Rapport annuel du service des technologies de l’information

Réalisations 2022-2023

Les Technologies de l’information du Cégep de Sorel-Tracy contribuent chaque année à la réalisation de la mission du cégep et constituent un acteur clé dans le processus de sa transformation numérique, lui fournissant les infrastructures sécuritaires et les applications nécessaires afin d’offrir un service à la hauteur de ses ambitions, mais aussi s’assurant de l’intégrité et la sécurité de ses données.

Diverses activités ont été réalisées au cours de l’année 2022-2023, dont les suivantes :

Rehaussement de la cybersécurité

Afin de répondre au cadre général qui vise la gestion des actifs informationnels dans le respect des droits et obligations du Cégep afin de répondre aux objectifs de sécurité de l’information, certaines mesures ont été mise en place.

• Authentification multifacteur (A2F)
  • Amélioration du processus de gestion des incidents
  • Déploiement d’une solution EDR (antivirus).

Solutions d’affaires

• Preuve de concept du logiciel PaperCut :  Dans l’objectif continu de réduire l’utilisation du papier, le cégep de Sorel-Tracy a récemment mis en place un projet pilote de gestion des impressions. Le logiciel choisi par le collège est Papercut.  Utilisé à grande échelle dans plusieurs autres collèges et universités, son efficacité et sa fiabilité sont éprouvées depuis de nombreuses années.

Ressources humaines

L’ajout de deux nouvelles personnes dans l’équipe informatique, afin d’améliorer le service et la cybersécurité.  Les 2 postes suivants ont été ajoutés à l’équipe :

• Technicien informatique – volet pédagogique
  • Technicien informatique – volet cybersécurité