DEC-BAC Technologie du génie électrique

*« Au fil des années plusieurs ententes DEC-BAC ont été développées avec différentes universités. Ces ententes déterminent clairement la reconnaissance de cours avec certaines balises, lors du passage d’un programme DEC à un BAC. Ces ententes n’empêchent cependant pas nos étudiants d’aller vers d’autres programmes semblables dans d’autres institutions universitaires. La reconnaissance de cours sera alors fait à la suite de l’étude du dossier académique de chaque candidat.  Par contre, il faut être attentif au fait que les préalables exigés à l’admission peuvent varier d’une université à l’autre. »

Technologie du génie électrique

Université/ProgrammeCondition d’obtention de la passerelle. Nombre de cours crédités ou nombre de crédits reconnus.Conditions d’admissionConditions particulièresCommentaires
Université Laval -

Baccalauréat en génie électrique
Étudiant admis au DEC avant l’automne 2015 :
3 cours reconnus (9 crédits)Étudiant admis au DEC en automne 2015 et après :
2 cours reconnus (6 crédits)
DEC 243.C0Étudiant admis au DEC avant l’automne 2015, avoir réussi : MAT-NYA (les mathématiques 526 ou 536 du 5e secondaire sont préalables à ce cours), MAT-NYB, MAT-NYC, PHY-NYA (les mathématiques 536 et la physique 534 du 5e secondaire sont préalables à ce cours) et PHY-NYC.*

Étudiant admis au DEC en automne 2015 et après, avoir réussi : AT-NYA, MAT-NYB, MAT-NYC, PHY-NYA et PHY-NYC.*
Un étudiant peut se prévaloir de cette passerelle jusqu'à 5 ans après l'obtention de son DEC.
Université Laval -

Baccalauréat en génie mécanique
Étudiant admis au DEC avant l’automne 2015 :
2 cours reconnus (6 crédits)Étudiant admis au DEC en automne 2015 et après :
2 cours reconnus (6 crédits)
DEC 243.C0Étudiant admis au DEC avant l’automne 2015, avoir réussi : MAT-NYA (les math 526 ou 536 de 5e secondaire sont préalables à ce cours), MAT-NYB, MAT-NYC, PHY-NYA (les math 536 et la physique 534 de 5e secondaire sont préalables à ce cours) et PHY-NYC.*

Étudiant admis au DEC en automne 2015 et après, avoir réussi : MAT-NYA, MAT-NYB, MAT-NYC, PHY-NYA et PHY-NYC*.
Polytechnique Montréal -
Programmes de baccalauréat non contingentés
Une cote R ≥ 26 est exigée pour l'admission dans un programme.

Deux cours sont reconnus aux détenteurs du DEC 243.C0 pour le programme de Génie électrique, alors que 3 cours sont reconnus pour le programme de Génie industriel.
DEC 243.C0Avoir réussi :

- Calcul différentiel (201-NYA) ou l’équivalent.
- Ondes et physique moderne (203-NYC) est requis pour une admission au programme de génie physique.
Suivre les 4 cours suivants, à titre de préalables nécessaires aux études en ingénierie à Polytechnique Montréal : Calcul intégral, Algèbre vectorielle, Chimie générale, Dynamique, Électricité et magnétisme.
Polytechnique Montréal accepte dans ses programmes non contingentés des étudiants ayant obtenu un diplôme d'études collégiales en techniques physiques, même si les cours scientifiques habituellement exigés n'ont pas tous été complétés. Ces derniers doivent toutefois suivre les 4 cours mentionnés ci-contre, offerts à Polytechnique Montréal, à titre de préalables aux études en ingénierie dans cet établissement.

*Les préalables manquants peuvent être suivis à l’Université Laval en début de programme.