Développement d’applications Web et Mobiles

  • 420.B0
  • DEC 3 ans
  • Stage d'observation
  • Alternance travail-études

But du programme

Équivalent SRAM : Techniques de l’informatique. Ce programme propose une spécialisation dans le développement d’applications Web et Mobiles. Il offre un environnement muni d’équipements permettant de développer des applications autonomes, Web et mobiles. Il prône aussi l’utilisation des technologies Apple, Android et Windows rt. Le Cégep de Sorel-Tracy est aussi l’un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir des cours pratiques sur l’Internet des objets, préparant ainsi l’étudiant à une nouvelle génération d’emplois et compétences en tant que programmeur.

Industrie 4.0 et Internet des Objets

(IoT – Internet of Things)

Le Cégep de Sorel-Tracy est l’un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir des cours pratiques sur l’Internet des Objets, préparant ainsi l’étudiant à une nouvelle génération d’emplois et de compétences, comme celles exigées par la révolution industrielle 4.0. Celui-ci acquiert, en exécutant des projets concrets et réalistes, des connaissances en électricité, en électronique et en mécanique, tout en les reliant à ses compétences en programmation et en réseaux.

Grâce à l’utilisation de systèmes embarqués évolués comme le Raspberry Pi, les étudiants peuvent interconnecter équipements ou réseaux d’analyse et de contrôle au monde réel, grâce à des capteurs, des détecteurs et d’autres formes d’entrées et de sorties, tout en s’appuyant sur des protocoles et des normes standards qui leur sont familiers.

Les étudiants sont également conscientisés sur l’importance et les méthodes utilisées pour sécuriser chacune des couches de l’architecture de l’Internet des Objets.

Profil idéal

Intérêt pour les technologies émergentes, capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices, esprit méthodique, sens de l’organisation, souci du détail, créativité, aptitudes pour la communication et les relations humaines (les développeurs d’application jouent un rôle d’interprète entre les systèmes informatiques et les usagers), capacité de travail en équipe et polyvalence.

Nature du travail

La programmeuse-analyste et le programmeur-analyste sont appelés à réaliser les tâches suivantes :

  • Concevoir des logiciels;
  • Créer des applications Web;
  • Créer des applications mobiles;
  • Préparer la documentation des applications;
  • Participer à l’implantation d’applications;
  • S’assurer du bon fonctionnement d’applications.

Guylaine Péloquin

Enseignante

Techniques de l'informatique

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Conditions particulières du programme

  • Le cours de mathématiques culture, société et technique de la 5e secondaire ou technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou l’équivalent.
    Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.

Particularités du Cégep

  • Prépare au marché du travail en donnant une formation sur les langages de programmation, les logiciels, les outils et les technologies les plus utilisées sur le marché;
  • un environnement muni d’équipements permettant de développer des applications autonomes, applications Web et applications mobiles;
  • utilisation des technologies Apple, Android et Windows rt;
  • des petits groupes permettant un enseignement personnalisé et une approche par projet;
  • à la fin des études collégiales, possibilité de poursuivre les études à l’université tout en profitant de cours crédités;
  • un stage d’observation en 2e année;
  • un DEC-BAC d’une durée de 5 ans seulement, entente conclue avec l’UQTR.

Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles

Les milieux de travail sont très diversifiés : entreprises de production, commerces, entreprises financières (banques, fiducie, etc.), organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (établissements d’enseignement, hôpitaux, etc.), firmes spécialisées en applications Web, firmes de consultants en informatique de gestion, firmes spécialisées en administration, compagnies de transport, d’assurances, etc.

Placement des diplômés

En 2019, 86 % des diplômés du Collège se sont trouvé un emploi relié. Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2018, 94,1 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon la Relance au collégial en formation technique – Enquête de 2018, le salaire moyen brut se situe à 22,89 $ pour les étudiants sortants mais peut doubler après 5 ans. Selon Emploi-Québec, le salaire moyen entre 2017 et 2019 était de 31 $.

L'informatique, une passion!

Fiches carrières

Ellis Antaya

2001

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de l’informatique

Stage alternance travail-études

Ellis a eu la chance de faire un stage ATE lors de ses trois années au collégial dans le domaine informatique.

Parcours professionnel

Ellis a occupé 8 types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Nuglif – Programmeur de mai 2015 à aujourd’hui

  • Développer des plateformes (WYSIWYG)
  • Créer des éditions quotidiennes de La Presse+

La Presse –  Programmeur de juillet 2011 à mai 2015

  • Développer le web service (PHP)
  • Développer frontend (ECMAScript 6, ajax, javascript, jQuery)

TVA Interactif – Programmeur analyste de décembre 2009 à juillet 2011

Canoe.ca – Programmeur analyste de septembre 2007 à décembre 2009

Liaisons informatiques – Programmeur analyste d’avril 2007 à septembre 2007

Intégratik inc. – Programmeur analyste de mars 2001 à août 2007

Cégep de Sorel-Tracy – Technicien informatique de janvier 2002 à juin 2002

Ligue de baseball élite du Québec – Programmeur analyste de juin 2002 à août 2002

Réalisations et accomplissements

« Une de mes fiertés, c’est ma participation au projet La Presse+, c’est un projet ambitieux.  Je suis fier de ce que l’équipe de développement a pu faire en travaillant ensemble à un objectif commun. »

Journée type de travail

  • Travailler de façon «agile»
  • Faire un échéancier des projets à venir
  • Choisir en équipes les ¨stories¨ et les livrer à la date déterminée
  • Assister aux rencontres quotidiennes

David Caplette

2002

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de l’informatique

Programme complété à l’université du Québec à Trois-Rivières en échange étudiant à Grenoble en France

  • Baccalauréat en informatique

Parcours professionnel

David a occupé 8 types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Novo – Concepteur Logiciel d’août 2016 à aujourd’hui

  • Développer un logiciel backend pour un produit médical qui surveille les signes vitaux
  • Concevoir l’algorithme d’asservissement d’oxygène
  • Communiquer avec différents périphériques, avec le firmware et avec la partie frontend
  • Traiter les demandes du client et en faire le suivi

CGI – Conseiller de janvier 2015 à août 2015

  • Concevoir des nouvelles fonctionnalités et maintenir les anciennes de la suite de logiciel Pragma qui fait entre autres la gestion de réseaux électriques, des équipes de travail et des pannes
  • Concevoir et maintenir la suite logiciel, communiquer avec les analystes aux besoins

6i Solution – Programmeur analyste d’avril 2013 à décembre 2014

  • Développer et maintenir un logiciel de gestion et de facturation pour une aciérie à Columbus au Mississippi.
  • Développer et maintenir un logiciel, communiquer avec les autres membres de l’équipe aux États-Unis et à Trois-Rivières.

Dakis Décision Systèmes – Programmeur analyste de juin 2011 à avril 2013

Nokia à Berlin en Allemagne – Ingénieur logiciel de juin 2007 à mai 2011

Acony Games à Villigen-Schwenningen en Allemagne – Programmeur de jeu de sept 2006 à juin 2007

Beenox à Québec – Programmeur 3D de novembre 2005 à août 2006

EA Mobile à Montréal – Programmeur au déploiement de jeux de juillet 2004 à novembre 2005

Réalisations et accomplissements

« Probablement le dernier projet sur lequel j’ai travaillé, le logiciel backend pour le FreeO2 (http://www.oxynov.com/) qui sortira l’année prochaine en Europe. J’ai développé en grande partie le backend de ce produit médical. Le backend s’occupe de faire la communication entre l’interface utilisateur et le matériel. Il reçoit de l’information d’un capteur de fréquence cardiaque et de saturation d’oxygène dans le sang, puis il prend des décisions selon les données et les communique à une valve, lui disant la quantité d’oxygène à envoyer au patient pour des soins optimaux »

Journée type de travail

  • Regarder les courriels reçus et leurs répondre
  • Assister à la réunion d’équipe pour voir ce que nous avons à faire et ce que les autres doivent faire et si quelqu’un a besoin d’aide
  • Analyser comment faire la tâche, définir l’architecture des choses à modifier ou ajouter
  • Programmer, rechercher, faire de la résolution de problèmes, faire des tests, contacter des personnes.

Équipe intervenante

  • Richard Farley
  • Jean-Philippe Hébert
  • Guylaine Péloquin
  • David Tucker
  • Alexandre Vovan
  • Jordan Rioux Leclair
  • Sylvie Roux

Expertises professionnelles

  • Algorithmie
  • Analyse de systèmes
  • Android
  • Apple
  • Bases de données
  • Interfaces
  • Java
  • Linux
  • Mobile
  • PHP
  • Sécurité
  • Serveurs
  • Web
  • Windows

Activités

Timothy Farley

Finissant en Techniques de l'informatique

Si je devais recommencer mes études collégiales, je ferais le même choix sans hésiter! Ne correspondant pas au stéréotype de l'informaticien, à mon premier jour, je n'étais pas certain d'être à ma place en Développement d'applications Web et Mobiles, mais j'ai vite réalisé que j'avais tort. Les enseignants sont près des étudiants, créant rapidement une chimie dans tout le groupe. De plus, ils offrent des projets concrets et stimulants qui nous mènent à nous surpasser et à développer notre autonomie. J'en sors maintenant confiant face au marché du travail, en plus d'être attaché à des souvenirs et des amis remarquables. Oubliez les stéréotypes, vous pourriez passer à côté de la chance de votre vie!

Inscription via le SRAM

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