AccueilProgrammeTechniques d’éducation spécialiséeQu’est-ce l’actualisation en Techniques d’éducation spécialisée?

Qu’est-ce l’actualisation en Techniques d’éducation spécialisée?

FAQ

Oui, l’actualisation a été finalisée pour l’automne 2023, et même réévaluée au courant des derniers mois. Ainsi, une nouvelle grille optimisée sera effective à l’automne 2025.

Voici certaines nouveautés au sein du programme :

  • de plus petits groupes de supervision lors du premier stage, permettant un encadrement et un soutien encore plus individualisés aux stagiaires;
  • une approche privilégiant la mise en place de projets pédagogiques en partenariat avec les milieux d’intervention;
  • des cours plus que jamais axés sur la mise en pratique des apprentissage théoriques;
  • encore plus de liens coordonnés entre les cours des différentes disciplines de façon à maximiser la rétention des apprentissages;
  • des sessions plus équilibrées en termes d’heures de formation de façon à favoriser la réussite scolaire des étudiants;
  • davantage d’heures de cours liées à la pratique de la relation d’aide;
  • un cours axé sur la pratique de l’animation d’activités cliniques;
  • davantage d’heures de formation offertes en lien avec les réalités suivantes :
    • santé mentale et toxicomanie
    • intervention auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
    • intervention auprès de personnes présentant un trouble de l’autisme
    • intervention en contexte d’exclusion sociale et de violence
    • intervention auprès de personnes présentant des difficultés de langage et d’apprentissage

L’actualisation du programme de formation Techniques d’éducation spécialisée fait suite à l’analyse de la profession qui a été réalisée dans les dernières années. Les changements au niveau du programme visent notamment à assurer une cohérence entre la formation offerte et la réalité actuelle, tout en tenant compte des changements à venir dans la profession en matière de clientèle et d’organisation du travail.

Bien que les principaux employeurs potentiels demeurent sensiblement les mêmes (écoles primaires et secondaires, Centres-jeunesse, Centres de la petite enfance, CLSC, Maisons de jeunes, Centres de réadaptation, Centres hospitaliers, Centres de détention, Centres de loisirs, Organismes communautaires et gouvernementaux, etc.), les besoins de main-d’œuvre en éducation spécialisée ne cessent d’être présents. À cet effet, le site internet « métiers-quebec.org » souligne que la profession d’éducateur spécialisé figure au cinquième rang des professions sociales présentant les meilleures perspectives d’emplois pour les prochaines années.