Techniques d’éducation spécialisée

La pondération fait référence à la charge hebdomadaire de travail pour chacun des cours.

  • Heures de cours théorique.
  • Heures de laboratoire, de travaux pratiques et de stage.
  • Heures de travail personnel.

Techniques d’éducation spécialisée (351A0)

Session 1

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
601-101-MQÉcriture et littératureAnalyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
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604-COM-MQClassement en anglaisCours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
350-1D4-SODéveloppement de l'enfant
Développement de l'enfant s'intéresse aux changements qui surviennent chez l'enfant, selon son processus normal de développement et l'influence des relations interpersonnelles sur celui-ci. Afin de bien situer les premières bases du développement de la personne, le cours aborde en plus du processus d'évolution, les facteurs d'influence et les crises (passages ou stades) prévisibles du jeune enfant jusqu'au début de la puberté.
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3-1-3
351-1A4-SOCommunication et travail d'équipe
Communication et travail d'équipe vise à développer les habiletés de communication et de travail d'équipe d'un professionnel en éducation spécialisée. Les habiletés de communication s'exerceront avec les collègues et les ressources du milieu. L'application des habiletés de communication auprès de la clientèle sera évaluée au cours du stage 1 : Observation et Initiation.
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351-1B3-SOInitiation à la profession
Initiation à la profession permet à l'étudiant de mieux comprendre la profession d'éducateur spécialisé dans les différents contextes d'intervention, tels que les centres de réadaptation, les milieux scolaires et les organismes communautaires. De plus, l'étudiant sera exposé aux différents savoirs propres à l'exercice de la profession d'éducateur spécialisé, comme le savoir, le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-dire et le savoir-devenir. Enfin, l'éthique professionnelle sera au centre de ces apprentissages.
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351-1C4-SORéseaux et services
Réseaux et services vise à comprendre la structure organisationnelle et légale des services offerts aux personnes présentant des difficultés d'adaptation autant des services de santé, des services sociaux que des services aux jeunes telle que l'éducation. Ce cours se rapporte également à la compréhension de l'environnement physique et social de ces personnes dans l'optique d'offrir le service le plus approprié à leurs besoins.
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351-1G3-SOAdaptation et inadaptation
Adaptation et inadaptation présente des concepts fondamentaux associés aux problématiques biopsychosociales du domaine de l'éducation spécialisée. Les grandes phases du cheminement adaptatif et leurs influences biopsychosociales sont abordées à l'aide de situations propres à la profession.
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2-1-3
COM-001-03Cours complémentaire 1Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 2

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-101-MQActivité physique et santé
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l'aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l'enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d'entraînement par intervalle ainsi qu'un programme d'entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
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1-1-1
601-102-MQLittérature et imaginaireSituer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd'hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
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604-PRO-MQAnglais propreCours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
350-2D3-SODéveloppement de l'adolescence à la maturité
Développement de l'adolescence à la maturité s'intéresse aux changements qui surviennent chez l'adolescent et l'adulte concernant son développement biopsychosocial, en tenant compte du processus normal de maturation ainsi que de l'influence de l'environnement dans lequel il évolue. Afin de bien situer ces phases du développement de la personne, le cours aborde les facteurs d'influence et les crises (passages ou stades) prévisibles de l'adolescent et de l'adulte au cours de cette partie de sa vie.
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351-2A3-SOApproches et interventions en éducation spécialisée
Approches et interventions en éducation spécialisée vise l'appropriation des bases des principales approches d'intervention utilisées au Québec dans l'univers de l'éducation spécialisée. u008cuvrant auprès de différents types de clientèles provenant de milieux variés, l'éducateur spécialisé collabore avec un grand nombre d'intervenants utilisant diverses approches d'intervention. Chacune d'elles possède une conception particulière de la personne, ce qui oriente les actions de l'éducateur spécialisé.
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2-1-2
351-2B3-SOObservation en éducation spécialisée
Observation en éducation spécialisée présente la première composante du processus clinique d'intervention en éducation spécialisée. En outre, ce cours s'avère d'une grande importance pour les stages en milieu de travail. Il est essentiel pour l'étudiant de développer ses aptitudes et compétences d'observation centrées sur les besoins de la personne en difficulté afin de rédiger d'une manière professionnelle ses observations qui permettront une intervention efficace et efficiente.
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1-2-2
351-2G4-SODéficience intellectuelle et TSA
Déficience intellectuelle et TSA vise à définir les diverses facettes de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme, ainsi que les potentiels adaptatifs de la personne vivant ces difficultés d'adaptation. Les modèles d'intervention spécifiques sont aussi abordés dans la perspective du développement des habiletés sociales, du maintien des habiletés communicationnelles, cognitives, psychomotrices et du soutien dans l'exécution des activités de la vie quotidienne.
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3-1-2
351-2M7-SOStage I : Observation et initiation
Stage 1 : Observation et initiation, premier des trois stages de formation en milieu de travail, ce stage équivalant à une journée/semaine dans un milieu de pratique vise à initier l'étudiant au monde de l'éducateur spécialisé. En plus d'explorer les diverses facettes de la pratique professionnelle en agissant conformément au cadre éthique du milieu, un accent privilégié est mis sur l'observation et sur la communication, représentant des assises fondamentales de l'intervention en éducation spécialisée.
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1-6-2

Session 3

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-1-3
601-103-MQLittérature québécoiseApprécier la littérature québécoise des origines à aujourd'hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
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351-3A5-SOÉlaboration et animation d'activités auprès des groupes clie
Élaboration et animation d'activités auprès de groupes clientèles aborde directement deux opérations professionnelles importantes dans le processus clinique de l'intervention de l'éducateur spécialisé. L'étudiant sera appelé à concevoir des activités et à créer des outils cliniques en tenant compte des besoins de la personne ou d'un groupe présentant une problématique d'adaptation ainsi que des ressources et du mandat de l'organisme duquel ils font partie. De plus, les fondements de l'animation de groupes de clientèles ainsi que les habiletés propres à l'animation comme éducateur spécialisé seront abordés d'une manière théorique et expérientielle. L'approche psychoéducative est la prémisse de ce cours.
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2-3-4
351-3B3-SORelation d'aide en éducation spécialisée
Relation d'aide en éducation spécialisée permet d'aborder, principalement de façon expérientielle, les habiletés et les compétences nécessaires à l'établissement d'une relation d'aide significative avec les personnes présentant des difficultés d'adaptation. L'accompagnement de l'éducateur spécialisé dans la recherche du besoin d'aide ainsi que des suites à donner favorise l'épanouissement de la personne en difficulté ainsi la relation d'aide représente un moyen d'intervention essentiel dans l'univers de l'éducation spécialisée.
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1-2-2
351-3G4-SOSanté mentale et toxicomanie
Santé mentale et toxicomanie aborde les problématiques en lien avec la santé mentale et la toxicomanie par une analyse biopsychosociale. La comorbidité de ces problématiques est également exposée. L'étudiant sera amené à définir les éléments clés de ces problématiques et à concevoir des stratégies d'intervention adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes tout en tenant compte des ressources du milieu.
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3-1-2
351-3G5-SOJeunes en difficulté
Jeunes en difficulté aborde une analyse des différentes réalités biopsychosociales que peuvent vivre les jeunes d'aujourd'hui. Les sujets abordés sont nombreux et traitent de grandes catégories telles que l'abandon et la négligence, les troubles de comportement intériorisés et extériorisés, la santé mentale et les troubles de conduites chez les jeunes, la délinquance et d'autres sujets propres à la jeunesse.
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3-2-3
387-3D4-SOInterrelations sociales
Interrelations sociales est une entrée en matière de la discipline « sociologie » et est construit en relation avec les grands buts du programme visant à développer chez l'étudiant les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la profession. Tout au long du cours, l'étudiant sera amené à participer à l'enrichissement de sa compréhension des réalités particulières liées à l'éducation spécialisée et, à travers de celle-ci, de notre société globale. À la fin du cours, l'étudiant sera plus conscient des phénomènes sociaux qui génèrent des problèmes d'adaptation. De plus, l'étudiant pourra décrire, analyser et interpréter des situations impliquant différenciations, inégalités, intolérances, discriminations, et cela, à la lumière de perspectives sociologiques variées.
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3-1-2

Session 4

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-102-MQActivité physique et efficacité
Améliorer son efficacité dans l'une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l'activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
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0-2-1
340-102-MQL'être humain
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
351-4B4-SOIntervention en situation de crise
Intervention en situation de crise vise la compréhension du concept de crise et amène progressivement l'étudiant à moduler son intervention et à élaborer des stratégies adaptées lorsqu'il est confronté à une situation particulière de crise exprimée par son client. Le cours tient compte de l'évaluation de la dangerosité de la personne en difficulté et de la situation tout en abordant les mesures de protection personnelle de l'intervenant. Une portion de 15 heures du cours est consacrée aux techniques d'intervention physique d'autoprotection et de restriction, contrôle non abusif.
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2-2-2
351-4E3-SOPlan d'intervention en éducation spécialisée
Plan d'intervention en éducation spécialisée amène l'étudiant à élaborer un plan d'intervention individualisé qui répond aux besoins d'une personne et de son environnement. Ces opérations sont soutenues par des notions théoriques et se situent dans le contexte d'une démarche de planification de moyens d'intervention.
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2-1-2
351-4M2-SOStage II : Animation et intervention
Stage II : Animation et intervention, deuxième des trois stages de formation en milieu de travail, ce stage équivalant à trois journées par semaine dans un milieu de pratique vise à exécuter des stratégies d'intervention de relation d'aide et d'animation auprès d'un individu ou d'un groupe d'individus présentant des problèmes d'adaptation. Dans le but d'adapter constamment ses interventions, l'étudiant évalue continuellement l'ensemble de sa démarche. Progressivement, l'étudiant devient responsable du groupe en adoptant une conduite professionnelle conforme à l'éthique de la profession.
Une portion de 15 heures du cours est consacrée à la formation RCR et Premiers soins et une portion de 15 heures est consacrée aux principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).
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3-19-2

Session 5

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-103-MQActivité physique et autonomie
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
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1-1-1
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
601-MQ4-SOCulture et communicationUtiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d'activités ou un
champ du savoir
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351-5A3-SOSéminaire : formation et pratique
Séminaire : formation et pratique propose à l'étudiant des partages de groupe ainsi qu'un retour réflexif sur l'ensemble de la formation, soit tous les cours spécifiques en Techniques d'éducation spécialisée des sessions 1 à 4. L'étudiant sera appelé à collaborer en équipe et à réfléchir sur ses compétences et ses habiletés développées à l'intérieur des activités d'apprentissage qu'il aura vécues depuis le début de sa formation. Cette réflexion mènera à l'élaboration d'un projet personnel d'enrichissement à concevoir dans une perspective de savoir-devenir.
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351-5B3-SORéinsertion sociale et violence
Réinsertion sociale et violence vise à décrire les problématiques d'exclusion sociale et de violence pour ensuite démontrer l'importance d'établir un processus de réinsertion sociale pour la personne vivant une situation d'exclusion. En premier lieu, les concepts de base abordent les dimensions biopsychosociales des personnes ayant des comportements violents, des personnes victimes de violence et des personnes vivant de l'exclusion sociale de par leur situation de violence, de pauvreté, d'itinérance, de prostitution ou de détention. En deuxième lieu, l'étudiant s'approprie les outils et les moyens d'intervention propres à ces problématiques, dans un objectif de développement et de soutien à la personne ainsi qu'à son réseau social.
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351-5D3-SOCommunautés culturelles et ethniques
Communautés culturelles et ethniques vise à comprendre les différentes caractéristiques propres aux communautés culturelles et ethniques qui composent la population du Québec, pour ensuite planifier des stratégies d'intervention adaptées aux besoins et aux diverses réalités de celles-ci. Durant ce cours, les notions d'intolérance, de libertés fondamentales et de droits fondamentaux feront l'objet d'un processus réflexif. De plus, les principes d'intervention rattachés aux difficultés présentées privilégient l'interaction et la concertation entre les différents intervenants, le réseau social et la communauté ciblée.
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2-1-2
351-5G3-SOJeunes et difficultés de langage et d'apprentissage
Jeunes et difficultés de langage et d'apprentissage aborde certaines difficultés d'apprentissage que peuvent vivre des enfants et des adolescents. Au regard des troubles d'apprentissage sont analysés; l'hyperactivité, le déficit d'attention, le syndrome de Gilles la Tourette, la dysphasie, la dyslexie, l'alexie, la dyspraxie ainsi que la dyscalculie. Quant aux difficultés de langage, les thèmes traitent du trouble auditif central, du bégaiement, du syndrome de Landau-Kleffner et du retard de langage. Les principes d'intervention rattachés aux difficultés présentées privilégient la concertation entre les différents intervenants et la famille. Considérant les particularités de cette clientèle, les programmes Attentix, Passe-Partout et ABC Boom, Les Bottines de Benoît et Parlerpictos sont abordés.
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351-5G5-SODéficience et déficits et pers. âgées en perte d'autonomie
Déficience et déficits et personnes âgées en perte d'autonomie vise à analyser le profil biopsychosocial d'une personne vivant une problématique d'adaptation telle que la déficience ou les déficits physiques, sensoriels, moteurs, esthétiques ou neurologiques ainsi que les personnes âgées en perte d'autonomie. De cette analyse découleront des stratégies d'intervention tenant compte des besoins spécifiques et des capacités fonctionnelles et résiduelles de la personne ainsi que de son environnement social.
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3-2-2
360-300-REMéthodes quantitatives en sciences humaines
Se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base des méthodes quantitatives appliquées à la recherche scientifique en sciences humaines.
S'initier au traitement et à l'analyse des données statistiques, à leur mise en forme, (tableaux, graphiques), au calcul de mesures descriptives et à leur interprétation.
Comprendre le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire) et l'inférence statistique permettant de tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon d'observations.
Utiliser le logiciel Excel pour le traitement statistique des données.
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COM-002-03Cours complémentaire 2Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 6

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
351-6M4-SOStage III : Intervention et intégration
Stage III : Intervention et intégration, le dernier des trois stages du programme, équivalant à quatre journées par semaine dans un milieu de pratique, vise l'application de l'ensemble du processus d'intervention de l'éducateur spécialisé par la planification d'un projet d'intervention. Une analyse approfondie de la problématique de l'adaptation et une recherche exhaustive des pratiques exemplaires permettent à l'étudiant une meilleure planification de ses interventions. L'étudiant s'inscrit dans une recherche-action où il évalue et adapte constamment son projet. Parallèlement, l'étudiant exécute l'ensemble des tâches de l'éducateur spécialisé, en tenant compte de la réalité du milieu et des besoins de la clientèle.
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