Techniques de pharmacie

La pondération fait référence à la charge hebdomadaire de travail pour chacun des cours.

  • Heures de cours théorique.
  • Heures de laboratoire, de travaux pratiques et de stage.
  • Heures de travail personnel.

Session 1

Numéro du coursTitre du coursDescription
165-1L4-SOInitiation à la professionLe cours Initiation à la profession est un cours d’introduction qui amène l’étudiant à analyser la fonction de travail du technicien en pharmacie, entre autres en abordant les composantes liées à l’exercice de la profession, l’organisation des services pharmaceutiques et du circuit du médicament, le cadre réglementaire et législatif ainsi que les rôles et responsabilités des instances reliées à la pratique de la pharmacie.
101-1B8-SOHoméostasie et déséquilibres du corps humain ILes cours Homéostasie et déséquilibres du corps humain I et Homéostasie et déséquilibres du corps humain II permettent à l’étudiant de développer une vision intégrée de l’organisme humain et de ses principaux problèmes de santé, en explorant d’abord l’anatomie et le fonctionnement normal des systèmes du corps humain, puis en traitant des désordres immunologiques et infectieux, des mécanismes pathologiques associés ainsi que des cancers prévalents et leurs effets sur l’organisme humain.
165-1M4-SOMédicaments et produits de santé ILes cours Médicaments et produits de santé I et Médicaments et produits de santé II amènent l’étudiant à discerner les caractéristiques des médicaments et des produits de santé, notamment en traitant de leur nomenclature, des divers types de classification, des paramètres pharmacocinétiques ainsi que des principaux mécanismes d’action et facteurs d’influence dans l’organisme.
165-1P4-SOIntroduction à la pharmacothérapieLes cours Introduction à la pharmacothérapie et Pharmacothérapie avancée amènent l’étudiant à analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain. Au terme de ces cours, l’étudiant peut établir des liens entre les médicaments et leurs usages, examiner les principaux effets des médicaments ainsi que caractériser les informations cliniques d’un patient en fonction des médicaments et de ses conditions de santé.

Session 2

Numéro du coursTitre du coursDescription
101-2B8-SOHoméostasie et déséquilibres du corps humain IILes cours Homéostasie et déséquilibres du corps humain I et Homéostasie et déséquilibres du corps humain II permettent à l’étudiant de développer une vision intégrée de l’organisme humain et de ses principaux problèmes de santé, en explorant d’abord l’anatomie et le fonctionnement normal des systèmes du corps humain, puis en traitant des désordres immunologiques et infectieux, des mécanismes pathologiques associés ainsi que des cancers prévalents et leurs effets sur l’organisme humain.
165-2M4-SOMédicaments et produits de santé IILes cours Médicaments et produits de santé I et Médicaments et produits de santé II amènent l’étudiant à discerner les caractéristiques des médicaments et des produits de santé, notamment en traitant de leur nomenclature, des divers types de classification, des paramètres pharmacocinétiques ainsi que des principaux mécanismes d’action et facteurs d’influence dans l’organisme.
165-2P4-SOPharmacothérapie avancéeLes cours Introduction à la pharmacothérapie et Pharmacothérapie avancée amènent l’étudiant à analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain. Au terme de ces cours, l’étudiant peut établir des liens entre les médicaments et leurs usages, examiner les principaux effets des médicaments ainsi que caractériser les informations cliniques d’un patient en fonction des médicaments et de ses conditions de santé.
201-2R4-SOCalculs pharmaceutiquesLe cours Calculs pharmaceutiques oriente l’étudiant dans le développement de sa compétence à traiter l’ensemble des données mathématiques liées aux activités pharmaceutiques. Le cours permet à l’étudiant d’établir des conversions entre les systèmes de mesure, d’élaborer des outils de conversion pour le personnel technique, d’effectuer des calculs liés aux médicaments et aux activités administratives en pharmacie et d’interpréter des résultats statistiques.

Session 3

Numéro du coursTitre du coursDescription
260-3H4-SOSanté et sécurité en pharmacieLe cours Santé et sécurité en pharmacie permet à l’étudiant d’agir en prévention aux atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de cerner la réglementation régissant la santé, la sécurité, l’hygiène, la salubrité et la protection de l’environnement, d’associer des moyens de prévention aux risques et aux dangers de la pratique professionnelle ainsi que de veiller à l’application de mesures préventives, de mesures ergonomiques et de mesures d’urgence.
420-3T4-SOTechnologies de l’information en pharmacieLe cours Technologies de l’information en pharmacie permet à l’étudiant d’exploiter les différentes technologies de l’information et de la communication, notamment en visant à développer ses capacités à distinguer et utiliser les différents systèmes d’information, les logiciels de bureautique et les logiciels liés aux équipements et aux appareils ainsi qu’à gérer un poste de travail informatique.
165-3E6-SOInstruments pharmaceutiquesLe cours Instruments pharmaceutiques permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés nécessaires afin d’exploiter les équipements et appareils présents en pharmacie. L’étudiant est amené à caractériser et à utiliser les équipements et les appareils en fonction de leurs utilisations, notamment en ce qui concerne la réception et le traitement des ordonnances, le conditionnement, la préparation, l’entreposage et la distribution des médicaments ainsi que les dispositifs liés à la surveillance de la thérapie d’un patient.
165-3C4-SOConditionnement des médicamentsLe cours Conditionnement des médicaments amène l’étudiant à caractériser les différents modes de conditionnement des médicaments en vue de coordonner les opérations qui y sont liées. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’encadrer les activités de conditionnement des médicaments en pharmacie, de veiller à leur conformité, de vérifier les modes d’entretien et d’étalonnage du matériel requis ainsi que de s’assurer de la consignation de l’information pour fins de traçabilité.

Session 4

Numéro du coursTitre du coursDescription
350-4Y4-SOInteractions en contexte professionnelLe cours Interactions en contexte professionnel permet à l’étudiant de développer sa compétence communicationnelle, afin d’interagir de façon professionnelle en fonction de divers types d’interlocuteurs, de travailler en équipe intradisciplinaire et interdisciplinaire ainsi que de prévenir et gérer les conflits.
165-4N6-SOPréparations magistrales non stérilesLe cours Préparations magistrales non stériles amène l’étudiant à acquérir les habiletés nécessaires pour piloter la coordination des opérations liées aux préparations magistrales non stériles, entre autres afin de veiller à leur conformité et à l’application du cadre normatif, de rédiger des formules maîtresses, de vérifier les modes d’entretien et d’étalonnage du matériel requis ainsi que de s’assurer de la consignation de l’information pour fins de traçabilité.
410-4A5-SOFonctionnement administratif en pharmacieLe cours Fonctionnement administratif en pharmacie vise à développer la capacité de l’étudiant collaborer à certaines opérations administratives, notamment pour la gestion des ressources et pour la gestion documentaire, pour la facturation en pharmacie communautaire et pour le rayonnement des services et des soins pharmaceutiques.
410-4R6-SOGestion d’une équipe en pharmacieLe cours Gestion d’une équipe en pharmacie permet à l’étudiant de développer sa compétence en matière de gestion des ressources humaines, notamment en participant au processus d’embauche, à l’accueil, à l’orientation et à l’appréciation du rendement du personnel technique, en structurant l’organisation du travail et les horaires de travail, en mobilisant les employés ainsi qu’en coordonnant les activités de formation et d’évaluation.
165-4G4-SOGestion technologique du circuit du médicamentLe cours Gestion technologique du circuit du médicament permet à l’étudiant de développer des habiletés pour gérer les technologies en pharmacie dans une optique d’optimisation des systèmes d’information et des logiciels liés aux équipements. Au terme de ce cours, l’étudiant peut intégrer de nouvelles fonctionnalités dans une perspective d’amélioration, pallier les dysfonctionnements des technologies, assurer l’entretien, l’étalonnage et la certification des équipements et vérifier l’application des règles de sécurité informatique

Session 5

Numéro du coursTitre du coursDescription
165-5B8-SOPréparation de produits stérilesLe cours Préparation de produits stériles amène l’étudiant à acquérir les habiletés nécessaires pour piloter la coordination des opérations liées à la préparation de produits stériles, entre autres afin de veiller à leur conformité et à l’application du cadre normatif, de rédiger des protocoles, de vérifier les modes d’entretien et d’étalonnage du matériel requis ainsi que de s’assurer de la consignation de l’information pour fins de traçabilité.
165-5A3-SOContrôle de la qualité du circuit du médicamentLe cours Contrôle de la qualité du circuit du médicament permet à l’étudiant de reconnaître les principes généraux des programmes d’assurance qualité afin de mettre en œuvre des moyens de contrôle, de contribuer à la gestion des risques, de participer à des activités d’amélioration continue, d’accréditation ou d’inspection, de mesurer la performance et d’actualiser les procédures en vigueur.
165-5C6-SOChaîne d’approvisionnement en pharmacieLe cours Chaîne d’approvisionnement en pharmacie permet à l’étudiant de caractériser les paramètres liés à la gestion des stocks de médicaments et de fournitures. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de contrôler l’approvisionnement et la réception, de veiller aux conditions d’entreposage et de transport, de gérer les stocks ainsi que de superviser les opérations de retours et de rappels des médicaments et des fournitures.
180-5V3-SOTechniques de vaccination et de prélèvementLe cours Techniques de vaccination et de prélèvement permet à l’étudiant de développer sa compétence afin d’appliquer différentes techniques d’administration de médicaments et de prélèvement, en plus de le former à l’enseignement de l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires auprès d’un patient.
165-5R4-SOÉtudes cliniques en santéLe cours Études cliniques en santé permet à l’étudiant de reconnaître les concepts liés aux études cliniques, de traiter les aspects techniques d’un protocole de recherche, de contrôler l’approvisionnement et l’entreposage des médicaments de recherche, de prendre part à l’application d’un protocole de recherche et de veiller à la conformité de la documentation.

Session 6

Numéro du coursTitre du coursDescription
165-6L4-SOGestion des activités liées au circuit du médicamentLe cours Gestion des activités liées au circuit du médicament est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. Ce cours intégrateur, suivi en concomitance avec le stage en milieu pharmaceutique, permet à l’étudiant de démontrer sa compétence à contrôler les différentes activités liées au circuit du médicament, notamment en coordonnant les opérations techniques, en assurant le traitement des ordonnances, la préparation et la distribution des médicaments, en veillant à la qualité des services et en traitant les données relatives aux mesures de santé et de sécurité pour le personnel. Le cours vise également à développer la capacité de l’étudiant à collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse, par le biais des opérations de collecte de renseignements auprès d’un patient, de la consignation des valeurs de laboratoires et des mesures cliniques, de la participation au plan de prise en charge, de la collaboration avec les professionnels de santé et de la production de documents d’information.
165-6S3-SOStageLe cours Stage est un cours intégrateur qui permet à l’étudiant de consolider l’ensemble de ses apprentissages dans le cadre d’une immersion en milieu pharmaceutique. L’étudiant est amené à participer à l’ensemble des activités liées au circuit du médicament en pharmacie afin de démontrer ses compétences techniques, administratives et cliniques en lien avec sa future fonction de travail de technicien en pharmacie.