
Orthographe
Quand l’orthographe m’agrafe, je m’agrippe pour limiter les dommages, car je tiens à ma langue, bien que je ne sache plus où donner de la tête! Vérifiée, corrigée, rectifiée, elle dicte ses règles et régit la manière d’écrire les vocables, sans compromis, sauf exception! Qu’à cela ne tienne, j’irai À la claire fontaine des mots pour entendre le Vent du Nord qui apporte l’écho des Charbonniers de l’enfer!
Règles et astuces
Les mots à double consonne
Une petite astuce mnémotechnique existe pour certains verbes :
- apercevoir : je n’aperçois qu’un p à apercevoir;
- chuter : on ne chute qu’une fois, un t;
- nourrir : on se nourrit plusieurs fois par jour, deux r;
- mourir : on ne meurt qu’une fois, un r.
Les mots qui débutent en –par ou –mar
Ne prennent qu’un seul r, sauf quatre exceptions :
- parrain
- marraine
- marron
- marronnier
Les mots commençant par –dom
Ne prennent qu’un seul m. Une seule exception :
- dommage
Tous les mots débutant par –bal
Ne prennent qu’un seul l, sauf cinq exceptions :
- ballon
- balle
- ballade (chanson, et non au sens de « faire une balade »)
- ballet
- balluchon
Un ou deux m dans les adverbes?
- fréquemment
- remarquablement
- abondamment
Si la syllabe –ment est précédée du son a écrit avec un e ou un a, l’adverbe prend deux m, comme évidemment ou élégamment.
Si la syllabe –ment est précédée d’un son e, comme dans notablement, il ne faut qu’un seul m.
Un ou deux n avec le préfixe –in?
- innombrable
- innommable
- inoccupé
Les mots formés du préfixe –in prennent deux n si le mot préfixé commence par un n, comme nommable, donc innommable; ils prennent un n si le mot préfixé commence par une voyelle, comme occupé, donc inoccupé.
Un ou deux g?
- agressif
- agrafer
- agora
- aguerri
Dans les mots commençant par –ag (avec un g dur comme dans agonie), il n’y a généralement qu’un seul g : agrafer, agora, aguerri.
On double le g dans agglomérer, agglutiner et aggraver ainsi que dans leurs dérivés : agglomération, agglutinant, aggravation, etc.
Exercice : Graphie des consonnes doubles
Les terminaisons en –té ou –tié
Généralement, les noms féminins se terminant en –té ou en –tié ne prennent pas de e, sauf lorsqu’il s’agit d’une quantité ou que le nom provient d’un verbe.
- Portée, pesée, montée
- Liberté, amitié, vérité, pitié, clarté
Mais on écrit apogée et musée, qui sont des noms masculins.
Exercice : Graphie des finales en –é
Les locutions adverbiales
On écrit avec un trait d’union, les locutions adverbiales suivantes :
- c’est-à-dire
- jusque-là
- là-haut
- sur-le-champ
- au-delà
Mais on écrit sans trait d’union, les expressions suivantes :
- tout à coup
- tout de suite
- tout à fait
- sans dessus dessous
- vice versa
Les homophones
Aide-mémoire pour les homophones :
a / à
a = avait à = endroit
|
ça / sa
ça = cela sa = la sienne
|
ce / se
ce = cela, le, ceux-là se = me
|
ces/ ses / c’est/ s’est
ces = les ses = les siens c’est = ceci était s’est = il s’était |
-er / -é / -ez
-er = vendre ou bâtir -é = vendu ou bâti -ez = le sujet est vous |
l’a / la / là
l’a = l’avait la = une là = endroit |
m’a / ma
m’a = m’avait ma = à moi
|
mais / mes
mais = cependant mes = à moi
|
m’ont / mon / mont
m’ont = m’avaient mon = à moi mont = montagne |
on / ont
on = Léon ont = avaient
|
ou / où
ou = ou bien (un choix) où = endroit
|
peu / peux / peut
peu = pas beaucoup peux = je peux, tu peux peut = il peut |
sale / salle
sale = malpropre salle = vaste pièce
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sont / son
sont = (ils) étaient son= à lui son = la céréale de son |
t’a / ta
t’a = t’avait ta = à toi
|
Confusions courantes avec certains mots
- censé (supposé)/sensé (éclairé, judicieux)
- compréhensible (facile à comprendre)/compréhensif (bienveillant)
- davantage (adverbe plus)/d’avantage (ou des avantages) (gain, profit)
- démystifier (détromper)/démythifier (faire perdre son caractère de mythe à)
- dessein (intention)/dessin (représentation, contour)
- différend (mésentente)/différent (dissemblable)
- empreint (marqué d’une émotion)/emprunt (prêt)
- exaucer (accueillir favorablement une demande, un vœu)/exhausser (surélever)
- inclinaison (ce qui est incliné)/inclination (tendance, penchant)
- participer à (prendre part à)/participer de (tenir de, être de même nature ou de même origine que)
- personnaliser (donner un caractère personnel)/personnifier (incarner)
- près de (à proximité)/prêt à (être volontaire)
- prodige (action qui émerveille ou personne remarquable)/prodigue (dépensier)
- satire (texte destiné à se moquer)/satyre (divinité grecque cornue)
Exercice : Les homophones
Exercices interactifs
Ressources
Pour connaitre les principaux procédés de rédaction épicène, afin d’accorder une place égale aux femmes et aux hommes dans les textes :
- Guide relatif à la rédaction épicène : respect des genres masculin et féminin – Université de Sherbrooke
- Féminisation et rédaction épicène – Office québécois de la langue française
Pour tout savoir sur les rectifications de l’orthographe du français :
- La nouvelle orthographe
- Orthographe recommandée
- Recto-Verso – gratuiciel pour ceux et celles qui veulent faire rectifier, en un instant, un texte en orthographe moderne