Le HUB et le programme en T.I. du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu collaborent pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises du centre-ville de Sorel-Tracy
Le HUB du programme en Techniques de l’informatique (T.I.) du Cégep de Sorel-Tracy est heureux d’annoncer une collaboration avec celui du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis près d’une trentaine d’années, le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a établi des partenariats avec des Instituts Universitaires de Technologies (IUT) en France pour permettre à des étudiants français de réaliser des stages au sein d’entreprises québécoises durant la période printanière.
« Cette collaboration est un ajout stratégique au HUB pour soutenir nos entreprises du domaine des T.I. du centre-ville de Sorel-Tracy, ainsi que celles des MRC Pierre-De Saurel et Marguerite d’Youville, qui sont à la recherche de talents pour favoriser leur croissance. Nous offrons des stages à nos cohortes étudiantes inscrites au programme Développement d’applications Web et Mobiles en T.I. du Cégep de Sorel-Tracy durant la période estivale, mais nous pourrons maintenant soutenir davantage notre écosystème en offrant à nos entreprises partenaires des stages effectués au printemps », mentionne Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB et responsable des stages en alternance travail-études en T.I. au Cégep de Sorel-Tracy.
Grâce à cette collaboration, le HUB du Cégep de Sorel-Tracy recherchera des milieux de stage parmi ses entreprises partenaires et les connectera au programme T.I. du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui s’assurera de répondre aux exigences des IUT français. Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu soutient aussi les étudiants français en recherchant des familles d’accueil dans la région de Sorel-Tracy, mais aussi dans les différentes démarches administratives lors de la préparation du projet de stage au Québec.
« La recherche de milieux de stage pour les étudiants français présente une certaine complexité, car ils doivent obtenir une offre de stage dès le début de l’automne et retourner en France à la fin de leur stage. Cette collaboration offre des options supplémentaires aux entreprises, leur permettant de prévoir des projets de plus grande envergure, confiés à une équipe mixte de stagiaires français et du Cégep de Sorel-Tracy. De plus, cela pourrait permettre au programme des T.I. du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu d’augmenter sa capacité d’accueil pour ces stagiaires dans les années à venir », mentionne Sébastien Huot, responsable des stages en T.I. du programme en Techniques de l’informatique du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Biotonix, situé au centre-ville de Sorel-Tracy, qui élabore des outils de santé technologique pilotés par l’intelligence artificielle pour améliorer la posture, la santé cognitive ainsi que la santé des employés en entreprise, vient de bénéficier de cette collaboration en accueillant le stagiaire au printemps dernier Tom Charpentier, étudiant français de l’IUT Limousin inscrit au Bachelor universitaire de technologie en informatique, et cet été le stagiaire Carlos Oscco Campomanes inscrit au programme Développement d’applications Web et Mobiles en Techniques de l’informatique du Cégep de Sorel-Tracy.
« Notre entreprise repose sur des compétences spécialisées en développement logiciel et une solide expertise technique en informatique pour supporter le développement de nos outils technologiques. Le vaste réseau de collaboration du HUB nous permet d’attirer des talents qui possèdent ce savoir-faire dont nous avons besoin et par cette étroite collaboration avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons été très satisfaits du travail réalisé par le stagiaire français Tom Charpentier » souligne Sébastien Lacoste, directeur des technologies chez Biotonix.
-30 –
Crédit photo de l’accueil :
Karelle Farley (KaF.mov). De gauche à droite : Sébastien Huot, responsable des stages du programme en Techniques de l’informatique du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB et du programme d’études en Techniques de l’informatique du Cégep de Sorel-Tracy, et Katherine Lacquerre-Joly, responsable des stages en alternance travail-études (A.T.E.)
Source :
Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB