Centre d’aide en français (CAF)

Le CAF est un centre d’aide qui aide les étudiantes et les étudiants qui éprouvent de la difficulté en français

La solide équipe des tutrices et des tuteurs t’apportera le soutien nécessaire pour l’amélioration de tes principales sources d’erreurs. Le CAF offre différents services : l’aide ponctuelle, les suivis personnalisés (de 6 à 12 rencontres), l’incomplet CAF et la préparation à l’Épreuve uniforme de français.

L’étudiante ou l’étudiant aidé choisit sa période de rencontre en fonction de son horaire. Une rencontre au CAF est d’une durée de 50 minutes.


Devenir tuteur

Qualités des tuteurs/tutrices
  • Avoir de bons résultats scolaires;
  • Avoir la motivation pour vivre une expérience de relation d’aide;
  • Savoir communiquer : être à l’écoute pour bien interagir;
  • Faire preuve de certaines autres qualités : ouverture, disponibilité, autonomie, patience et humilité.
Rôle des tuteurs/tutrices
  • La tutrice aide un élève en difficulté à réaliser les exercices, les laboratoires et les travaux d’un cours et à se préparer à ses examens en vue de la réussite du cours impliqué;
  • Elle identifie où sont ses difficultés de l’élève aidé et lui indique les différentes démarches à utiliser dans ses travaux et examens. Elle donne ainsi «un coup de pouce» en servant de modèle;
  • Elle aide l’élève à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Elle fait voir que l’obstacle n’est peut-être pas aussi gros qu’il n’y paraît à première vue;
  • Elle cherche à rendre l’élève actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible pendant les rencontres de tutorat;
  • Elle vise l’autonomie de l’élève aidé.
Conditions et formation pour être tuteur/tutrice
  • Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour des rencontres de tutorat sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours;
  • Suivre une formation avant le ou au début de la session;
  • Assister à une réunion d’équipe d’une durée d’une heure pendant la semaine d’Aide à la réussite;
  • Réaliser les tâches demandées à toutes les tutrices, soit de contacter rapidement les élèves à aider, de rédiger après chaque séance les rapports de rencontre, de faire signer la feuille de route et d’informer le superviseur du CAF de toute modification à la situation.
Être tuteur/tutrice
  • C’est l’occasion de vivre une expérience humaine valorisante ;
  • C’est la possibilité de faire l’expérience de la relation d’aide, de développer son sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • C’est la chance de consolider les connaissances dans une discipline ;
  • C’est faire partie d’une équipe et avoir ainsi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’avoir des échanges stimulants ;
  • C’est avoir la possibilité de gagner un revenu en partageant un intérêt et des aptitudes spécifiques ;
  • C’est ajouter une expérience remarquable à son CV ;
  • C’est permettre à des élèves ayant des difficultés d’être soutenus dans leurs efforts vers la réussite ;
  • C’est participer au rayonnement de l’approche humaniste du cégep.
Rémunération des tuteurs/tutrices
  • Les tuteurs/tutrices sont payés 14 $ l’heure.
  • 1 fois par mois.
  • Fournir un spécimen de chèque avec cette demande.

 


Nous joindre

Louis Soulard

Coresponsable du CAF et professeur au département de français
Tél. : 450 742-6651 poste 3303 (bureau)
Courriel : louis.soulard@cegepst.qc.ca

Éric Lamonde

Coresponsable du CAF et professeur au département de français
Tél. : 450 742-6651 poste 3303 (bureau)
Courriel : eric.lamonde@cegepst.qc.ca

CAF

Tél. : 450 742-6651 poste 3303