Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La RAC, c’est quoi ?

Le Cégep de Sorel-Tracy vous offre des services personnalisés qui vous permettent de faire évaluer et de faire reconnaître officiellement, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vos compétences acquises par des expériences de travail.

Un ensemble d’activités d’évaluation adaptées et diversifiées (travaux, entrevues, observations, questionnaires ou autres) vous permettront de faire la démonstration que vous possédez les compétences visées par un programme d’études collégiales et d’obtenir votre diplôme.

Notez que nous avons deux points de service : Sorel-Tracy et Varennes (notre campus est situé à 6 minutes du IKEA de Boucherville).

Source : CERAC

Quels sont les avantages associés à la RAC au Cégep de Sorel-Tracy ?

• Il n’y a aucune période d’inscription. VOUS DÉBUTEZ QUAND VOUS ÊTES PRÊT !
  • Nos suivis sont individualisés et personnalisés. Nous prenons en considération votre champ d’expertise, nous vous
    proposons une démarche en lien avec votre réalité personnelle et professionnelle.
  • Notre processus vous permet d’être reconnu pour les compétences que vous avez développées à travers les années.
  • Il vous évite de faire ou de refaire une formation académique.
  • Il vous offre la possibilité d’obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, diplôme, etc).
  • Il accroît vos possibilités d’emploi et d’augmentations salariales.

Quels sont les critères d’admissibilité pour l’obtention d’une AEC ou d’un DEC, par la RAC?

Pour la reconnaissance d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez :
  1. Avoir une expérience professionnelle pertinente dans le domaine du programme ciblé.
  2. Correspondre à un des éléments suivants :
  • Avoir un diplôme d’études secondaires (DES ou DEP)

• Avoir une formation équivalente (niveau Sec V ou plus)

Attestation d’équivalence d’études du Ministère des relations avec le citoyen et de l’Immigration (MRCI)
OU l’évaluation d’un diplôme étranger faite par le SRAM
Diplôme obtenu dans une autre province canadienne
Classe de seconde complétée (en vertu de l’entente entre le Québec et la France)
Diplôme d’études supérieures (études collégiales ou universitaires)

• Avoir une formation jugée pertinente avec preuves formelles à l’appui.

3. Finalement, correspondre à l’un des éléments suivants :

• Avoir interrompu ses études pendant au moins un (1) an (2 sessions consécutives)
  • Être visé par une entente entre le Cégep et un employeur ou un programme gouvernemental
  • Avoir complété au moins une (1) année d’études postsecondaires (collégial ou universitaire)
    sur une période d’un an ou plus
Pour la reconnaissance d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez :
  1. Avoir une expérience professionnelle pertinente dans le domaine du programme ciblé ET
  2. Correspondre à l’un des éléments suivants :
  • Avoir une base équivalente d’études hors Québec
  • Avoir une base collégiale : c’est-à-dire, avoir déjà été inscrit dans un programme menant à un DEC
  • Avoir une base universitaire : c’est-à-dire, avoir réussi 30 crédits universitaires dans un domaine connexe
    au programme ciblé
  • Avoir déjà été inscrit dans un programme menant à un DEC et avoir complété celui-ci

Quels sont les frais associés au processus de la RAC ?

Lors de votre inscription, vous devez payer 30 $ pour les frais d’admission au SRAM et 60 $ au cégep de Sorel-Tracy pour l’ouverture et l’analyse de votre dossier. Le montant de 60 $ doit être payé avant votre entrevue de validation. Ces frais sont non remboursables advenant le cas où votre candidature ne soit pas retenue suite à l’entrevue de validation ou suite à un désistement de votre part.

Concernant la formation spécifique, le Service de l’organisation de l’enseignement vous facturera les montants suivants :

• Un montant de 250 $ après l’entrevue de validation qui confirmera votre acceptation au processus de la RAC.
  • Par la suite, un montant de 250 $ vous sera facturé lorsque vous aurez finalisé 5 compétences.
  • Un montant de 20 $ sera facturé pour l’analyse de chaque plan de cours.
  • Le tout jusqu’à concurrence de 500 $.
  • Veuillez prendre note qu’advenant un désistement de votre part, les frais vous seront remboursés sur demande selon le nombre de compétences que vous avez terminées et un avis de départ sera émis.

Si vous effectuez la RAC pour la formation générale (philosophie, littérature, éducation physique, etc.), un montant de 50 $ pour chaque évaluation de compétence vous sera facturé, jusqu’à concurrence de 300 $.

Des frais de retard au montant de 25 $ seront ajoutés si la date d’échéance n’est pas respectée.

Programmes offerts

Pour de plus amples renseignements

1 800 884-4625 poste 224
rac@cegepst.qc.ca