudiants qui fréquentent ce niveau de scolarité deviennent dès lors, les maitres d’œuvre de leur avenir et les principaux acteurs de leur cheminement scolaire qui visent à les préparer à devenir des citoyens responsables. Ils développent alors des compétences leur permettant d’exercer une profession ou de poursuivre des études universitaires qui nécessitent un haut niveau d’autonomie, de rigueur et d’implication, des habiletés de communication et des savoir-être qui leur seront utiles dans leur vie d’étudiant et de citoyen de demain. Le passage au collégial les prépare à cette vie adulte et à l’exercice de ces rôles sociaux définis.

Bien que chaque situation soit différente, voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à mieux guider votre enfant :

Le parent accompagnateur

Diriger vers les services et les ressources offerts au collège 

Le parent guide

Orienter l’étudiant vers les procédures et politiques applicables au collège 

Le parent observateur

Identifier les indices ou les facteurs de risque et des difficultés scolaires et personnelles vécues par l’étudiant

Quelques pistes pour guider votre réflexion

Voici quelques pistes pour vous guider dans l'accompagnement de votre enfant

Principaux défis des parents

Voici quelques défis rencontrés par certains parents