Voici le parcours d’une diplômée en Techniques d’éducation spécialisée

Programme

Diplômée en Techniques d’éducation spécialisée en 2019, Gabrielle Chaput a été embauchée dès la fin de son dernier stage au Centre jeunesse de la Montérégie. Elle y a travaillé pendant 2 ans où elle y a découvert l’intervention auprès d’une multitude de clientèles présentant différents enjeux. Par exemple, les enfants ou les adolescents avec ou sans troubles de comportement, les divers problèmes reliés à la santé mentale, les troubles de la consommation, etc. De plus, elle a été amenée à collaborer avec divers intervenants dont des travailleurs sociaux, la police, les parents ou encore les agents d’intervention. En 2021, elle se dirige vers le milieu scolaire toujours en tant que technicienne spécialisée pour le groupe d’encadrement psychosocial de l’école Martel.

« Dans ce programme de fin de ligne, nous sommes associés à une classe regroupant des jeunes du même âge. Je suis présentement en train d’entamer ma deuxième année à ce titre. Mon rôle est d’accompagner les enfants avec des difficultés de comportement dans leur quotidien scolaire, ainsi que d’accompagner l’enseignante de la classe ».

« J’ai adoré effectuer ma formation au sein du Cégep de Sorel-Tracy. Les enseignant.es sont passionné.es et utilisent leur vécu professionnel pour enrichir leurs contenus. Le Cégep est également muni d’une salle destinée aux étudiant.es de ce programme où l’on peut utiliser des outils sensoriels et se renseigner sur divers sujets connexes à la technique ».