Contrer les violences à caractère sexuel

Sortie rapide du site

En novembre 2018, le Cégep de Sorel-Tracy s’est doté d’une politique institutionnelle visant à contrer les violences sexuelles entre les membres de la communauté collégiale. Cette politique vise, entre autres, à prévenir les violences à caractère sexuel, à former l’ensemble de la communauté collégiale et à mettre en place un système de traitement des dévoilements, des signalements ou des plaintes.

Voici une série de capsules de la campagne Finis donc pas ta phrase visant à promouvoir un milieu d’études, de travail et de vie sain et sécuritaire pour les étudiants et les membres du personnel :

Campagne Finis donc pas ta phrase (2019)
Conception : Béatrice Allard
Production : Cégep de Saint-Laurent
Réalisation : Prodimage

Tu as besoin d’aide?

RESSOURCES AU CÉGEP – Guichet unique

Si tu as vécu une forme de violence à caractère sexuel impliquant un autre membre de la communauté collégiale ou que tu en as été témoin, tu peux t’adresser au Guichet unique pour obtenir de l’aide. Que tu sois une étudiante ou un étudiant du cégep ou un membre du personnel, l’équipe du Guichet unique pourra t’écouter, te soutenir et t’accompagner dans les démarches qui répondent à tes besoins et ce, de façon confidentielle et en respectant ton rythme.

Pour rencontrer une intervenante ou un intervenant du Guichet unique, tu es invité à laisser un message téléphonique au 450 742-6651, poste 7000 ou à transmettre ta demande via courriel à l’adresse suivante : jeveuxenparler-etudiant@cegepst.qc.ca et jeveuxenparler-employe@cegepst.qc.ca. Tu seras contacté le plus rapidement possible dans un délai maximum de 7 jours.

RESSOURCES EXTERNES

Si tu le désires, tu peux également faire appel à des ressources à l’extérieur du cégep.

En voici quelques-unes :

• Info-aide violence sexuelle (24h/7jours): infoaideviolencesexuelle.ca ou 1 888 933-9007
  • Centres désignés pour les trousses médicolégales et médicosociales (pour connaître le centre le plus près) : 1 888 933-9007
  • CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels): www.cavac.qc.ca ou 1 866 LE CAVAC
  • Juripop (conseils juridiques gratuits): juripop.org
  • Maison La Source :  450 743-2821
  • CAVAS (Centre d’aide pour victimes d’agressions sexuelles): https://cavas-info.org/ ou 450-778-9992
  • Centre de Ressources et d’intervention pour hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE) : www.criphase.org ou 514 529-5567
  • Info-Santé et Info-Social : 811

TU SOUHAITES PORTER PLAINTE?

Si tu souhaites entreprendre une démarche officielle de plainte, que ce soit contre un étudiant, une étudiante ou un membre du personnel, tu peux rencontrer une intervenante ou un intervenant du Guichet unique. L’intervenante ou l’intervenant est là pour t’expliquer le processus, t’offrir de l’écoute et du support.

Tu peux le faire par téléphone au 450 742-6651, poste 7000 ou par courriel au jeveuxenparler-etudiant@cegepst.qc.ca et jeveuxenparler-employe@cegepst.qc.ca ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour les membres du personnel, vous pouvez communiquer avec les ressources humaines ou votre syndicat pour obtenir de l’aide ou du soutien.

Tu veux aider un ou une proche?

Une personne de ton entourage te confie avoir vécu une violence à caractère sexuel, voici quelques conseils pour bien recevoir cette confidence:

Écoute la personne sans la juger et en respectant son rythme.

Évite de tenter de lui soutirer des détails. Tu n’as pas à faire une enquête! Laisse-lui simplement exprimer ce qui est important pour elle en ce moment.

Évite de minimiser (Tu vas t’en remettre), de dramatiser les faits (c’est un * ??$$&& !), ses émotions ou les conséquences (à ta place, je ne m’en sortirais pas) ou de la blâmer (je t’avais averti de ne pas aller chez lui).

Démontre clairement, par ton attitude et tes gestes, que tu crois sa détresse et les conséquences subies.

Essaie de l’aider, si elle se sent prête, à trouver ses propres solutions et à la soutenir dans les démarches qu’elle souhaite entreprendre (demande d’aide, porter plainte ou non, etc.).

N’oublie surtout pas de prendre soin de toi et de respecter tes propres limites. Aller chercher de l’aide pour soi-même est la meilleure chose à faire lorsqu’on se sent envahi ou dépassé par la situation.

Si tu souhaites te renseigner davantage, tu peux consulter la liste des ressources ci-haut.

Tu veux en savoir plus ?

Des formations obligatoires sont offertes annuellement pour les étudiants et les membres du personnel. Si tu souhaites obtenir plus d’informations dès maintenant, tu peux consulter les capsules suivantes :

CONSENTEMENT

CULTURE DU VIOL

ASPECTS LÉGAUX

Éducaloi – Webinaire – Crimes à caractère sexuel – Définitions et processus judiciaire

Éducaloi (plusieurs informations sur les aspects légaux)

À quoi s’attendre du système de justice?

AUTRES INFORMATIONS SUR LE SUJET

État de stress aigu