formation-générale-complémentaire

Formation générale et complémentaire

La formation générale

Les programmes d’études menant au diplôme d’études collégiales (DEC) sont constitués de deux grandes composantes : la formation générale et la formation spécifique. La formation générale fait partie intégrante de chaque programme d’études et, dans une perspective d’approche programme, elle s’articule à la formation spécifique en favorisant le développement de compétences nécessaires à l’ensemble des programmes d’études.

Visées de formation

Trois visées de formation caractérisent la composante de formation générale des programmes d’études, soit :

  1. Former la personne à vivre en société de façon responsable.
  2. Amener la personne à intégrer les acquis de la culture.
  3. Amener la personne à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.

Celles-ci font partie des visées de la formation collégiale et concourent de façon particulière à leur actualisation. À ce titre, ces trois visées interpellent la composante de formation spécifique des programmes d’études. En facilitant la complémentarité des composantes de formation générale et spécifique, elles contribuent à la cohérence des programmes d’études, dans le respect de leurs finalités et des objectifs d’une formation de qualité.

Compétences communes à l’ensemble de la formation collégiale

À titre indicatif, le Ministère a identifié cinq compétences communes de base qu’il souhaite associer aux visées de formation :

  • Résoudre des problèmes.
  • Exercer sa créativité.
  • S’adapter à des situations nouvelles.
  • Exercer son sens des responsabilités.
  • Communiquer.

La composante de formation générale comprend :

La formation commune, qui est similaire pour tous les programmes d’études; elle totalise 16 2/3 unités réparties comme suit :

  • Langue d’enseignement et littérature : 7 1/3 unités,
  • Philosophie ou humanities : 4 1/3 unités,
  • Éducation physique : 3 unités,
  • Langue seconde : 2 unités;

La formation propre, qui permet d’introduire des tâches ou des situations d’apprentissage tout en favorisant leur réinvestissement dans la composante de formation spécifique du programme d’études. Elle totalise 6 unités réparties comme suit :

  • Langue d’enseignement et littérature : 2 unités,
  • Philosophie ou humanities : 2 unités,
  • Langue seconde : 2 unités.

Reconnaissance des acquis et des compétences

  • Notre établissement d’enseignement offre la reconnaissance d’acquis et des compétences (RAC) aux candidats et candidates, ayant une expérience professionnelle pertinente dans le domaine qu’ils désirent obtenir un diplôme collégial.
  • Pour obtenir plus d’informations sur cette démarche, clique ici.

La formation complémentaire

La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. Elle totalise 4 unités et comprend des éléments de formation parmi les domaines suivants :

  • Sciences humaines,
  • Culture scientifique et technologique,
  • Langue moderne,
  • Langage mathématique et informatique,
  • Art et esthétique,
  • Problématiques contemporaines.


Pour plus d’informations

Jocelyn Bordeleau
Coordonnateur de la formation générale
Tél. : 450.742.6651 poste 3301
jocelyn.bordeleau@cegepst.qc.ca