Aide pédagogique individuelle (API)

Conseiller les étudiantes et les étudiants dans l’élaboration de leurs projets d’études

Les professionnels chargés de l’aide pédagogique individuel conseillent les étudiantes et les étudiants dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets d’études de manière à les rendre responsables de leur cheminement et de leur réussite scolaire. Ils assistent les étudiants dans la planification de leur programme d’études, en particulier dans leur démarche de choix de cours.

Ils les informent sur le Régime des études, les exigences propres à chacun des programmes, les conséquences d’abandons ou d’échecs scolaires, de changements de programme, etc. Les conseils peuvent aussi porter sur l’évaluation de la charge de travail, sur le rendement scolaire et les solutions proposées pour remédier aux difficultés scolaires.

Manon Hamel

Conseillère à l’aide pédagogique individuelle
Tél. : 450 742-6651, poste 2608
manon.hamel@cegepst.qc.ca

  • 081.06 Tremplin DEC
  • 180.A0 Soins infirmiers
  • 200.B1 Sciences de la nature
  • 260.B0 Environnement, hygiène et sécurité au travail
  • 410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion
  • 412.AA Gestion, communications administratives et médias sociaux (Bureautique)

Soline Langis

Conseillère à l’aide pédagogique individuelle
Tél. : 450 742-6651, poste 2601
soline.langis@cegepst.qc.ca

  • 165.A0 Techniques de pharmacie
  • 241.A0 Techniques de génie mécanique
  • 243.D0 Technologie du génie électrique
  • 300.M0 Sciences humaines : profil universel
  • 300.M1 Sciences humaines : profil administration et mathématiques
  • 310.C0 Techniques juridiques
  • 322.A0 Techniques d’éducation à l’enfance (programme suspendu)
  • 351.A1 Techniques d’éducation spécialisée
  • 420.B0 Développement d’applications Web et Mobiles (Informatique)
  • 430.B0 Gestion d’un établissement de restauration (ITHQ)
  • 500.AJ Arts, lettres et communication : profil arts, médias et société
  • Étudiants athlètes membres de l’Alliance Sport-Études

Claude Lévesque

Conseiller d’orientation
Tél. : 450 742-6651, poste 2602
claude.levesque@cegepst.qc.ca


Contrat de réussite

Contrat de réussite en lien avec des échecs à la dernière session (Hiver 2023).

Dates pour la signature de contrats de réussite à la session Automne 2023 : Tous les détails seront envoyés par la messagerie Omnivox (MIO) au début août.

 

 Les ressources d’aide disponibles

 

Annulation de cours

Dates limites pour annuler un ou plusieurs cours apparaissant à ton horaire sans mention d’échec à ton bulletin:

  • Session d’automne : avant le 20 septembre (mardi 19 septembre 2023 à 16 h)
  • Session d’hiver : avant le 15 février (mercredi 14 février 2024 à 16 h)

Pour ce faire, tu dois remplir le sondage d’annulation de cours disponible sur Omnivox, sous Sondages et votes avant la date limite prévue pour chaque session. Dans ce cas, le ou les cours sont annulés et aucune mention d’échec n’est portée au bulletin. Il est préférable de rencontrer ton API au préalable, afin de connaître les impacts d’une annulation de cours sur ton cheminement scolaire.

Après la date limite prévue à chaque session, si tu abandonnes un ou plusieurs cours apparaissant à ton horaire, tu obtiens pour chaque cours abandonné, la note partielle cumulée jusqu’au jour de l’abandon et la mention Échec est portée au bulletin dans le cas où la note est inférieure à 60 %.

 

Changement de programme

Si tu es présentement inscrit au Cégep de Sorel-Tracy et, que tu désires faire un changement de programme d’études à l’interne pour la prochaine session, tu dois faire ta demande via Omnivox, sous Services, à l’aide du module Changement de programme d’études.

Toute demande de changement de programme doit être présentée au plus tard:

  • le 1er novembre pour un programme débutant à la session d’hiver (ou si places disponibles après le 1er  tour d’admission au SRAM);
  • le 1er mars pour un programme débutant à la session d’automne (ou si places disponibles après le 1er tour d’admission au SRAM).

Avant de faire une demande de changement de programme, assure-toi d’avoir consulté l’information sur le programme d’études désiré ainsi que les préalables du programme à respecter. Ces informations sont disponibles sur le site Web du Collège (https://www.cegepst.qc.ca) ou en communiquant avec nous à l’adresse suivante: servicedeconsultation@cegepst.qc.ca

Plusieurs programmes n’offrent pas la possibilité de débuter à la session d’hiver. Un changement de programme peut donc entraîner un prolongement de la durée de tes études.

IMPORTANT: Si tu choisis le programme de Sciences humaines, deux options s’offrent à toi:

300.M0 Sciences humaines, profil universel

300.M1 Sciences humaines, profil avec mathématiques et administration

Ta demande sera alors étudiée par l’aide pédagogique de ce programme et une réponse te sera communiquée via Omnivox au cours des semaines suivantes.

Note : Tu ne dois pas effectuer de demande via le site du SRAM (sauf si tu désires faire une demande dans un programme offert dans un autre cégep).

Pour un programme offert dans un autre collège tu dois:

  • présenter une nouvelle demande d’admission (via les sites internet des Services régionaux d’admission: SRAM, SRACQ, SRASL) en respectant toutes les étapes.
  • signaler un avis de départ au cégep en acheminant un courriel à l’adresse suivante: servicedeconsultation@cegepst.qc.ca ou encore dès que tu sais que tu ne seras pas de retour au collège à la prochaine session.

 

Prendre rendez-vous ou pour information :

Josée Côté
Agente de soutien administratif
Services de consultation
Tel: 450-742-6651 poste 2605
servicedeconsultation@cegepst.qc.ca