Soins infirmiers

  • 180.A0
  • DEC 3 ans

But du programme

Former des infirmiers et des infirmières généralistes capables d’assurer les responsabilités inhérentes à l’exercice de leur profession dans un contexte bio-psycho-socioenvironnemental de la personne.

Le DEC en Techniques de soins infirmiers fait partie du TOP 10 des professions de la formation collégiale (DEC) dont la valeur carrière septembre est la plus élevée, selon le Palmarès des carrières 2017!

Le profil idéal

Bonne santé, bon jugement, initiative, dynamisme, dextérité, souci du travail bien fait, stabilité, maturité, sens des responsabilités, aptitudes au travail d’équipe, à la relation d’aide et à la communication, capacité de réfléchir sur un problème humain, d’apporter des solutions, de conceptualiser, de gérer le temps et de s’adapter à de nouvelles situations.

Votre formation pourra vous amener à relever plusieurs types de défis comme vous pourrez le constater dans le témoignage de notre finissant Jérome Letendre en cliquant sur le lien suivant.

Nouveau!

Laboratoire d’immersion clinique muni de mannequins haute-fidélité

Les étudiants auront l’opportunité de vivre des expériences de simulation dans un environnement sécurisé d’entraînement, d’évaluation et d’échanges qui leur permettra d’être confrontés à des situations critiques, de développer des compétences et d’améliorer leurs performances face à des situations authentiques de soins. Une formation rehaussée qui optimisera la capacité de prise de décision, de jugement clinique et l’estime professionnelle des futurs infirmiers et infirmières!

Myriam Caplette

Enseignante

Soins infirmiers

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

Conditions particulières

  • Cours de sciences physiques 436 ou science et technologie de l’environnement ou science et environnement ou l’équivalent;
  • Cours de chimie 534 ou chimie 051504 ou l’équivalent (ou chimie 1 et 2 : cours transitoires offerts au Cégep de Sorel-Tracy);
  • Se soumettre à une série de vaccins de base recommandés pour l’admissibilité aux stages.

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • Un stage en milieu naturel et en milieu hospitalier dès la première session;
  • des stages dans la région de Sorel Tracy (90 %) et à l’extérieur de la région (10 %); selon les années l’Hôpital Ste-Justine, Charles Lemoyne, Pierre-Boucher et l’Institut de cardiologie de Montréal.
  • trois laboratoires avec deux infirmières techniciennes disponibles pour la pratique individuelle des techniques de soins;
  • les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années occupent une grande part du temps de formation;
  • DEC-BAC d’une durée de 5 ans seulement avec l’Université de Sherbrooke.

Les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années, occupent une grande part du temps de formation, l’expérimentation en laboratoire précédant le transfert des acquis auprès des malades. En milieu clinique, l’étudiante ou l’étudiant, accompagné de son enseignante, prodigue des soins infirmiers complets. Les parties stage et laboratoire sont, pour la réussite des cours, tout aussi importantes que la maîtrise des connaissances théoriques.

Possibilité de stage humanitaire. En 2015, 8 étudiant(e)s en soins infirmiers du Cégep de Sorel-Tracy ont été sélectionnés pour vivre une expérience exceptionnelle : un stage de 21 jours dans la forêt péruvienne. Accompagnés d’enseignantes grandement qualifiées, les étudiants offraient des soins de santé très variés à une population extrêmement démunie.

Orientations universitaires

  • Possibilité d’une passerelle DEC-BAC d’une durée de cinq ans seulement avec l’Université de Sherbrooke.

Perspectives de carrières

Le niveau de formation collégiale prépare à travailler dans des centres hospitaliers, des centres d’accueil, des organisations de réhabilitation, des cliniques médicales, des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres hospitaliers de soins de longues durées (CHSLD), régions éloignées en dispensaires, beaucoup de demandes de la Suisse et des résidences privées. Il est important de noter que, outre le diplôme d’études collégiales, l’obtention d’un permis d’exercice (examen) de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est obligatoire pour la pratique infirmière. La personne diplômée est appelée à travailler à temps plein ou partiel sur des horaires variables (jour, soir ou nuit, jours fériés et une fin de semaine sur deux).

Placement des diplômés

En 2019, 100 % des diplômés du Collège se sont trouvé un emploi relié. Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2018, 96 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Le salaire initial

Selon la Relance au collégial en formation technique – Enquête de 2018, le salaire moyen brut se situe à 24,53 $ pour les étudiants sortants. Selon Statistiques Canada, le salaire moyen en décembre 2019 était de 29,99 $. Durant leurs études, plusieurs étudiants peuvent se voir offrir des emplois dans divers hôpitaux et services de santé.

Notre laboratoire de simulation

Découvrez les équipements à la fine pointe de la technologie du département de Soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy tels que les mannequins haute-fidélité. Un atout considérable pour l'apprentissage des étudiants.

Fiches carrières

Jean-Philippe Jolicoeur

2005

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Programme complété à l’Université de Montréal

  • Baccalauréat en sciences infirmières
  • DESS en sciences infirmières

Programme complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • Maitrise en sciences infirmières

Parcours professionnel

Jean-Philippe a occupé cinq types d’emplois reliés à son domaine d’études

Hôpital Santa-Cabrini – CEPI, 2005

  • Agir à titre d’infirmier auprès de la clientèle ayant subi un Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Effectuer le suivi auprès de la clientèle en processus d’évaluation au niveau du placement

Hôpital Louis H.-Lafontaine – infirmier clinicien, 2005 à 2011

  • Agir à titre d’infirmier auprès de la clientèle en évaluant les patients
  • Agir à titre de conseiller en soins infirmiers
  • Accompagner la clientèle présentant des troubles anxieux, bipolaires, de la dépression sévère et persistante

Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel – infirmier clinicien, 2011

  • Participer à l’évaluation de la clientèle au niveau de la responsabilité criminelle

CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal – infirmier clinicien en santé mentale, 2012 à 2019

  • Effectuer, auprès de la clientèle, le soutien, l’application de l’entretien motivationnelle et de la psychopédagogie
  • Reconnaitre les facteurs précipitants de la maladie mentale, les facteurs de maintien et le facteur protecteur chez l’usager
  • Procéder à l’évaluation du risque suicidaire

Résidences Angélica – Conseiller en soins infirmiers Volet gestion des Risques et milieu de vie, 2019

  • Épauler les équipes
  • Émettre des recommandations
  • Agir comme vigie au niveau des risques
  • Accompagner les équipes dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • Émettre des recommandations au niveau du maintien d’un milieu de vie afin de respecter les habitudes de vie individuelles

Réalisations et accomplissements

« Durant mes études au Cégep de Sorel-Tracy, j’ai ressenti un sentiment de convivialité qui m’a propulsé vers le haut. J’ai apprécié ce que j’étudiais, ça m’a donné espoir dans le futur et une dose d’énergie pour poursuivre mes études à l’université. Encore aujourd’hui, je garde contact avec des amis que j’ai connus lors du début de mon parcours collégial en 2002. »

Journée type de travail

  • Vérifier les rapports d’incident et d’accident
  • Réviser le programme de contention
  • Participer et collaborer à la révision du programme de chute
  • Collaborer au programme des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • Lire les rapports du coroner et transmettre des recommandations aux chefs
  • Animer le comité de milieu de vie et de gestion des risques
  • Favoriser un milieu de vie agréable pour des résidents en CHSLD

Judith Palardy

1996

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Stage alternance travail-études

  • Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel / infirmière

Programme complété à l’Université de Montréal

  • Baccalauréat en sciences infirmières

Programme complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • DESS en sciences infirmières (soins de première ligne)
  • Maitrise en sciences infirmières (soins de première ligne)

Parcours professionnel

Judith a occupé trois types d’emplois reliés à son domaine d’études

Institut de Cardiologie de Montréal – Infirmière de 2000 à 2002

  • Effectuer les soins pré-opératoires
  • Effectuer les soins post-opératoires

Cégep de Sorel-Tracy – Enseignante de 2000 à 2012

  • Procéder à l’enseignement à tous les niveaux (1ère, 2e et 3e année) au programme Soins infirmiers (théorie, laboratoire et stage)
  • Instaurer un stage à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Clinique médicale Saint-Laurent du CISSS de la Montérégie-Est – Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne de 2014 à aujourd’hui

  • Effectuer le suivi de patients
  • Effectuer le traitement des infections courantes
  • Effectuer le suivi au niveau de la prescription de médicaments

Réalisations et accomplissements

« Je suis heureuse d’avoir pu découvrir plusieurs facettes de mon métier grâce à mon parcours scolaire et professionnelle au fil des dernières années. Avec le recul, je suis particulièrement fière d’avoir complété mes deux diplômes de deuxième cycle tout en étant maman de trois enfants. »

Journée type de travail

  • Travailler en partenariat avec un médecin de famille
  • Prendre en charge les patients
  • Effectuer les activités médicales auprès de personnes qui présentent des problèmes de santé courants et des maladies chroniques

Équipe intervenante

  • Mylène Beaufort
  • Julie Beauregard
  • Natacha Bergeron
  • Kathy Boulay
  • Myriam Caplette
  • Stéphanie Marin
  • Julie Milette
  • Véronique Moreau
  • Nelly Morin
  • Jacinthe Nolin
  • Véronique Roy
  • Stéphanie T. Laramée
  • Christine Veillette

Techniciennes

  • Chantal Crochetière
  • Josée Forcier

Expertises professionnelles

  • Chirurgie
  • Gériatrie
  • Médecine
  • Pédiatrie
  • Périnatalité
  • Santé communautaire
  • Santé mentale
  • Services ambulatoires
  • Soins prolongés

Activités

Jonathan Grégoire-Deblois

Finissant en Techniques de soins infirmiers

Pour ma part, l’expérience du Cégep est inoubliable car elle m’a permis de grandir sur le plan scolaire et sur le plan humain. J’ai fait la découverte de personnes extraordinaires tant professeurs qu’étudiants. J’ai eu la chance d’avoir des enseignantes passionnées qui m’ont transmis cette même passion pour le métier d’infirmier. J’ai noué de forts liens d’amitié avec des personnes qui partagent cette même vocation. De plus, mes années en tant que joueur de soccer pour les Rebelles furent mémorables. Après deux DEC(s) et plusieurs années «Rebelles», je quitte le Cégep reconnaissant pour la formation professionnelle que j’ai reçue et pour avoir vécu de si belles expériences.

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