Rencontre d’information obligatoire, inscrivez-vous via le formulaire ci-haut. La prochaine rencontre aura lieu le 9 octobre de 13 h 30 à 14 h.
But du programme
La démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse aux personnes possédant une expérience significative à titre d’éducateur dans un service de garde, auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.
Compétences du programme d’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance
- 0190 – Analyser la fonction de travail
- 0191 – Observer le comportement de l’enfant
- 0192 – Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
- 0193 – Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
- 0194 – Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
- 0195 – Intervenir au regard de la santé de l’enfant
- 0196 – Assurer une saine alimentation à l’enfant
- 0197 – Communiquer en milieu de travail
- 0199 – Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
- 019A – Fournir de l’aide à l’enfant
- 019D – Concevoir des activités de développement global de l’enfant
- 019E – Organiser des activités éducatives
- 019F – Animer des activités éducatives
- 019H – Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
- 019J – Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants
- FK19 – Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif
Compétences du programme de DEC en Techniques d’éducation à l’enfance*
- 02KJ – Explorer la profession
- 02KK – Examiner le développement global de l’enfant
- 02KL – Analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille
- 02KM – Observer l’enfant
- 02KN – Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
- 02KP – Établir des relations professionnelles
- 02KQ – Préserver son intégrité physique et psychologique
- 02KR – Mettre en place des interventions démocratiques
- 02KS – Organiser l’environnement éducatif
- 02KT – Planifier les actions éducatives
- 02KU – Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
- 02KV – Contribuer à la mission du service de garde éducatif
- 02KW – Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
- 02KX – Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
- 02KY – Éveiller l’enfant à la littératie
- 02KZ – Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
- 02L0 – Éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement
- 02L1 – Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
* Pour obtenir un DEC, vous devez également démontrer l’atteinte des compétences associées à la formation générale et réussir l’Épreuve uniforme de français.
Autre mesure offerte :
Il est aussi possible d’entreprendre une démarche de RAC avec le soutien de votre employeur vous offrant jusqu’à 96 heures rémunérées (mesure de formation de la main d’œuvre volet entreprises). Cliquez ICI pour des renseignements supplémentaires.
Témoignages
Madame Maryse Giroux
Diplômée de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance
J’ai ouvert mon service de garde en milieu familial accrédité par le Bureau coordonnateur (BC) en 2013. Je réorientais alors ma carrière pour travailler auprès des enfants et je souhaitais retourner au Cégep de soir afin d’obtenir mon diplôme en éducation à l’enfance.
Les nombreuses heures de travail ainsi que la planification des repas et des activités m’ont vite découragée de faire ce retour aux études.
Quelle belle opportunité le BC m’a offerte en m’invitant à la séance d’information au sujet de la RAC! Le soir de la rencontre, j’ai trouvé les responsables du programme accueillantes, chaleureuses, dynamiques et ouvertes à mes questionnements ainsi qu’à mes craintes face à un retour aux études.
En choisissant de faire la RAC, je me suis offert un cadeau. J’en suis ressortie grandie. Le processus s’est très bien déroulé et il s’est fait à mon rythme. Les spécialistes de contenu étaient disponibles, compréhensives, ouvertes au dialogue, m’ont mise en confiance et surtout étaient passionnées par leur travail. J’ai adoré les échanges que nous avons eus lors des différents entretiens.
Le fait que les ateliers de formation soient donnés au BC rendait le processus très accessible et m’a offert l’occasion de connaître et d’échanger avec d’autres éducatrices du Bureau coordonnateur Les Joyeux Calinours.
Je suis maintenant très fière de mon cheminement. La RAC m’a permis de devenir une éducatrice plus confiante, que ce soit pour les interventions, la planification d’activités qui stimulent le développement, l’aménagement ou pour mieux faire face aux défis des enfants à besoins particuliers. Je suis également fière de pouvoir mentionner qu’avec mes années d’expérience, je suis aussi une éducatrice qualifiée et diplômée.
Je recommande la RAC sans hésiter à toutes mes consœurs éducatrices. Le cheminement en vaut la peine et vient consolider et approfondir nos connaissances sur le développement des enfants, nous permet d’en apprendre beaucoup sur les différentes approches pédagogiques et ainsi de mieux voir l’impact que nous pouvons avoir sur les enfants d’âge préscolaire et scolaire.
Je remercie mon BC et le Cégep de Sorel-Tracy de m’avoir offert une si belle opportunité pour réussir à obtenir mon diplôme.
Madame Saliha Tahir
Diplômée de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance
Avec six belles années de travail en tant qu’éducatrice en milieu familial accréditée par le bureau coordonnateur (BC), j’ai acquis de l’expérience en petite enfance et effectué plusieurs perfectionnements qui m’ont permis de maîtriser de mieux en mieux mon travail. Lors de mon deuxième renouvellement de reconnaissance, j’ai alors émis le voeu de faire le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), à proximité de mon lieu de résidence, soit au BC afin d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) et devenir une éducatrice qualifiée.
À ma grande surprise, mon BC m’a invitée à assister à une séance d’information, organisée par l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy, concernant le processus de RAC. J’ai assisté à la séance et me suis inscrite au programme, car l’équipe était enthousiaste, encourageante et sécurisante.
Effectivement, j’ai trouvé les spécialistes du Cégep de Sorel-Tracy compétentes, à l’écoute, très accommodantes et mon cheminement évoluait à un rythme qui me convenait. Tout cela m’a permis de mettre le coeur à l’ouvrage! Aussi, vivre cette expérience en groupe multi-ethnique m’a permis d’échanger, de partager mes expériences et de sortir de l’isolement.
La RAC a aussi changé ma façon de travailler! Grâce aux entretiens avec les spécialistes, leur soutien et l’encadrement, j’ai bonifié plusieurs de mes pratiques, réaménagé mon service de garde pour le rendre davantage fonctionnel et professionnel. Certaines situations qui auparavant me paraissaient difficiles et nécessitaient beaucoup d’interventions sont devenues faciles, car j’ai pu recevoir de précieux conseils et des techniques d’encadrement pertinentes pour intervenir auprès de mon groupe.
Je me sens vraiment fière de mon parcours en RAC, qui m’a redonné confiance! Je suis capable de réussir, même à 48 ans, en harmonie avec ma réalité d’éducatrice et de mère de famille. Un énorme merci à l’équipe du cégep d’être disponible et dévouée en tout temps. Merci également au BC l’Attrait-mignon qui a permis le bon déroulement de ce processus, notamment par la proximité du lieu où les formations ont été données.
Pour de plus amples renseignements :
1 800 884-4625 poste 224
rac@cegepst.qc.ca