Techniques de comptabilité et de gestion

La pondération fait référence à la charge hebdomadaire de travail pour chacun des cours.

  • Heures de cours théorique.
  • Heures de laboratoire, de travaux pratiques et de stage.
  • Heures de travail personnel.

Techniques de comptabilité et de gestion (410B0)

Session 1

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-101-MQActivité physique et santé
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l'aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l'enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d'entraînement par intervalle ainsi qu'un programme d'entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
Voir plus »
1-1-1
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-1-3
601-101-MQÉcriture et littératureAnalyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
2-2-3
604-COM-MQClassement en anglaisCours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
201-AA4-SOStatistiques appliquées aux techniques administratives
Aborder la statistique descriptive, la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation, le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire), l'estimation de paramètres (moyenne et proportion) et les tests d'hypothèses.
S'initier au logiciel Excel pour le traitement statistique des données.
Voir plus »
2-2-2
410-323-SOMarketing
Aborder les théories, les modèles et les concepts fondamentaux du marketing moderne.
S'initier à l'élaboration d'une stratégie de marketing, à l'importance de la connaissance du marché, à la recherche en marketing et à la compréhension du comportement du consommateur.
Examiner plus profondeur les quatre variables du marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la distribution ainsi que de la communication marketing.
Voir plus »
2-1-2
410-324-SOGestion des stocks
Apprendre à déterminer les besoins de l'entreprise en matières premières et différents composants entrant dans la fabrication des produits finis.
Appliquer les règles et les techniques d'acquisition et de gestion des stocks et des équipements dont l'entreprise a besoin pour fonctionner.
Prévoir les besoins de l'entreprise, choisir les fournisseurs et élaborer les plans en besoins matières de l'entreprise.
Identifier les fonctions stratégiques de l'approvisionnement.
Appliquer certains modèles de gestion des coûts dans un esprit de rationalisation des dépenses.
Voir plus »
2-2-2
COM-001-03Cours complémentaire 1Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 2

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-102-MQActivité physique et efficacité
Améliorer son efficacité dans l'une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l'activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
Voir plus »
0-2-1
340-102-MQL'être humain
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaireSituer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd'hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
3-1-3
604-PRO-SOAngl propre2-1-3
383-2C4-SOEnvironnement économique
Acquérir une connaissance de base en économie notamment sur les indicateurs, les mécanismes et les théories afin d'être en mesure de cerner les besoins d'information, rechercher et traiter l'information, analyser les répercussions sur les marchés financiers de la conjoncture, des politiques budgétaires et monétaires, de la mondialisation des marchés, et produire des rapports d'analyse.
Voir plus »
3-1-3
401-BJ3-SOL'entreprise et son environnement
Comprendre l'environnement dans lequel évolue l'entreprise.
Distinguer les influences de la mondialisation sur le système entrepreneurial.
Décrire les structures, connaître les différentes fonctions de l'entreprise et comprendre les interrelations entre celles-ci.
Reconnaître les droits et responsabilités des personnes dans la relation employeur / employé.
Décrire les étapes et les exigences reliées au démarrage d'entreprise.
Voir plus »
2-1-3
410-414-SOGestion des ressources humaines
S'initier au rôle et aux responsabilités du superviseur, de même qu'aux diverses techniques de gestion des ressources humaines essentielles pour diriger une équipe de travail.
Aborder les concepts de supervision, motivation, discipline, analyse des postes, planification des ressources humaines, rémunération, dotation, évaluation des ressources humaines, formation, contrat individuel et collectif de travail, et santé et sécurité au travail.
Voir plus »
2-2-2
201-103-RECalcul I
Acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes dans le cadre du programme.
Étudier la notion de limite, de taux de variation.
Apprendre les techniques de dérivées pour les utiliser dans l'étude des principales fonctions, pour modéliser des problèmes de taux de variation liés et d'optimisation.
Voir plus »
3-2-3
201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle
S'initier à l'algèbre vectorielle.
Aborder des notions telles que matrices, déterminants, systèmes d'équations linéaires, vecteurs géométriques et algébriques dans le plan ou l'espace, démonstration formelle de théorèmes, etc., afin d'acquérir des outils indispensables à la poursuite d'études en génie, physique, chimie, économie, écologie, science administrative et bien d'autres.
Exploiter le logiciel Excel au niveau des systèmes d'équations.
Voir plus »
3-2-3
360-301-REMéthodes quantitatives avancées
Acquérir les notions mathématiques et statistiques nécessaires aux programmes de baccalauréat en Psychologie et qui sont complémentaires à celles déjà acquises, telles que l'analyse combinatoire et les probabilités, la loi binomiale, de Poisson et normale ainsi que l'estimation et les tests d'hypothèses.
Mieux évaluer les informations auxquelles on est confronté dans notre quotidien social et personnel.
Utiliser les méthodes quantitatives dans la compréhension et l'émergence de nouveaux intérêts.
Réviser et interpréter adéquatement les techniques apprises dans le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines.
Voir plus »
2-1-3
COM-002-03Cours complémentaire 2Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 3

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-103-MQActivité physique et autonomie
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
Voir plus »
1-1-1
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-0-3
601-103-MQLittérature québécoiseApprécier la littérature québécoise des origines à aujourd'hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
3-1-4
410-523-SOFiscalité des entreprises
S'initier aux fondements de base de la fiscalité pour appliquer les principes fiscaux et développer des réflexes par rapport à la fiscalité des entreprises.
Apprendre à concilier le revenu comptable et le revenu fiscal, à reconnaître les dépenses comptables déductibles pour l'impôt et les dépenses non admises fiscalement.
Calculer la charge fiscale que l'entreprise devra rencontrer à partir des taux d'imposition.
Être en mesure de remplir une déclaration d'impôt simple pour l'entreprise tant manuellement qu'à l'aide d'un logiciel reconnu.
Voir plus »
2-1-2
410-524-SOEntrepreneurship et démarrage d'entreprise
Connaître les différents aspects reliés à l'entrepreneurship, notamment les moyens de se lancer en affaires, les étapes à franchir, les ressources requises pour y parvenir et les services mis à la disposition des entrepreneurs.
Rédiger son propre plan d'affaires.
Concevoir et évaluer un projet d'affaires.
Valider son intérêt pour la mise sur pied de sa propre entreprise.
Voir plus »
2-2-2
410-533-SOService à la clientèleApprendre les rouages fondamentaux du service à la clientèle de l'entreprise, tout en mettant l'accent sur l'approche client.
Diagnostiquer les lacunes du service à la clientèle d'une entreprise et proposer des solutions au gestionnaire afin de l'améliorer.
2-1-2
410-D43-SOTransactions et logistique internationales
Collaborer à chacune des étapes d'une transaction internationale.
Connaître les raisons qui peuvent conduire une entreprise à faire du commerce international, les différentes formes de commercialisation à l'étranger, les différentes techniques de fixation des prix à l'exportation, les principales caractéristiques de la distribution sur les marchés extérieurs ainsi que les différents moyens de transport.
Explorer la documentation et les formalités douanières.
Voir plus »
2-1-2
410-E34-SOInvestissement et financement
Acquérir une bonne connaissance des outils de financement à long terme.
Calculer la rentabilité des projets d'investissement, retenir les plus rentables et proposer différents moyens d'acquisition dont l'achat et la location.
Reconnaître les meilleurs véhicules de financement pour acquérir les différents moyens de production.
Calculer le coût en capital de l'entreprise pour chaque source de financement étudiée. Déterminer le coût de la structure en capital en vigueur dans les entreprises et une structure en capital au coût optimal.
Voir plus »
2-2-2

Session 4

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
601-MQ4-SOCulture et communicationUtiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d'activités ou un
champ du savoir
2-2-2
410-423-SOGestion de la qualité des produits et des services
S'initier à la gestion de la qualité des produits ainsi que des services.
Considérer la qualité dans un processus évolutif.
Situer l'évolution de la qualité dans le temps et selon les diverses cultures ayant contribuées à l'avancement de la gestion de la qualité dans les organisations.
Démystifier les concepts tel contrôle qualité, assurance qualité, amélioration continue de la qualité, qualité totale, etc.
Considérer les éléments humains de la gestion de la qualité.
S'initier à certains outils permettant de gérer la qualité.
Connaître les principales démarches nécessaires à l'accréditation ISO 9000.
Voir plus »
2-1-2
410-514-SOComptabilité financière spécialisée II
Apprendre à comptabiliser les opérations propres à la société de personnes et à la société par actions et à présenter les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus.
Aborder des sujets de comptabilité spécialisée tels les organismes sans but lucratif, la comptabilité par projet ou par entité administrative, la conversion d'une comptabilité de caisse en comptabilité d'exercice, le flux de trésorerie, le passif estimatif et éventuel.
Voir plus »
2-2-2
410-604-SOContrôle interne et vérification
Acquérir une connaissance de base du travail d'un vérificateur indépendant.
Apprendre à appliquer les principes de contrôle interne.
Effectuer une simulation intégrant l'étude, l'analyse et l'évaluation du contrôle interne ainsi que toutes les étapes de la mission de vérification, notamment la vérification des postes du bilan.
Voir plus »
2-2-2
410-614-SOGestion de projet
Apprendra à planifier le travail à faire dans un projet, à structurer les activités du projet, à coordonner, à l'exécuter et à en assurer le contrôle.
Assurer le suivi d'un projet et présenter un rapport final.
Utiliser adéquatement les fonctionnalités du logiciel de gestion de projet Microsoft project.
Voir plus »
1-3-2
410-634-SOManagementSe familiariser avec les concepts, les principes, les techniques et les outils de gestion utilisés dans les entreprises.
Analyser une situation de façon rationnelle en utilisant une procédure d'analyse de cas et de résolution de problèmes.
2-2-2
410-F44-SOStage d'intégration
Appliquer les connaissances et techniques apprises durant les trois années d'études dans une situation concrète de travail, soit dans une entreprise privée, une entreprise parapublique, une institution financière, une industrie ou une coopérative.
Présenter un rapport synthèse.
Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme.
Voir plus »
0-4-2

Session 5

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-0-3
410-504-SOComptabilité des coûts de revientSe doter d'outils utiles dans plusieurs sphères du domaine industriel, notamment pour calculer le coût de chacun des produits assemblés dans une entreprise de fabrication.2-2-2
410-523-SOFiscalité des entreprises
S'initier aux fondements de base de la fiscalité pour appliquer les principes fiscaux et développer des réflexes par rapport à la fiscalité des entreprises.
Apprendre à concilier le revenu comptable et le revenu fiscal, à reconnaître les dépenses comptables déductibles pour l'impôt et les dépenses non admises fiscalement.
Calculer la charge fiscale que l'entreprise devra rencontrer à partir des taux d'imposition.
Être en mesure de remplir une déclaration d'impôt simple pour l'entreprise tant manuellement qu'à l'aide d'un logiciel reconnu.
Voir plus »
2-1-2
410-524-SOEntrepreneurship et démarrage d'entreprise
Connaître les différents aspects reliés à l'entrepreneurship, notamment les moyens de se lancer en affaires, les étapes à franchir, les ressources requises pour y parvenir et les services mis à la disposition des entrepreneurs.
Rédiger son propre plan d'affaires.
Concevoir et évaluer un projet d'affaires.
Valider son intérêt pour la mise sur pied de sa propre entreprise.
Voir plus »
2-2-2
410-533-SOService à la clientèleApprendre les rouages fondamentaux du service à la clientèle de l'entreprise, tout en mettant l'accent sur l'approche client.
Diagnostiquer les lacunes du service à la clientèle d'une entreprise et proposer des solutions au gestionnaire afin de l'améliorer.
2-1-2
410-D43-SOTransactions et logistique internationales
Collaborer à chacune des étapes d'une transaction internationale.
Connaître les raisons qui peuvent conduire une entreprise à faire du commerce international, les différentes formes de commercialisation à l'étranger, les différentes techniques de fixation des prix à l'exportation, les principales caractéristiques de la distribution sur les marchés extérieurs ainsi que les différents moyens de transport.
Explorer la documentation et les formalités douanières.
Voir plus »
2-1-2
410-E14-SOContrôle budgétaire et fonds de roulementApprendre à appliquer les techniques de gestion de l'encaisse, des créances, du stock et des fournisseurs.
Déterminer les besoins de financement à court terme.
Appliquer différentes méthodes de suivi entre les prévisions budgétaires et la réalité.
2-2-3
410-E34-SOInvestissement et financement
Acquérir une bonne connaissance des outils de financement à long terme.
Calculer la rentabilité des projets d'investissement, retenir les plus rentables et proposer différents moyens d'acquisition dont l'achat et la location.
Reconnaître les meilleurs véhicules de financement pour acquérir les différents moyens de production.
Calculer le coût en capital de l'entreprise pour chaque source de financement étudiée. Déterminer le coût de la structure en capital en vigueur dans les entreprises et une structure en capital au coût optimal.
Voir plus »
2-2-2

Session 6

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
410-604-SOContrôle interne et vérification
Acquérir une connaissance de base du travail d'un vérificateur indépendant.
Apprendre à appliquer les principes de contrôle interne.
Effectuer une simulation intégrant l'étude, l'analyse et l'évaluation du contrôle interne ainsi que toutes les étapes de la mission de vérification, notamment la vérification des postes du bilan.
Voir plus »
2-2-2
410-613-SOFiscalité des particuliers
Maîtriser les règles fiscales relatives à la détermination du revenu net fiscal d'un particulier ainsi que celles concernant le revenu imposable et l'impôt sur le revenu à payer.
Être en mesure de produire une déclaration de revenu d'un particulier au niveau fédéral et provincial et proposer des moyens permettant de réduire l'impôt sur le revenu.
Voir plus »
2-1-2
410-614-SOGestion de projet
Apprendra à planifier le travail à faire dans un projet, à structurer les activités du projet, à coordonner, à l'exécuter et à en assurer le contrôle.
Assurer le suivi d'un projet et présenter un rapport final.
Utiliser adéquatement les fonctionnalités du logiciel de gestion de projet Microsoft project.
Voir plus »
1-3-2
410-624-SOImplantation de logiciels comptablesApprendre à implanter et à utiliser un logiciel comptable.
Mettre en place les composantes d'un système informatisé et enregistrer les opérations financières dans différents modules d'un logiciel comptable tel que Simple Comptable et Acomba.
2-2-2
410-634-SOManagementSe familiariser avec les concepts, les principes, les techniques et les outils de gestion utilisés dans les entreprises.
Analyser une situation de façon rationnelle en utilisant une procédure d'analyse de cas et de résolution de problèmes.
2-2-2
410-F44-SOStage d'intégration
Appliquer les connaissances et techniques apprises durant les trois années d'études dans une situation concrète de travail, soit dans une entreprise privée, une entreprise parapublique, une institution financière, une industrie ou une coopérative.
Présenter un rapport synthèse.
Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme.
Voir plus »
0-4-2

Session 1

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-101-MQActivité physique et santé
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l'aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l'enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d'entraînement par intervalle ainsi qu'un programme d'entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
Voir plus »
1-1-1
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-1-3
601-101-MQÉcriture et littératureAnalyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
2-2-3
604-COM-MQClassement en anglaisCours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
201-AA4-SOStatistiques appliquées aux techniques administratives
Aborder la statistique descriptive, la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation, le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire), l'estimation de paramètres (moyenne et proportion) et les tests d'hypothèses.
S'initier au logiciel Excel pour le traitement statistique des données.
Voir plus »
2-2-2
410-323-SOMarketing
Aborder les théories, les modèles et les concepts fondamentaux du marketing moderne.
S'initier à l'élaboration d'une stratégie de marketing, à l'importance de la connaissance du marché, à la recherche en marketing et à la compréhension du comportement du consommateur.
Examiner plus profondeur les quatre variables du marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la distribution ainsi que de la communication marketing.
Voir plus »
2-1-2
410-324-SOGestion des stocks
Apprendre à déterminer les besoins de l'entreprise en matières premières et différents composants entrant dans la fabrication des produits finis.
Appliquer les règles et les techniques d'acquisition et de gestion des stocks et des équipements dont l'entreprise a besoin pour fonctionner.
Prévoir les besoins de l'entreprise, choisir les fournisseurs et élaborer les plans en besoins matières de l'entreprise.
Identifier les fonctions stratégiques de l'approvisionnement.
Appliquer certains modèles de gestion des coûts dans un esprit de rationalisation des dépenses.
Voir plus »
2-2-2
COM-001-03Cours complémentaire 1Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 2

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-102-MQActivité physique et efficacité
Améliorer son efficacité dans l'une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l'activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
Voir plus »
0-2-1
340-102-MQL'être humain
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaireSituer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd'hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
3-1-3
604-PRO-SOAngl propre2-1-3
383-2C4-SOEnvironnement économique
Acquérir une connaissance de base en économie notamment sur les indicateurs, les mécanismes et les théories afin d'être en mesure de cerner les besoins d'information, rechercher et traiter l'information, analyser les répercussions sur les marchés financiers de la conjoncture, des politiques budgétaires et monétaires, de la mondialisation des marchés, et produire des rapports d'analyse.
Voir plus »
3-1-3
401-BJ3-SOL'entreprise et son environnement
Comprendre l'environnement dans lequel évolue l'entreprise.
Distinguer les influences de la mondialisation sur le système entrepreneurial.
Décrire les structures, connaître les différentes fonctions de l'entreprise et comprendre les interrelations entre celles-ci.
Reconnaître les droits et responsabilités des personnes dans la relation employeur / employé.
Décrire les étapes et les exigences reliées au démarrage d'entreprise.
Voir plus »
2-1-3
410-414-SOGestion des ressources humaines
S'initier au rôle et aux responsabilités du superviseur, de même qu'aux diverses techniques de gestion des ressources humaines essentielles pour diriger une équipe de travail.
Aborder les concepts de supervision, motivation, discipline, analyse des postes, planification des ressources humaines, rémunération, dotation, évaluation des ressources humaines, formation, contrat individuel et collectif de travail, et santé et sécurité au travail.
Voir plus »
2-2-2
201-103-RECalcul I
Acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes dans le cadre du programme.
Étudier la notion de limite, de taux de variation.
Apprendre les techniques de dérivées pour les utiliser dans l'étude des principales fonctions, pour modéliser des problèmes de taux de variation liés et d'optimisation.
Voir plus »
3-2-3
201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle
S'initier à l'algèbre vectorielle.
Aborder des notions telles que matrices, déterminants, systèmes d'équations linéaires, vecteurs géométriques et algébriques dans le plan ou l'espace, démonstration formelle de théorèmes, etc., afin d'acquérir des outils indispensables à la poursuite d'études en génie, physique, chimie, économie, écologie, science administrative et bien d'autres.
Exploiter le logiciel Excel au niveau des systèmes d'équations.
Voir plus »
3-2-3
360-301-REMéthodes quantitatives avancées
Acquérir les notions mathématiques et statistiques nécessaires aux programmes de baccalauréat en Psychologie et qui sont complémentaires à celles déjà acquises, telles que l'analyse combinatoire et les probabilités, la loi binomiale, de Poisson et normale ainsi que l'estimation et les tests d'hypothèses.
Mieux évaluer les informations auxquelles on est confronté dans notre quotidien social et personnel.
Utiliser les méthodes quantitatives dans la compréhension et l'émergence de nouveaux intérêts.
Réviser et interpréter adéquatement les techniques apprises dans le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines.
Voir plus »
2-1-3
COM-002-03Cours complémentaire 2Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 3

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-103-MQActivité physique et autonomie
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
Voir plus »
1-1-1
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Voir plus »
3-0-3
601-103-MQLittérature québécoiseApprécier la littérature québécoise des origines à aujourd'hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
3-1-4
410-523-SOFiscalité des entreprises
S'initier aux fondements de base de la fiscalité pour appliquer les principes fiscaux et développer des réflexes par rapport à la fiscalité des entreprises.
Apprendre à concilier le revenu comptable et le revenu fiscal, à reconnaître les dépenses comptables déductibles pour l'impôt et les dépenses non admises fiscalement.
Calculer la charge fiscale que l'entreprise devra rencontrer à partir des taux d'imposition.
Être en mesure de remplir une déclaration d'impôt simple pour l'entreprise tant manuellement qu'à l'aide d'un logiciel reconnu.
Voir plus »
2-1-2
410-524-SOEntrepreneurship et démarrage d'entreprise
Connaître les différents aspects reliés à l'entrepreneurship, notamment les moyens de se lancer en affaires, les étapes à franchir, les ressources requises pour y parvenir et les services mis à la disposition des entrepreneurs.
Rédiger son propre plan d'affaires.
Concevoir et évaluer un projet d'affaires.
Valider son intérêt pour la mise sur pied de sa propre entreprise.
Voir plus »
2-2-2
410-533-SOService à la clientèleApprendre les rouages fondamentaux du service à la clientèle de l'entreprise, tout en mettant l'accent sur l'approche client.
Diagnostiquer les lacunes du service à la clientèle d'une entreprise et proposer des solutions au gestionnaire afin de l'améliorer.
2-1-2
410-D43-SOTransactions et logistique internationales
Collaborer à chacune des étapes d'une transaction internationale.
Connaître les raisons qui peuvent conduire une entreprise à faire du commerce international, les différentes formes de commercialisation à l'étranger, les différentes techniques de fixation des prix à l'exportation, les principales caractéristiques de la distribution sur les marchés extérieurs ainsi que les différents moyens de transport.
Explorer la documentation et les formalités douanières.
Voir plus »
2-1-2
410-E34-SOInvestissement et financement
Acquérir une bonne connaissance des outils de financement à long terme.
Calculer la rentabilité des projets d'investissement, retenir les plus rentables et proposer différents moyens d'acquisition dont l'achat et la location.
Reconnaître les meilleurs véhicules de financement pour acquérir les différents moyens de production.
Calculer le coût en capital de l'entreprise pour chaque source de financement étudiée. Déterminer le coût de la structure en capital en vigueur dans les entreprises et une structure en capital au coût optimal.
Voir plus »
2-2-2

Session 4

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
601-MQ4-SOCulture et communicationUtiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d'activités ou un
champ du savoir
2-2-2
410-423-SOGestion de la qualité des produits et des services
S'initier à la gestion de la qualité des produits ainsi que des services.
Considérer la qualité dans un processus évolutif.
Situer l'évolution de la qualité dans le temps et selon les diverses cultures ayant contribuées à l'avancement de la gestion de la qualité dans les organisations.
Démystifier les concepts tel contrôle qualité, assurance qualité, amélioration continue de la qualité, qualité totale, etc.
Considérer les éléments humains de la gestion de la qualité.
S'initier à certains outils permettant de gérer la qualité.
Connaître les principales démarches nécessaires à l'accréditation ISO 9000.
Voir plus »
2-1-2
410-514-SOComptabilité financière spécialisée II
Apprendre à comptabiliser les opérations propres à la société de personnes et à la société par actions et à présenter les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus.
Aborder des sujets de comptabilité spécialisée tels les organismes sans but lucratif, la comptabilité par projet ou par entité administrative, la conversion d'une comptabilité de caisse en comptabilité d'exercice, le flux de trésorerie, le passif estimatif et éventuel.
Voir plus »
2-2-2
410-604-SOContrôle interne et vérification
Acquérir une connaissance de base du travail d'un vérificateur indépendant.
Apprendre à appliquer les principes de contrôle interne.
Effectuer une simulation intégrant l'étude, l'analyse et l'évaluation du contrôle interne ainsi que toutes les étapes de la mission de vérification, notamment la vérification des postes du bilan.
Voir plus »
2-2-2
410-614-SOGestion de projet
Apprendra à planifier le travail à faire dans un projet, à structurer les activités du projet, à coordonner, à l'exécuter et à en assurer le contrôle.
Assurer le suivi d'un projet et présenter un rapport final.
Utiliser adéquatement les fonctionnalités du logiciel de gestion de projet Microsoft project.
Voir plus »
1-3-2
410-634-SOManagementSe familiariser avec les concepts, les principes, les techniques et les outils de gestion utilisés dans les entreprises.
Analyser une situation de façon rationnelle en utilisant une procédure d'analyse de cas et de résolution de problèmes.
2-2-2
410-F44-SOStage d'intégration
Appliquer les connaissances et techniques apprises durant les trois années d'études dans une situation concrète de travail, soit dans une entreprise privée, une entreprise parapublique, une institution financière, une industrie ou une coopérative.
Présenter un rapport synthèse.
Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme.
Voir plus »
0-4-2