Techniques en pharmacie

  • 165.A0
  • DEC 3 ans

But du programme

NOUVEAU PROGRAMME OFFERT DÈS L’AUTOMNE 2021! Le Cégep de Sorel-Tracy sera le seul établissement collégial de la région de la Montérégie à offrir ce programme. Les étudiants intéressés pourront déposer leur demande d’admission sur le site web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) d’ici le 1er mars 2021.

Le programme d’études Techniques de pharmacie vise à former des techniciennes et techniciens en pharmacie.

La fonction de travail des techniciennes et des techniciens en pharmacie vise essentiellement à répondre, de façon optimale, aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques. Ces personnes contribuent de ce fait à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament et collaborent aux soins pharmaceutiques prodigués par les pharmaciens et les pharmaciennes.

Profil idéal

La personne diplômée assure une vigilance constante pour la sécurité du circuit du médicament, elle adopte une approche centrée sur les besoins de la clientèle, elle s’adapte aux changements technoscientifiques, organisationnels et environnementaux et elle adopte une méthode efficace de travail en équipe.

La personne diplômée doit avoir un intérêt pour la santé, durant son cheminement scolaire elle aura développé les habiletés suivantes :  la rigueur, la minutie, la précision, une bonne capacité de communication pour le travail en équipe et avec le public ainsi qu’une coordination efficace des différentes opérations liées à la fonction de travail.

Particularités du programme

  • Le programme d’études du Cégep de Sorel-Tracy mise beaucoup sur la stratégie d’apprentissage en milieu de travail (AMT). En effet, le développement des compétences dans le cadre d’expériences pratiques en situation authentique est au cœur du cheminement scolaire visant à favoriser la réussite et la motivation étudiante. Une étroite collaboration avec les établissements de santé et les pharmacies de la Montérégie assure une formation permettant aux diplômés d’être à même de pourvoir les postes disponibles sur le marché de l’emploi et contribue à faciliter l’insertion professionnelle. Le cheminement scolaire proposé offre aussi la possibilité de réaliser deux stages en alternance travail-études (ATE) durant les périodes estivales.

Perspectives de carrière

  • Les techniciennes et techniciens en pharmacie peuvent travailler en établissement de santé, en centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), en centre local de services communautaires (CLSC) et en pharmacie communautaire, notamment dans des pharmacies associées à des chaînes ou à des bannières, des pharmacies indépendantes ou des pharmacies préparatrices.
  • Technicien en pharmacie
  • Collaborateur en études ou en recherches cliniques et médicales
  • Collaborateur à la gestion d’une pharmacie

Reconnaissance d’acquis expérientiel

  • Notre établissement d’enseignement offrira la reconnaissance d’acquis expérientiels et de compétences (RAC) aux candidats et candidates qui désirent obtenir un diplôme collégial.

Josée Côté

Agente de soutien administratif cl. Principale

Services de consultation

Information générale

Conditions d'admission

Conditions d’admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    • langue seconde de la 5e secondaire;
    • mathématiques de la 4e secondaire.

Conditions particulières du programme

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE de 4e).

Particularités du Cégep

  • De plus, le programme s’inspire d’une approche modulaire. Il propose des blocs de compétences à réaliser pour chaque année scolaire. Au terme d’une année scolaire, l’étudiant aura réussi un segment de formation significatif au regard des tâches professionnelles de la technicienne ou du technicien en pharmacie.
  • La première année est centrée sur les acquis liés à l’initiation au domaine du travail en pharmacie. La seconde année, les compétences sont axées sur les notions concernant le fonctionnement d’une pharmacie, soit les applications administratives en milieu de travail. La troisième année, l’étudiant développe les compétences de coordination et d’intégration des activités d’une pharmacie communautaire ou en établissement de santé.
  • De plus, les notions liées à l’environnement et à la sécurité seront traitées de manière transversale dans le programme de formation, de manière à favoriser la réflexion, l’éducation et l’action écologique. La pharmacie écoresponsable est un concept clé dans la conception du programme d’études.
  • La mise en place des passerelles inter ordres est également en cours d’élaboration. DEP-DEC ou DEC-BAC

Orientations universitaires

Orientations universitaires

  • Doctorat de 1er cycle en pharmacie en tenant compte des préalables demandés – passerelle DEC-BAC en élaboration
  • Baccalauréat en sciences biomédicales en tenant compte des préalables demandés
  • Baccalauréat en biologie médicale

Perspectives de carrières

Perspectives de carrière

  • Les techniciennes et techniciens en pharmacie peuvent travailler en établissement de santé, en centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), en centre local de services communautaires (CLSC) et en pharmacie communautaire, notamment dans des pharmacies associées à des chaînes ou à des bannières, des pharmacies indépendantes ou des pharmacies préparatrices.
  • Technicien(ne) en pharmacie
  • Collaborateur(rice) en études ou en recherches cliniques et médicales
  • Collaborateur(trice) à la gestion d’une pharmacie

Placement des diplômé(e)s

Données non disponibles à ce jour.

Inscription via le SRAM

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