Soins infirmiers

  • 180.A0
  • DEC 3 ans
  • Passerelle formation-profession entre le Cégep et le CISSS de la Montérégie-Est

But du programme

Former des infirmiers et des infirmières généralistes capables d’assurer les responsabilités inhérentes à l’exercice de leur profession dans un contexte bio-psycho-de la personne.

Le DEC en Techniques de soins infirmiers fait partie du TOP 10 des professions de la formation collégiale (DEC) dont la valeur carrière septembre est la plus élevée, selon le Palmarès des carrières 2017!

 

 

Inscris-toi en Soins infirmiers et obtiens un emploi assuré! En vigueur depuis l’automne 2021!

Grâce à une passerelle formation-profession entre le Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est, tu obtiens un emploi dans le domaine de la santé et des services sociaux dès ton inscription au programme! Lis le communiqué pour plus de détails.

Tu peux aussi contacter Nelly Morin, enseignante en Soins infirmiers :  nelly.morin@cegepst.qc.ca

Je soigne avec mon DEC!
Le DEC en Soins infirmiers forme des infirmières et des infirmiers aptes au marché du travail et qui peuvent soigner dans plusieurs types d’unités! Voyez le témoignage d’une diplômée! Cette campagne vise à réaffirmer la qualité de la formation offerte dans les cégeps. Suis toutes les initiatives sur cette page ou sur nos réseaux sociaux

 

 

Le profil idéal

Bonne santé, bon jugement, initiative, dynamisme, dextérité, souci du travail bien fait, stabilité, maturité, sens des responsabilités, aptitudes au travail d’équipe, à la relation d’aide et à la communication, capacité de réfléchir sur un problème humain, d’apporter des solutions, de conceptualiser, de gérer le temps et de t’adapter à de nouvelles situations.

Ta formation pourra t’amener à relever plusieurs types de défis comme tu pourras le constater dans le témoignage de notre finissant Jérome Letendre en cliquant sur le lien suivant.

Nouveau!

Laboratoire d’immersion clinique muni de mannequins haute-fidélité

Tu auras l’opportunité de vivre des expériences de simulation dans un environnement sécurisé d’entraînement, d’évaluation et d’échanges qui te permettra d’être confronté à des situations critiques, de développer tes compétences et d’améliorer tes performances face à des situations authentiques de soins. Une formation rehaussée qui optimisera ta capacité de prise de décision, de jugement clinique et ton estime professionnelle!

Nelly Morin

Enseignante

Soins infirmiers

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

Conditions particulières

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE 4e) ou l’équivalent;
  • Chimie de la 5e secondaire ou l’équivalent. (Possibilité de faire la mise à niveau de chimie de la 5e secondaire pour Soins infirmiers durant la première année du programme);
  • Tu devras respecter les exigences d’immunisation des établissements de santé pour avoir accès aux activités en apprentissage en milieux de travail et aux stages. Les informations détaillées te seront transmises une fois l’admission confirmée.

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • Un stage en milieu hospitalier dès ta première session;
  • des stages dans la région de Sorel-Tracy pour la majorité et à l’extérieur de la région (variables selon les années):  Hôpital Sainte-Justine, Charles-Le Moyne, Pierre-Boucher, Centre de réadaptation Marie Enfant et Honoré-Mercier;
  • trois laboratoires avec deux infirmières techniciennes disponibles pour ta pratique individuelle des techniques de soins;
  • des laboratoires et des stages cliniques, planifiés sur les trois années occupent une grande part du temps de formation;
  • DEC-BAC d’une durée de 5 ans seulement avec l’Université de Sherbrooke.

Les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années, occupent une grande part du temps de formation, l’expérimentation en laboratoire précédant le transfert de tes acquis auprès des malades. En milieu clinique, l’étudiante ou l’étudiant, accompagné de son enseignante, prodigue des soins infirmiers complets. Les parties stage et laboratoire sont, pour la réussite des cours, tout aussi importantes que la maîtrise des connaissances théoriques.

Possibilité de stage humanitaire. En 2015, 8 étudiant(e)s en soins infirmiers du Cégep de Sorel-Tracy ont été sélectionnés pour vivre une expérience exceptionnelle : un stage de 21 jours dans la forêt péruvienne. Accompagnés d’enseignantes grandement qualifiées, les étudiants offraient des soins de santé très variés à une population extrêmement démunie.

Orientations universitaires

  • Possibilité d’une passerelle DEC-BAC d’une durée de cinq ans seulement avec l’Université de Sherbrooke.

Perspectives de carrières

Le niveau de formation collégiale te prépare à travailler dans des centres hospitaliers, des centres d’accueil, des organisations de réhabilitation, des cliniques médicales, des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres hospitaliers de soins de longues durées (CHSLD), régions éloignées en dispensaires, beaucoup de demandes de la Suisse et des résidences privées. Il est important de noter que, outre ton diplôme d’études collégiales, l’obtention de ton permis d’exercice (examen) de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est obligatoire pour la pratique infirmière. La personne diplômée est appelée à travailler à temps plein ou partiel sur des horaires variables (jour, soir ou nuit, jours fériés et une fin de semaine sur deux).

Placement des diplômés

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2020, 92.6 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le Conseil du trésor du gouvernement du Québec en 2020, le salaire d’entrée dans la profession se situe à 25,81 $. Selon la cumulatif des années d’ancienneté, le salaire peut atteindre 41,39 $.

Notre laboratoire de simulation

Découvre les équipements à la fine pointe de la technologie du département de Soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy tels que les mannequins haute-fidélité. Un atout considérable pour ton apprentissage.

Fiches carrières

Jean-Philippe Jolicoeur

2005

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Programme complété à l’Université de Montréal

  • Baccalauréat en sciences infirmières
  • DESS en sciences infirmières

Programme complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • Maitrise en sciences infirmières

Parcours professionnel

Jean-Philippe a occupé cinq types d’emplois reliés à son domaine d’études

Hôpital Santa-Cabrini – CEPI, 2005

  • Agir à titre d’infirmier auprès de la clientèle ayant subi un Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Effectuer le suivi auprès de la clientèle en processus d’évaluation au niveau du placement

Hôpital Louis H.-Lafontaine – infirmier clinicien, 2005 à 2011

  • Agir à titre d’infirmier auprès de la clientèle en évaluant les patients
  • Agir à titre de conseiller en soins infirmiers
  • Accompagner la clientèle présentant des troubles anxieux, bipolaires, de la dépression sévère et persistante

Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel – infirmier clinicien, 2011

  • Participer à l’évaluation de la clientèle au niveau de la responsabilité criminelle

CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal – infirmier clinicien en santé mentale, 2012 à 2019

  • Effectuer, auprès de la clientèle, le soutien, l’application de l’entretien motivationnelle et de la psychopédagogie
  • Reconnaitre les facteurs précipitants de la maladie mentale, les facteurs de maintien et le facteur protecteur chez l’usager
  • Procéder à l’évaluation du risque suicidaire

Résidences Angélica – Conseiller en soins infirmiers Volet gestion des Risques et milieu de vie, 2019

  • Épauler les équipes
  • Émettre des recommandations
  • Agir comme vigie au niveau des risques
  • Accompagner les équipes dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • Émettre des recommandations au niveau du maintien d’un milieu de vie afin de respecter les habitudes de vie individuelles

Réalisations et accomplissements

« Durant mes études au Cégep de Sorel-Tracy, j’ai ressenti un sentiment de convivialité qui m’a propulsé vers le haut. J’ai apprécié ce que j’étudiais, ça m’a donné espoir dans le futur et une dose d’énergie pour poursuivre mes études à l’université. Encore aujourd’hui, je garde contact avec des amis que j’ai connus lors du début de mon parcours collégial en 2002. »

Journée type de travail

  • Vérifier les rapports d’incident et d’accident
  • Réviser le programme de contention
  • Participer et collaborer à la révision du programme de chute
  • Collaborer au programme des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • Lire les rapports du coroner et transmettre des recommandations aux chefs
  • Animer le comité de milieu de vie et de gestion des risques
  • Favoriser un milieu de vie agréable pour des résidents en CHSLD

Judith Palardy

1996

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Stage alternance travail-études

  • Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel / infirmière

Programme complété à l’Université de Montréal

  • Baccalauréat en sciences infirmières

Programme complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • DESS en sciences infirmières (soins de première ligne)
  • Maitrise en sciences infirmières (soins de première ligne)

Parcours professionnel

Judith a occupé trois types d’emplois reliés à son domaine d’études

Institut de Cardiologie de Montréal – Infirmière de 2000 à 2002

  • Effectuer les soins pré-opératoires
  • Effectuer les soins post-opératoires

Cégep de Sorel-Tracy – Enseignante de 2000 à 2012

  • Procéder à l’enseignement à tous les niveaux (1ère, 2e et 3e année) au programme Soins infirmiers (théorie, laboratoire et stage)
  • Instaurer un stage à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Clinique médicale Saint-Laurent du CISSS de la Montérégie-Est – Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne de 2014 à aujourd’hui

  • Effectuer le suivi de patients
  • Effectuer le traitement des infections courantes
  • Effectuer le suivi au niveau de la prescription de médicaments

Réalisations et accomplissements

« Je suis heureuse d’avoir pu découvrir plusieurs facettes de mon métier grâce à mon parcours scolaire et professionnelle au fil des dernières années. Avec le recul, je suis particulièrement fière d’avoir complété mes deux diplômes de deuxième cycle tout en étant maman de trois enfants. »

Journée type de travail

  • Travailler en partenariat avec un médecin de famille
  • Prendre en charge les patients
  • Effectuer les activités médicales auprès de personnes qui présentent des problèmes de santé courants et des maladies chroniques

Véronique St-Arnaud

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • DEC en Soins infirmiers

Programme complété à l’Université de Montréal

  • Baccalauréat en sciences infirmières
  • Attestation en administration des services de santé

Parcours professionnel

Hôtel-Dieu de Sorel – 2007 à 2019

J’ai effectué mon externat sur l’unité de gériatrie active (2A) et mon CEPI à l’unité de chirurgie (2D). Ce fut un coup de cœur pour la clientèle de chirurgie, j’y suis restée 10 ans! À la suite de mon congé de maternité, j’ai découvert l’unité de cardiologie où j’ai développé de nouvelles compétences.

À la recherche de nouveaux défis, je me suis jointe à la direction des soins infirmiers comme conseillère en soins infirmiers.

CISSS Montérégie-Est

Direction des soins infirmiers – Conseillère en soins infirmiers, 2019 – 2021

Voici un survol de mes responsabilités :

  • Promouvoir la responsabilisation des professionnels et intervenants dans leur pratique.
  • Contribuer à l’évaluation et au suivi des compétences des professionnels en soins infirmiers.
  • Participation au Programme de soutien clinique (formations intégratives et mentorats).
  • Favoriser une culture axée sur les meilleures pratiques.
  • Accompagne et soutien les professionnels en soins infirmiers nouvellement embauchés (0-2 ans et 2-5 ans) dans le développement de leurs compétences et dans l’acquisition des connaissances en soins infirmiers.

Direction des soins infirmiers – Conseillère cadre en soins spécialisés programme encadrement de la relève en soins infirmiers, accueil et intégration,  depuis 2022

À ce titre, j’assume des mandats à portée transversale (tous les sites du CISSS de la Montérégie-Est) quant à la gestion de mes responsabilités et des projets cliniques :

  • Collabore aux exercices d’analyse et de planification de la main-d’œuvre;
  • Participe au processus de sélection du personnel en soins infirmiers;
  • Coordonne et assure l’accueil des professionnels ou des intervenants en soins infirmiers nouvellement embauchés dans l’organisation;
  • Coordonne la rédaction de programmes d’intégration (infirmières, infirmières cliniciennes, CEPI, CEPIA, externes, PAB, PAB étudiant, PAB apprenti, Aide de service, etc.);
  • Procède au suivi des enjeux de compétences touchant la pratique infirmière et les professionnels en soins infirmiers en période de probation;
  • Assure le respect et l’application des outils cliniques nécessaires à l’encadrement de la pratique infirmière;
  • Participe à la coordination de l’équipe des conseillères en soins infirmiers et des préposés aux bénéficiaires chefs d’équipe du programme de l’accueil et de l’intégration;
  • Assure la mise en place du programme de soutien clinique en soins infirmiers;
  • Participation à divers comités locaux et régionaux;
  • Gestion des stages d’intégration et d’adaptation pour les infirmières diplômées hors Canada;
  • Collaboration étroite avec la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) pour le volet des stages en soins infirmiers.

Réalisations

« Vice-présidente du comité exécutif du conseil des infirmiers et infirmières (CECII) au CISSSME. Je suis particulièrement fière d’avoir eu l’honneur et l’opportunité de présenter le Programme de soutien clinique novateur du CISSSME au secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIEFF 2022) à Ottawa. Ce fut un plaisir de contribuer à ce projet d’envergure qui a sollicité de nombreux professionnels clés de notre organisation.

Je suis reconnaissante de l’accompagnement et du soutien offerts par les enseignants du département de soins infirmiers lors de mon passage au cégep de Sorel-Tracy. Les valeurs véhiculées (rigueur, l’autonomie professionnelle, l’excellence des soins infirmiers et la bienveillance) me guident toujours dans mon cheminement professionnel ».

Équipe intervenante

  • Mylène Beaufort
  • Julie Beauregard
  • Natacha Bergeron
  • Kathy Boulay
  • Myriam Caplette
  • Stéphanie Marin
  • Julie Milette
  • Véronique Moreau
  • Nelly Morin
  • Jacinthe Nolin
  • Véronique Roy
  • Stéphanie T. Laramée
  • Christine Veillette

Techniciennes

  • Chantal Crochetière
  • Alexandra Plante

Expertises professionnelles

  • Chirurgie
  • Gériatrie
  • Médecine
  • Pédiatrie
  • Périnatalité
  • Santé communautaire
  • Santé mentale
  • Services ambulatoires
  • Soins prolongés

Élodie Allard

Étudiante au DEC en Soins infirmiers

Tout au long de mon parcours académique, j’ai été entourée de gens dévoués et passionnés. En soins infirmiers, on tisse des liens précieux avec nos collègues de classe, qui rapidement deviennent de fidèles amis. On ajoute à notre arc une panoplie de nouvelles connaissances, qui nous serviront bien plus rapidement que l’on pense. Le cégep de Sorel-Tracy m’a permis d’avoir une proximité incomparable avec mes enseignantes et c’est entre autres ce qui m’a rendue à l’aise durant mon cheminement. Les méthodes d’enseignement y sont diversifiées et ont contribué à mes apprentissages. Durant mes trois années de programme, j’ai participé à des laboratoires techniques, des laboratoires de simulation avec des mannequins haute-fidélité, des situations de communication et des cours magistraux. En plus, j’ai eu la chance d’effectuer des stages dans plusieurs spécialités, ce qui m’a permis de constater la réalité de mon futur métier et de me dépasser en tant qu’étudiante. Même si mes trois années de programme n’ont pas été de tout repos, j’en garde des souvenirs mémorables, tant avec les enseignantes qu’avec mes collègues, qui bientôt deviendront mes partenaires de travail. 

Inscription via le SRAM

Inscris-toi à ce programme directement via le SRAM!

Clique sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat régulier ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de ta demande d’admission.