2_gars_sur_un_banc.jpg

Étudiants internationaux

Pour vous guider et répondre à vos questions sur les études collégiales, voici des informations et des liens utiles pour votre démarche.

L’admission

Il est important de noter qu’au Cégep de Sorel-Tracy, les candidats internationaux sont admissibles à la session d’automne seulement. Aucune admission n’est faite pour les sessions d’hiver. La date limite pour déposer une demande d’admission pour l’automne 2023 est le 15 mars 2023.

Avant de déposer votre demande d’admission au Cégep, il est important de préparer toute votre documentation, qui doit être en français, en anglais ou traduite par un traducteur certifié. Il est aussi important de prévoir tous les frais liés à votre séjour d’étude au Québec.

Lorsque vous serez prêts à procéder à votre admission, vous devrez fournir :

Une fois votre documentation réunie, vous pourrez procéder à l’admission via le SRAM :  Identification — Admission SRAM

Vous devrez compter de 3 à 8 semaines avant d’obtenir une réponse du Cégep. Si votre candidature est acceptée, une lettre d’admission vous sera envoyée. Cette lettre vous permettra de faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) : Présenter une demande de sélection temporaire pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Une fois le CAQ reçu, vous pourrez ensuite demander le permis d’études : Permis d’études : Au sujet du processus – Canada.ca

Les délais de traitement pour les différents processus administratifs peuvent être longs, il est donc important de procéder à votre demande d’admission le plus tôt possible pour vous assurer d’avoir les documents requis pour venir étudier au Cégep en août 2023.

Les frais d’études au Québec

Si vous décidez de venir étudier au Québec, vous devrez être en mesure d’assumer les frais de scolarité et de subsistance pour la durée de vos études.

 

Techniques humaines et administratives Techniques physiques Techniques biologiques
DROITS DE SCOLARITÉ1 6 796$CA / session 8 797 $CA / session 10 533 $CA / session
FRAIS AFFÉRENTS2 263 $CA / session
Assurance médicale Environ 820 $CA / année
FRAIS DE SUBSISTANCE3 Environ 14 000 $CA / année
 1Dernière mise à jour : 2022-06-13 – Peut être modifié sans préavis. Les droits de scolarité supplémentaires (2022-2023) exigibles des étudiants internationaux sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
2Ce montant peut varier selon le programme d’études.
3Ce montant est à titre indicatif du coût moyen d’une année d’études au cégep. Il inclut, entre autres, les frais suivants : le logement, les frais d’installation, la nourriture, les vêtements, les livres et fournitures scolaires et les activités sociales.
Source : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

L’aide financière disponible pour les étudiants internationaux

En ce qui a trait à l’aide financière disponible pour les étudiants internationaux, il est possible de faire une demande d’exemption des droits de scolarité supplémentaires. Ce programme d’aide financière permet à des étudiants internationaux inscrits à une formation technique menant à un diplôme d’études collégiales, d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles.

Pour soumettre votre candidature pour obtenir une exemption, vous devez être admis dans un cégep et c’est le répondant du cégep qui vous fournira le formulaire de candidature. Notez qu’un nombre maximal d’exemptions sera octroyé par le gouvernement et que ce nombre variera d’un Cégep à l’autre. Il est donc impossible de garantir une exemption à tous les candidats qui en feront la demande.

Par ailleurs, même si vous recevez l’exemption, vous devrez d’abord acquitter TOUS vos frais de scolarité pour procéder à votre inscription au Cégep. Si l’exemption vous est accordée, le surplus payé vous sera remboursé ultérieurement. Pour de plus amples détails sur ce programme d’aide financière, nous vous invitons à visiter ces sites :

Voici les différents programmes d’études du Cégep de Sorel-Tracy pour lesquels une exemption des droits de scolarité peut être octroyée:

  • Techniques de pharmacie
  • Soins infirmiers
  • Environnement, hygiène, sécurité au travail
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques de génie électrique
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques de bureautique
  • Techniques de gestion et de comptabilité
  • Techniques juridiques

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre site internet : CEGEP Sorel-Tracy | Collège d’enseignement général et professionnel (cegepst.qc.ca) et celui de la Direction des Affaires Internationales de la Fédération des Cégeps qui regroupe un grand nombre de renseignements sur les études au Québec. Accueil | Cégeps du Québec (cegepsquebec.ca)

Coordonnées :

international@cegepst.qc.ca

L’équipe du secteur INTERNATIONAL
Organisation de l’enseignement