Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

  • Nouveau programme! Offert dès l'automne 2022
  • 243.D0
  • DEC 3 ans
  • Alternance travail-études

But du programme

Former la ou le technologue de manière à ce qu’il soit en mesure de concevoir, installer, entretenir et dépanner des équipements électriques, d’instrumentation industrielle, de commande de procédés industriels, de robotique et de réseautique. L’accent est mis sur la sécurité en milieu de travail (carte ASP Construction), incluant la sécurité des machines et les automates de sécurité associés.

  • Le DEC en Technologie du Génie Électrique est aussi classé métier Sceau Rouge. C’est-à-dire un métier favorisant la mobilité de la main-d’œuvre au Canada dans les provinces ou territoires qui adhèrent à ce programme.

Profil idéal

Aptitudes et intérêts pour l’application pratique des sciences (mathématiques, physique) ainsi que pour l’électricité, l’électronique et les contrôles industriels, la robotique, la réseautique et la sécurité des machines. Bonne dextérité manuelle, facilité à communiquer, sens de l’observation, intérêt pour la créativité et l’innovation technologique, débrouillardise, capacité à travailler en équipe et polyvalence. Capacité à voyager pour ceux considérant une carrière à l’international.

Nature du travail

Installer et faire l’entretien correctif, préventif et prédictif des équipements électroniques et électriques dans des systèmes industriels complets. Ces travaux peuvent s’effectuer dans tous  les secteurs industriels tels que :

  • Industrie lourde;
  • Industrie chimique;
  • Industrie pétrolière;
  • Secteur manufacturier;
  • Industrie alimentaire et breuvages;
  • Secteur biomédical.

En fait, la nature du travail se rattache à l’électricité, l’instrumentation industrielle et l’automatisation.

La programmation de systèmes automatisés et de robots font aussi partie des tâches journalières d’un technologue.

Seuls ou en collaboration avec l’ingénieure ou l’ingénieur, peut aussi participer au développement de solutions technologiques visant l’amélioration et l’optimisation d’équipements industriels, de systèmes et de procédés industriels ou visant également l’automatisation d’équipements manufacturiers, de systèmes et de procédés industriels existants.

Liste des compétences

  • Explorer la profession.
  • Exploiter les mathématiques en électrotechnique.
  • Intervenir en matière de santé et de sécurité.
  • Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques.
  • Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle.
  • Caractériser les éléments d’un réseau électrique et/ou d’une installation électrique industrielle.
  • Produire des schémas d’électrotechnique.
  • Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel.
  • Déterminer les variables physiques d’équipements industriels.
  • Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel.
  • Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien.
  • Exploiter des technologies de l’information et de l’opération.
  • Programmer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle réparti en   mode analogique.
  • Installer des panneaux de commande et/ou des équipements de puissance
  • Intégrer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle réparti dans un système automatisé.
  • Installer une boucle de régulation.
  • Intégrer un système de positionnement.
  • Programmer un robot industriel.
  • Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé.
  • Entretenir des équipements industriels et des systèmes.
  • Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé.
  • Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes.
  • Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes.
  • Contribuer à la conception ou à la modification d’un équipement industriel ou d’un système.

Passerelle DEP-DEC pour les étudiants ayant obtenu le DEP 5281 Électromécanique de système automatisés. Notez qu’il est possible d’avoir jusqu’à 6 cours crédités, mais que le cheminement se fait quand même sur 6 sessions (3 ans).

Passerelle DEP-DEC (grille de cours à venir)

Le département s’est doté de nouveaux équipements!

Les robots sont de la dernière génération des petits robots d’ABB. Ils ont été choisis sur plusieurs critères, mais surtout pour leur petite taille et la disponibilité des licences de programmation qui sont gratuites et que tu peux utiliser à la maison.

Les armoires informatiques contiennent le matériel informatique (routeurs et matériel d’interconnexion réseau) servant au réseau informatique industriel. Tu auras ainsi accès à des équipements réels, tels que tu en retrouveras en milieu de travail.

 

Les femmes dans les métiers non-traditionnels

 

Olivier Chapdelaine

Enseignant

Technologie de l'électronique industrielle

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

Diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) et avoir réussi :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

Conditions particulières du programme

Avoir réussi :

  • Le cours de science et technologie de l’environnement de la 4secondaire ou science et environnement de la 4secondaire ou l’équivalent;
  • Le cours de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
  • Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • Notre programme offre une large formation couvrant tous les secteurs d’activité économique faisant appel à l’électricité, l’instrumentation et l’automatisation industrielle. Cette formation, basée sur la liste des compétences incluses au devis du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur couvre les nouvelles technologies utilisées en industrie. À cet effet, des équipements modernes ont été ajoutés à nos laboratoires afin de couvrir ces secteurs d’intérêt.De plus, notre collège est situé dans une zone industrielle dans laquelle sont situées plusieurs grandes aciéries et autres entreprises œuvrant dans des domaines connexes. Ce qui nous confère un avantage sérieux pour les stages Alternance Travail Études  se déroulant l’été. En effet, ces stages sont d’une grande valeur éducative pour nos étudiants. Non seulement y acquièrent-ils de l’expérience directement reliée à leur formation, mais aussi, la maturité du monde du travail.De plus, la taille de notre collège permet une grande disponibilité des techniciens et des enseignants, afin que les étudiants puissent mieux assimiler les connaissances acquises durant les cours et les laboratoires.

Orientations universitaires

  • Possibilité d’une passerelle DÉC-BAC avec l’Université Laval, l’école Polytechnique de Montréal, ainsi que l’École de Technologie Supérieure donnant droit au permis d’exercice de la profession d’ingénieur.

Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles

La technicienne ou le technicien en technologie de l’électronique industrielle œuvre dans les industries de la métallurgie, des pâtes et papiers, de la chimie et de la pétrochimie, chez les manufacturiers et distributeurs d’équipements électriques et électroniques industriels, les entrepreneurs spécialisés en instrumentation et contrôle, les firmes d’ingénieurs-conseils, les municipalités (épuration des eaux et traitement des déchets), les entreprises utilisant des appareils sophistiqués de contrôle de procédés industriels (automates programmables, pneumatiques, hydrauliques, robots, réseaux industriels et sécurité des machines) et ils peuvent aussi assurer l’entretien des systèmes de contrôle dans les édifices publics et parapublics.  L’aisance dans les relations avec le public et une bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite sont des atouts recherchés par les employeurs pour les postes de représentation technique et de service à la clientèle.

Placement des diplômés

Selon la Relance au collégial – Enquête de 2020, 97 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le gouvernement du Québec, le salaire moyen brut se situe à 30 $. De plus, selon l’accumulation des années d’expérience, le salaire peut atteindre un maximum de 48 $. La demande et la tendance sont à la hausse.

Les salaires des stagiaires de première année chez Rio Tinto Fer et Titane sont de 35 $ / heure et
38 $ / heure chez ArcelorMittal. Certains salaires de stagiaires sont encore plus élevés dans d’autres entreprises.

Découvre ton programme

Fiches carrières

Mathieu Arseneau

2014

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Technologie de l’électronique industrielle

Stage ATE

  • Hydro-Québec / Technicien en automatisme

Parcours professionnel

Mathieu a occupé un type d’emploi relié à son domaine d’études.

BBA inc. – Technicien en automatisation de novembre 2014 à aujourd’hui

  • Faire de l’ingénierie de détail
  • Faire de la conception
  • Programmer toutes les plateformes PLC
  • Assurer le support technique
  • Assister à des formations

Réalisations et accomplissements

« J’ai fait l’ingénierie de tous les services auxiliaires du barrage de La Romaine 3 pour Hydro-Québec ce qui comprend la conception de tous les schémas de commande, de raccordements, etc. J’ai également fait toute l’ingénierie de détail, la programmation et la mise en service pour l’ajout d’un concasseur à pierre pour la mine d’or Rosebel de IamGold au Suriname. Bref, mon emploi me permet de toucher à tous les domaines de l’automatisation via différents projets et me donne également la possibilité de voyager. »

Karolane Lapointe Champagne

2017

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Technologie de l’électronique industrielle

Parcours professionnel

Karolane a occupé un type d’emploi relié à son domaine d’études.

Schneider Electric. – Conceptrice électrique de juin 2017 à aujourd’hui

Assurer la conception de circuit et contrôle pour les produits de basse et de moyenne tension.

  • Préparer des schémas tri filaire et de contrôle
  • Faire la conception de dessin électrique et de schéma de câblage
  • Dessiner l’arrangement utilisé dans la fabrication.

Réalisations et accomplissements

« Pour moi, ma réussite scolaire est un accomplissement en soi, car étant financièrement indépendante, j’étais à l’emploi durant toute ma formation. Jumeler travail/études demeure une tâche ardue, car la fatigue est très présente et nui à la concentration. »

Journée type de travail

  • Assister à la rencontre avec l’équipe de travail
  • Mettre à jour les informations du projet en cours
  • Procéder aux modifications ou à la conception des dessins électriques
  • Remettre les dessins au chargé de projet (ingénieur) afin qu’il valide le tout et les envoie au client pour approbation

 Vincent Dionne

2020

Parcours scolaire 

  • Diplôme d’études secondaires international à Ozias-Leduc (Juin 2017)
  • Diplôme d’études collégiales en électronique industrielle (Mai 2020)
  • Baccalauréat en génie électrique régime coopératif (En cours à l’Université de Sherbrooke)

Parcours professionnel

Depuis la fin de mon DEC en électronique industrielle, j’ai commencé un baccalauréat en génie électrique à l’université de Sherbrooke dans un programme coopératif, sous forme d’apprentissage par projet (APP).

Ainsi, j’ai eu l’opportunité d’avoir des stages rémunérés dans mon domaine tout en étant aux études après avoir terminé ma technique. Ce parcours d’approche pratique plutôt que théorique comme passerelle vers l’université m’a permis d’avoir une meilleure base sur le métier d’ingénieur. Bref, avec une technique dans le corps, les employeurs nous arrachent des bancs d’école pour les stages. Pour vous donner un exemple, j’ai eu la chance de faire 3 stages depuis le début de mes études supérieures, l’un chez Arcelor Mittal, un autre dans la plus grande mine d’or à ciel ouvert au monde, Canadian Malartic et un dernier chez la firme de génie-conseil BBA.

Réalisations et accomplissements

Depuis la fin de ma technique, je fais de l’ingénierie principalement centrée sur l’automatisation dans le milieu industriel. Cela comprend toutes les phases d’ingénierie de détail en passant par l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service du projet. Plus précisément, j’ai participé entre autres à la conception d’une Usine d’extraction de Scandium pour le complexe minier Rio Tinto à Sorel-Tracy. Cela inclut les dessins de tuyauterie, instrumentations et contrôle (P&ID), dessins de raccordement, distribution, commande, la programmation d’interface opérateur, devis, description fonctionnelle et bien plus encore. Ce qui est le plus intéressant de mon rôle est qu’il est possible de toucher à tous les domaines, l’automatisation regroupe plusieurs disciplines et permet le travail sur les chantiers pour ceux qui ont besoin d’un environnement qui bouge davantage. Bref, mon domaine d’étude me donne une énorme latitude sur ce que j’aime faire et c’est ce qui est le plus important pour moi.

Équipe intervenante

  • Christian Albert
  • Philippe Blanchard
  • Olivier Chapdelaine
  • Vincent Leclerc
  • Jean-François Grégoire
  • Martin Lebeau

Activités

Alex Jolicoeur

Étudiant au DEC en Génie électrique

J'ai choisi d’étudier en Technologie du génie électrique parce que j'aime tout ce qui se rattache à l'électronique et à l'avenir de l'humain. L'automatisation et le contrôle de presque tout est possible grâce à l'électricité et c'est merveilleux d'apprendre comment réduire la tâche de l'homme avec la robotique. Si vous êtes dynamique, curieux, intéressé par l'informatique, par l'électricité, par l'ingénierie, aux industries et au futur de notre monde, vous devez venir essayer ce programme! Je suis fier d'étudier au Cégep de Sorel-Tracy et de pouvoir reconnaître la compétence, l'implication et la disponibilité de nos enseignants et techniciens.

Inscription via le SRAM

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