Qualités des tuteurs/tutrices
- Avoir de bons résultats scolaires;
- Avoir la motivation pour vivre une expérience de relation d’aide;
- Savoir communiquer : être à l’écoute pour bien interagir;
- Faire preuve de certaines autres qualités : ouverture, disponibilité, autonomie, patience et humilité.
Rôle des tuteurs/tutrices
- La tutrice aide un élève en difficulté à réaliser les exercices, les laboratoires et les travaux d’un cours et à se préparer à ses examens en vue de la réussite du cours impliqué;
- Elle identifie où sont ses difficultés de l’élève aidé et lui indique les différentes démarches à utiliser dans ses travaux et examens. Elle donne ainsi «un coup de pouce» en servant de modèle;
- Elle aide l’élève à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Elle fait voir que l’obstacle n’est peut-être pas aussi gros qu’il n’y paraît à première vue;
- Elle cherche à rendre l’élève actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible pendant les rencontres de tutorat;
- Elle vise l’autonomie de l’élève aidé.
Conditions et formation pour être tuteur/tutrice
- Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour des rencontres de tutorat sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours;
- Suivre une formation avant le ou au début de la session;
- Assister à une réunion d’équipe d’une durée d’une heure pendant la semaine d’Aide à la réussite;
- Réaliser les tâches demandées à toutes les tutrices, soit de contacter rapidement les élèves à aider, de rédiger après chaque séance les rapports de rencontre, de faire signer la feuille de route et d’informer le superviseur du CAF de toute modification à la situation.
Être tuteur/tutrice
- C’est l’occasion de vivre une expérience humaine valorisante ;
- C’est la possibilité de faire l’expérience de la relation d’aide, de développer son sens de l’organisation et des responsabilités ;
- C’est la chance de consolider les connaissances dans une discipline ;
- C’est faire partie d’une équipe et avoir ainsi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’avoir des échanges stimulants ;
- C’est avoir la possibilité de gagner un revenu en partageant un intérêt et des aptitudes spécifiques ;
- C’est ajouter une expérience remarquable à son CV ;
- C’est permettre à des élèves ayant des difficultés d’être soutenus dans leurs efforts vers la réussite ;
- C’est participer au rayonnement de l’approche humaniste du Cégep.
Rémunération des tuteurs/tutrices
- Les tuteurs/tutrices sont payés 14 $ l’heure.
- 1 fois par mois.
- Fournir un spécimen de chèque avec cette demande.