Techniques de génie mécanique

  • 241.A0
  • DEC 3 ans
  • Alternance travail-études

But du programme

Former la technicienne ou le technicien à l’exécution de tâches reliées au dessin et à la conception, à la fabrication, à l’usinage, à la gestion de la production, au contrôle de la qualité et à l’entretien industriel. La diplômée ou le diplômé occupe les fonctions clés dans les entreprises manufacturières et les industries de haute technologie.

Le profil idéal

Avoir le goût de réaliser des projets concrets comportant des tâches demandant de la précision et de la rigueur, à l’aide de machines-outils et d’ordinateurs.  Vouloir travailler en équipe et développer tes aptitudes en communication, en organisation et en planification tout en acquérant de l’autonomie, du jugement et de l’esprit d’analyse.

 

Une approche en milieu de travail

Le Cégep de Sorel-Tracy propose une formule pédagogique innovante, soit l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Une portion de ta formation sera effectuée en milieu de travail. Plusieurs entreprises de la région sont partenaires de ce projet.

Les femmes dans les métiers non traditionnels

 

Nature du travail

Le Cégep de Sorel-Tracy s’est doté d’équipements des plus modernes, que ce soit au niveau de machines conventionnelles ou à commandes numériques, qu’au niveau des ordinateurs, des logiciels et des laboratoires complets. L’équipe d’enseignants est ainsi outillée pour te préparer adéquatement à:

  • réaliser les devis et les dessins requis pour la fabrication mécanique;
  • fabriquer des prototypes à l’aide de machines-outils conventionnelles ou à commandes numériques;
  • réparer et modifier des appareils, instruments et mécanismes;
  • concevoir, fabriquer l’outillage et réaliser le montage spécifiques à une production;
  • coordonner, effectuer et planifier l’entretien des équipements;

Voici nos nouveaux équipements à la fine pointe et leur utilité :

 

Tour conversationnel, Marque : HAAS, Modèle : ST-15Y. Ce type de machine sert à la fabrication de différents outillages.

Fraiseuse conversationnelle, Marque : HAAS, Modèle : TM-1P. Ce type de machine sert à la fabrication de différents outillages.

Centre d’usinage universels Marque : HAAS, Modèle : UMC-750. Centre d’usinage universel 5 axes permettant une production optimisée de pièces complexes.

Rémi Gaudreault

Enseignant

Techniques de génie mécanique

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5esecondaire;
    • langue seconde de la 5esecondaire;
    • mathématiques de la 4esecondaire

Conditions particulières du programme

  • Mathématique, Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (TS ou SN 4e ou CST 5e ) ou l’équivalent;
  • Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.
  • Physique de la 5e secondaire ou l’équivalent.

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • La possibilité de stages rémunérés en alternance travail-études et de stages en France;
  • des laboratoires et des équipements des plus modernes;
  • des petits groupes dans les cours de spécialisation du programme;
  • un enseignement axé sur un projet de production, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

Orientations universitaires

  • Possibilité d’une passerelle DEC-BAC avec l’Université Laval, la Polytechnique de Montréal, l’UQTR (Campus de Trois-Rivières et de Drummondville)

Perspectives de carrières

Milieu de travail

La technicienne ou le technicien en génie mécanique œuvre dans les industries manufacturières, aéronautiques, métallurgiques, forestières et électroniques, dans les domaines du transport et de la communication, dans les centres de recherche et de développement, dans les bureaux de consultants et de génie conseil, et dans toutes les entreprises de haute technologie.

Placement des diplômés

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2020, 97 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon la Relance au collégial – Enquête de 2020, le salaire moyen brut se situe à 23,73 $ pour les étudiants sortants. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale estime que le salaire que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 35 $.

Fiches carrières

Philippe Caplette

2001

Parcours scolaire

Diplôme études secondaires séminaire St-Joseph de Trois-Rivières

DEC en Techniques de génie mécanique au Cégep Sorel-Tracy

Parcours professionnel

Machiniste de 2001 à 2005. Ensuite, superviseur de production de 2005 à 2015. Il est devenu associé de CNC Tracy en 2010 avec les 2 fondateurs (Bertin Coté et Denis Comeau). Depuis 2015, il est directeur d’usine.

Réalisations et accomplissements

  • Mise en place d’un système de gestion des stocks/outillage en temps réel et automatique
  • Participation à l’embauche, l’accueil et l’intégration de travailleurs, Ukrainiens, Philippins et Brésiliens
  • Participation au choix et à l’achat de 4 nouvelles machines CNC ainsi qu’a 2 agrandissements d’usine
  • En collaboration avec son équipe, ils ont élaboré un système de gestion efficace en instaurant des outils comme le Kaizen, 5 S et les tournées de plancher.

Tristan Dufault

2021

Parcours scolaire

  • DEC en Techniques de génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy
  • Stage en ATE chez RIO TINTO FER ET TITANE / Mécanicien industriel

Parcours professionnel

  • Tristan occupe un emploi relié à son domaine d’études en tant que technicien concepteur chez Bombardier Produits récréatifs
  • Il a réalisé la modélisation complète des pièces et dessins techniques (GD&T) lors du développement du véhicule de la phase prototype jusqu’à la mise en production
  • Il a supporté l’atelier pour l’assemblage, le diagnostic et la validation des véhicules prototypes
  • Il a participé activement à la configuration du contenu véhicule
  • Il a collaboré avec les concepteurs et ingénieurs à la conception et la réalisation de nouvelles pièces, de nouveaux systèmes et de nouveaux véhicules;
  • Il a collaboré avec différents fournisseurs et équipes de design, de la production, des achats, de l’assurance qualité, du génie manufacturier

Réalisations et accomplissements

« Un de mes plus grands accomplissements est sans doute d’avoir fait la technique en étant indépendant financièrement et de l’avoir accompli en travaillant comme réserviste dans l’armée. Ça n’a pas toujours été facile de concilier le travail et les études, cependant je suis fier de l’avoir fait. Surtout je n’étais pas le plus surdoué dans cette technique et à l’école en général, mais quand on se donne les moyens (ce qui n’était pas toujours mon cas…) on arrive à nos objectifs. La réalisation dont je suis le plus fier dans ma jeune carrière est de travailler sur un nouveau côte à côte qui sortira en août 2023. J’ai pu développer des pièces conjointement avec l’équipe du département et qui me permettra de voyager à l’usine de Juarez, au Mexique, pour aider la production. Ce travail me permettra de voyager et d’essayer les véhicules dans des conditions extrêmes, ce qui est aussi une belle réalisation pour un tripeux de mécanique ».

 

Maude Mercier

2017

Parcours scolaire

  • Après avoir été diplômée en 2017 en Techniques de Génie mécanique, Maude a travaillé comme chargée de projet dans une PME de mécanique industrielle et de soudure.
  • En parallèle à son emploi actuel, Maude termine son cours à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en vue d’obtenir son titre de Professionnel en Gestion de Maintenance.

Parcours professionnel

  • Elle a participé à l’implantation du département de maintenance de la toute nouvelle usine de miniBabybel en implantant la GMAO (Système de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur) et leur magasin de pièces de rechange. C’est là qu’elle a développé son amour pour la gestion de maintenance.
  • Après un court passage à l’ingénierie du Corporatif D’Olymel, elle est depuis un peu plus d’un an, coordonnatrice à la certification et gestion des Équipements chez Groupe Océan.
  • Elle s’occupe de l’implantation de leur GMAO, du suivi des budgets de toute la flotte d’équipement de la Division Travaux maritimes et Dragage en plus d’agir à titre de chargée de projet pour les projets de maintenance et d’Amélioration de plus de 100 k$.

Sébastien Gagnon

2015

Parcours scolaire 

  • DEC en Techniques de Génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy

Parcours professionnel 

  • Stage en mécanique industriel chez Richardson international (été 2012)
  • Machiniste chez CNC Tracy (2012-2014, 2017-2018)
  • Dessinateur et programmeur CNC chez Usinage Vincent (2015-2018)
  • Analyste de coût et fabrication pour R&D chez Pratt & Whitney Canada (2018 – aujourd’hui)

Réalisations et accomplissements

« J’ai débuté mon parcours au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de décider d’aller en Génie Mécanique. J’ai choisi le Cégep de Sorel-Tracy pour avoir une formation plus portée vers la fabrication. Ce qui fut un choix judicieux puisque la formation répondait parfaitement à ce que je recherchais et m’a permis d’avoir le travail que j’ai aujourd’hui. J’ai dû ralentir mes études pour me préparer à l’arrivée de mon enfant, mais les enseignants m’ont supporté et je n’aurais pas été capable d’être où je suis aujourd’hui sans eux. Mon travail me fascine au quotidien et j’enchaîne les accomplissements. Celui dont je suis le plus fier est une négociation fructueuse suivie d’une signature de contrat avec un partenaire en un temps record chez PWC. »

Activités

William Turcotte

Étudiant au DEC en Génie mécanique

Au cours de mes trois années en technique de Génie mécanique, j’ai su apprendre mille et une facettes de la mécanique. Que ce soit en conception, en dessin, en usinage ou en entretien, nous avons appris à être extrêmement polyvalents et débrouillards. Comme le dit l’expression, on ‘’think outside the box’’. Les liens que nous créons avec les professeurs et les étudiants sont incroyables et nous permettent d’avoir du plaisir tout en apprenant les uns des autres. À un point tel où le fait de rester le soir après le cégep devient un rituel! En TGM, vous apprécierez votre expérience, c’est garanti!

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