Techniques de Comptabilité et de gestion
- 410.B0
- DEC 3 ans
- Alternance travail-études
But du programme
Le programme te forme à l’utilisation des différents outils administratifs. Cette formation te permettra de comprendre les différents concepts de l’administration, de la comptabilité et de la gestion financière. Tu seras aussi initié aux autres fonctions de gestion, telles :
- le marketing;
- la gestion des ressources humaines;
- le droit des affaires;
- la gestion de la qualité ou des approvisionnements;
- la fiscalité.
Le profil idéal
Intérêt pour les chiffres et le monde des affaires, sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse, capacité de travail en équipe, sens des responsabilités et un bon jugement, intérêt pour la résolution de problèmes de gestion, les chiffres ou la finance.
Nature du travail
- Collaborer à la planification des budgets d’une entreprise (budgets des ventes, budgets des salaires, budget d’encaissements et de décaissements, etc.);
- Collaborer à la gestion des approvisionnements (achats, maintien des inventaires, etc.);
- Concevoir un plan de mise en marché d’un nouveau produit ou service (sondages, détermination de clients potentiels, caractéristiques du produit, prix, publicité, ventes, gérer les publicités et médias sociaux, etc.);
- Prévoir une amélioration continue de nos produits et de nos services (sondages de satisfaction de la clientèle, sondage de la satisfaction des employés, proposition d’améliorations);
- Enregistrer, contrôler et vérifier les opérations comptables (enregistrement des transactions, production d’états financiers, analyse des performances, etc.);
- Procéder au démarrage d’une nouvelle entreprise (production d’un plan d’affaires) ou participer à l’ensemble des opérations de gestion d’une petite ou moyenne entreprise ;
- Prévoir des stratégies de financement d’entreprise et de projets;
- Produire une déclaration de revenus des particuliers ou d’une petite entreprise.
Type d’emplois
- Technicien comptable
- Technicien en administration
- Technicien en administration-finance
- Responsable de projets
- Entrepreneur
- Acheteur
- Technicien en ressources humaines
- Technicien marketing et communication
- Conseiller expérience-client
- Gérant de commerce
André Berthiaume
Enseignant
Techniques de comptabilité et de gestion
Louis-Philippe Paulet
Enseignant
Techniques de comptabilité et de gestion
Information générale
Conditions d'admission
Conditions générales
- Diplôme d’études secondaires (DES)
ou - Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématiques de la 4e secondaire.
Conditions particulières du programme
- Le cours de mathématiques, technico-sciences de la 4e secondaire ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.
Particularités du Cégep
Nos particularités :
- La possibilité de stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) en entreprise;
- une approche empirique (applications pratiques, études de cas et simulations);
- utilisation de portables dès ta première session pour un apprentissage moderne, motivateur et intégrateur;
- des laboratoires informatiques équipés des plus récents logiciels de gestion et de comptabilité;
- dès le début de ta formation, tu bénéficies de contacts avec des gens d’affaires afin de te familiariser avec la réalité des entreprises.
Perspectives de carrières
Perspectives professionnelles
La technicienne ou le technicien en comptabilité et en gestion travaille dans tous les secteurs d’activités économiques.
Placement des diplômés
Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2020, 92 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.
Salaire initial
Selon la Relance au collégial – Enquête de 2020, le salaire moyen brut se situe à 20,12 $ pour les étudiants sortants. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 26 $.
Fiches carrières

Kelly Letendre
2019
Kelly Letendre
Parcours scolaire
- Études au DEC en danse au Cégep de Drummondville entre 2014 et 2015 (1 an de complété)
- Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Sorel-Tracy entre 2016 et 2019
Parcours professionnel
- Technicienne comptable chez Azimut diffusion (2019 à aujourd’hui)
Réalisations et accomplissements
« Lors de mon stage chez Azimut diffusion, j’ai pu mettre en pratique les notions qui nous ont été apprises tout au long de nos trois années de technique. Il m’a permis de comprendre comment fonctionne un organisme à but non lucratif dans le domaine de la diffusion de spectacle. Lors de la fin de mon stage, on m’a proposé d’être formée afin de remplacer la personne qui partira à la retraite en juin 2020. Depuis ce temps, j’ai dû mettre en pratique plusieurs branches de la comptabilité puisque je suis la seule responsable des chiffres au sein de l’organisme. Je dois produire les paies, les relevés fiscaux, faire des prévisions, gérer les fonds de caisse, faire les fins de mois et fin d’années ainsi que plusieurs autres tâches. Cela permet de me dépasser chaque jour. Cet emploi me permet d’avoir davantage confiance en moi et je suis heureuse de pouvoir travailler dans un domaine qui me passionne ».

Aurélie Chevalier
2012
Aurélie Chevalier
Parcours scolaire
Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy
- Techniques de compatibilité et de gestion
Programme complété à l’Université du Québec à Montréal
- Certificat en administration
Parcours professionnel
Aurélie a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.
Ville de Sorel-Tracy – Technicienne en administration de 2016 à aujourd’hui
- Faire le suivi et la facturation des compteurs d’eau
- Répondre aux diverses demandes de renseignements au comptoir, par téléphone ou par correspondance
- Traiter les demandes d’inscriptions au service de facturation électronique postel
- Compléter divers rapports et en assurer le suivi
- Analyser les remboursements aux contribuables
Ville de Sorel-Tracy – Commis-finance de 2013 à 2016
- Accueillir les gens se présentant au comptoir, leur fournir divers renseignements sur les règlements municipaux, la taxation, la perception et l’évaluation
- Recevoir les paiements en espèces, par chèques, carte de crédit ou débit automatique
- Assumer l’enregistrement des chèques postdatés
- Procéder à l’envoi des comptes de taxes annuels et des relevés de comptes selon la procédure établie
- Mettre à jour et assurer le suivi des dossiers en attente de paiements
Réalisations et accomplissements
« Durant ma technique en comptabilité, je suis allée faire mon stage à l’hôtel de Ville de Sorel-Tracy. Cela m’a permis de voir comment une ville est gérée, ce que nous ne voyons pas durant nos études. Deux ans plus tard, j’obtenais une promotion. Je suis devenue technicienne en administration, plus précisément en taxation et perception. Je suis particulièrement fière de mon cheminement. Je suis fière d’avoir pu faire ce chemin peu de temps après la fin de mes études. Aujourd’hui, à l’âge de 24 ans, je me sens à ma place. Je ne pensais pas avoir un emploi permanent avec d’aussi bonnes conditions de travail. »
Journée type de travail
- Répondre aux citoyens dans un délai raisonnable
- Assister à la réunion d’équipe chaque matin pour connaître les priorités
- Assurer le suivi avec les citoyens ayant des demandes particulières
- Respecter les ententes de paiements de chacun des citoyens

Alexandre Montembeault
2016
Alexandre Montembeault
Parcours professionnel
- Divers postes dans une pharmacie Jean Coutu entre 2011 et 2018
- Formateur de systèmes de gestion au Groupe Jean Coutu entre 2016 et 2018
- Spécialiste des systèmes informatisés RH&Paie au Groupe Jean Coutu entre 2018 et 2021
- Chef des systèmes informatisés RH&Paie au Groupe Jean Coutu depuis 2021
Réalisations et accomplissements
- Mention mérite lors de l’obtention de son DEC.
- Entre 2016 et 2018, il a réussi à jongler avec son horaire afin de se permettre d’être à temps plein à l’université via des cours à distance, travailler à temps plein pour le Groupe Jean Coutu et travailler à temps partiel en pharmacie ce qui lui a permis de lancer sa carrière professionnelle.
- Participation à l’implantation du système Dynamics AX dans l’ensemble des pharmacies Jean Coutu pour la gestion des stocks et des caisses.
- Participation à l’ensemble des travaux de regroupement RH&Paie entre Metro et le Groupe Jean Coutu à la suite de l’acquisition.
- Participation à l’implantation du système SAP pour la gestion des dossiers d’employés et de la paie pour l’ensemble des employés de la division pharma de Metro.

Dave Montplaisir
Diplômé en 2005 du DEC Conseils en assurances et en services financiers (cette voie de sortie n'est plus offerte au Cégep)
Dave Montplaisir
Parcours professionnel
- Conseiller en sécurité financière, depuis 2006, représentant en épargne collective depuis 2006, directeur des ventes depuis 2009
Réalisations et accomplissements
- Stage et début de carrière de conseiller en sécurité financière pour un bureau de courtier de la région (Mica) en 2006.
- Décision de changer sa situation professionnelle en commençant pour la Financière Sun Life de 2008, à août 2009.
- Opportunité en août 2009 de devenir directeur des ventes chez Industrielle Alliance à Sorel. Un poste qu’il occupe toujours depuis.
- Depuis 2009, il a eu la chance d’engager et de former plusieurs conseillers en sécurité financière, dont 4 finissants du Cégep de Sorel.
- Depuis 2022, le fruit de ses efforts lui ont permis d’avoir la confiance de ses employeurs, qui lui ont offert une place d’affaires flambant neuve dans une artère bien connue de la région.
Équipe intervenante
- André Berthiaume
- Nancy Busic
- Karine Desjardins
- Michael L. Cournoyer
- Louis-Philippe Paulet
- Philippe Petit
- Nicolas Philibert
- Myriam Théberge
Expertises professionnelles
- Comptabilité
- Démarrage d’entreprise
- Droit
- Finance
- Fiscalité
- Gestion
- Gestion informatisée
- Marketing
Activités





Audrey Maheu
Étudiante au DEC de Comptabilité et de gestion
Durant mes 3 années d'études au sein de la Technique de comptabilité et de gestion, j'ai pu en apprendre davantage sur mon domaine d'étude, et ce dans le plaisir. Des professeurs d'expérience, dévoués et disponibles sont présents pour vous accompagner lors de votre parcours. Grâce à eux, j'ai découvert et j'ai expérimenté plusieurs éléments du domaine des affaires. Je sais dorénavant dans quelle branche me spécialisé pour le futur et j'amène avec moi plusieurs compétences techniques qui vont grandement m'aider. Je remercie mes professeurs qui ont su me faire sortir de ma coquille afin de développer mon sens de la gestion.
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