Présentation du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines. Il permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, c’est-à-dire la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettront à l’agent en support à la gestion des ressources humaines de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement de ses tâches et de s’adapter à des situations de travail variées. Ainsi, les compétences générales du programme l’amèneront à utiliser efficacement les possibilités des logiciels d’application courante, à communiquer efficacement, à établir des relations interpersonnelles harmonieuses, à rechercher, traiter et transmettre de l’information sur la législation concernée et à s’intégrer au marché du travail.
Nature du travail
- Assister le ou les gestionnaires dans le processus de dotation;
- Appliquer la politique formelle ou informelle de rémunération;
- Effectuer les opérations reliées à la paie;
- Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail;
- Assurer la gestion administrative de la formation;
- Assister le ou les gestionnaires dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines;
- Contribuer à la gestion des relations de travail;
- Utiliser les logiciels requis dans la fonction de travail d’un agent en support à la gestion des ressources humaines;
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec diverses personnes et divers intervenants dans le milieu de travail.
Perspectives professionnelles
- L’agent en support à la gestion des ressources humaines exerce son rôle dans des entreprises de tailles variées, appartenant aux trois grands secteurs économiques (primaire ou de l’exploitation des ressources naturelles, secondaire ou de la transformation des matières premières et tertiaire ou du service). Ses responsabilités lui confèrent un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les employés. Il travaille alors sous la supervision d’un supérieur immédiat.
Salaire initial
- Le salaire estimé au Québec pour un agent en ressources humaines en 2023 se situe entre 55 000$ et 76 000$.
Stage
Politique d’attribution des milieux de stage
Pour de plus amples renseignements :
1 800 884-4625 poste 221
Information générale
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DÉS) et avoir suspendu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU posséder un diplôme d’études professionnelles (DÉP) OU un équivalent de 5e secondaire (AENS).
Conditions particulières
- Entrevue au besoin après analyse des dossiers d’admission;
- Prendre note que plusieurs milieux, dont les municipalités et les centres de services scolaires, n’acceptent pas les demandes de stage provenant des candidats qui ont un casier judiciaire. Par conséquent, un étudiant ayant un casier judiciaire pourrait ne pas être en mesure de compléter son stage, et, par le fait même, ne pas obtenir sa diplomation.
Coût du programme
Les frais d’inscription sont de 76,75 $ par cours. Les frais des manuels peuvent varier d’un cours à l’autre (maximum 100 $/ cours, aucun achat de manuel pour certains cours).
Autres renseignements
- Un minimum de 25 candidats est nécessaire pour démarrer la formation.
- Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission. Informez-vous auprès de nos conseillers! Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.
- Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca
Inscription au programme via le SRAM
Cliquer sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat à la formation continue ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de votre demande d’admission.
Support SRAM : 514 271-2454