Techniques d’éducation à l’enfance

  • 322.A0
  • DEC 3 ans

LES ADMISSIONS SONT SUSPENDUES POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE

But du programme

Ce programme d’études collégiales forme des éducatrices ou des éducateurs en services de garde qui interviennent auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.  Leur fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif.  Elle ou il a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Tu veux donner aux enfants le goût d’apprendre ? Notre programme te permettra de créer et d’animer des activités éducatives qui favoriseront l’activité physique et intellectuelle dans le but d’assurer l’épanouissement des enfants.

Le profil idéal

  • Avoir l’amour des enfants et des contacts humains.
  • Ouverture aux autres et capacité d’écoute.
  • Être créatif, dynamique et avoir une capacité de travailler en équipe.
  • Être autonome et avoir le sens de l’initiative.

La nature du travail

  • Créer un milieu de vie propice au développement de l’enfant;
  • Évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
  • Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs et prendre les mesures qui s’imposent.
  • Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel;
  • Établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu.

Soline Langis

Aide pédagogique individuelle

Services de consultation

Andrée-anne Létourneau

Enseignante

Techniques de l'éducation à l'enfance

Julie Martel

Enseignante

Techniques de l'éducation à l'enfance

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5esecondaire;
    • langue seconde de la 5esecondaire;
    • mathématiques de la 4esecondaire.

Particularités du Cégep

  • Approche avec les animaux, la nature et les saines habitudes de vie – Unique en Montérégie! (link a refaire)
  • Possibilités de stages rémunérés en alternance travail-études;
  • Programme axé sur les projets en partenariat avec le milieu communautaire, les centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial et les services de garde;
  • Chaque session propose une activité pédagogique en milieu de travail, soit par l’entremise d’un cours projet ou d’un stage;
  • Formation axée sur les fondements du développement durable, par exemple les saines habitudes de vie et l’activité physique.  Ainsi, nous contribuerons à ce que ces comportements et ces valeurs deviennent la norme pour les générations de demain;
  • Projet de garderie attenant au Collège.

Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles

L’éducatrice ou l’éducateur en services de garde peut travailler dans différents types de services de garde :

  • Centre de la petite enfance (CPE);
  • Services de garde en milieu scolaire;
  • Garderies à but lucratif;
  • Haltes-garderies et jardins d’enfant.

La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important, car elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.

Placement des diplômés

Selon les statistiques du SRAM de 2018, le taux de placement en emplois reliés des diplômés se situe à 100 %. Les besoins sont constants et les candidatures masculines sont très en demande! Plus du tiers de la main-d’oeuvre en service de garde est titulaire d’un diplôme d’études collégiales. Le salaire initial selon les statistiques 2018 du SRAM varie entre 16,80 $ et 19 $ l’heure.

Programme suspendu

Activités