Est-ce que l’actualisation est en cours et prévue pour l’automne 2023?
Oui, l’actualisation est en cours et le nouveau programme débutera à la session d’automne 2023. Toute l’équipe de professeurs du département d’éducation spécialisée ainsi que des conseillers pédagogiques du cégep y œuvrent activement, de façon à offrir un programme répondant aux réalités actuelles de la profession ainsi qu’aux besoins de nos futurs étudiants!
En quoi le « nouveau » programme sera distinct du programme actuel?
Voici certaines nouveautés au sein du programme :
- un stage en milieu d’intervention dès la fin de la première session;
- de plus petits groupes de supervision lors du premier stage, permettant un encadrement et un soutien encore plus individualisés aux stagiaires;
- une approche privilégiant la mise en place de projets pédagogiques en partenariat avec les milieux d’intervention;
- des cours plus que jamais axés sur la mise en pratique des apprentissage théoriques;
- encore plus de liens coordonnés entre les cours des différentes disciplines de façon à maximiser la rétention des apprentissages;
- des sessions plus équilibrées en termes d’heures de formation de façon à favoriser la réussite scolaire des étudiants;
- un cours sur les comportements sécuritaires en éducation spécialisée offert en tout début de formation;
- davantage d’heures de cours liées à la pratique de la relation d’aide;
- un cours axé sur la pratique de l’animation d’activités cliniques;
- davantage d’heures de formation offertes en lien avec les réalités suivantes :
- santé mentale et toxicomanie
- intervention auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
- intervention auprès de personnes présentant un trouble de l’autisme
- intervention en contexte d’exclusion sociale et de violence
- intervention auprès de personnes présentant des difficultés de langage et d’apprentissage
- cadre légal et éthique lié à la profession
Ces changements auront-ils un impact sur le travail du technicien?
L’actualisation du programme de formation Techniques d’éducation spécialisée fait suite à l’analyse de la profession qui a été réalisée dans les dernières années. Les changements au niveau du programme visent notamment à assurer une cohérence entre la formation offerte et la réalité actuelle, tout en tenant compte des changements à venir dans la profession en matière de clientèle et d’organisation du travail.
Les besoins de TES sont-ils toujours aussi grands?
Le programme Techniques d’éducation spécialisée fait partie des programmes d’études pour lesquels les personnes étudiantes sont admissibles au programme de bourses Perspective Québec. Ces bourses visent à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des services publics essentiels ou dans des domaines stratégiques pour l’économie où il y a une rareté de main-d’œuvre. Bien que les principaux employeurs potentiels demeurent sensiblement les mêmes (écoles primaires et secondaires, Centres-jeunesse, Centres de la petite enfance, CLSC, Maisons de jeunes, Centres de réadaptation, Centres hospitaliers, Centres de détention, Centres de loisirs, Organismes communautaires et gouvernementaux, etc.), les besoins de main-d’œuvre en éducation spécialisée ne cessent d’être présents. À cet effet, le site internet « métiers-quebec.org » souligne que la profession d’éducateur spécialisé figure au cinquième rang des professions sociales présentant les meilleures perspectives d’emplois pour les prochaines années.