La pondération fait référence à la charge hebdomadaire de travail pour chacun des cours.
- Heures de cours théorique.
- Heures de laboratoire, de travaux pratiques et de stage.
- Heures de travail personnel.
Environnement, hygiène et sécurité au travail (260B0)
Session 1
Session 2
N° de cours | Titre du cours | Description | Pondération (C/L/T) |
---|---|---|---|
101-B15-SO | Anatomie humaine, physiologie et toxicité | Acquérir des notions sur la locomotion, la régulation nerveuse, la circulation, la respiration, la digestion, l'excrétion, le développement embryonnaire et foetal, les voies d'absorption, les types de toxicité, le métabolisme, les modes d'intoxication et la relation dose-effet. Utiliser la description anatomique, la physiologie humaine et la compréhension des mécanismes toxicologiques pour décrire le fonctionnement général et les disfonctionnements du corps. Voir plus »Être en mesure de relier les risques d'un milieu de travail à l'organisation du corps humain. | 3-2-2 |
203-423-SO | Mécanique appliquée et mécanique des fluides | Acquérir les notions fondamentales de mécanique et de résistance des matériaux pour les appliquer au mouvement des machines et à la solidité des structures. Voir plus »Identifier les phénomènes propres à la mécanique des fluides pour les appliquer à la circulation des liquides et des gaz. | 2-1-2 |
260-2B4-SO | Santé et sécurité au travail | S'initier aux règles de santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction. Identifier, prévenir et contrôler les situations dangereuses lors d'un projet. Voir plus »Apprendre le fonctionnement du régime québécois, la CNESST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les différents risques. Le cours permet d'obtenir l'Attestation de l'ASP-Construction requise pour œuvrer sur un chantier de construction. | 3-1-2 |
260-2P3-SO | Procédés industriels et organisation du travail | S'initier au fonctionnement et à l'aménagement de différents procédés, ainsi qu'aux caractéristiques de l'organisation des entreprises dans différents secteurs industriels du Québec (métallurgie, plastique, etc.). Voir plus »Étudier l'identification et le contrôle des rejets à l'environnement ainsi que les risques pour la santé et sécurité au travail. S'initier à la lecture de plans, de diagrammes de procédés, au dessin technique et à la production de croquis et schémas. | 2-1-2 |
260-4C5-SO | Contaminants physiques et leur contrôle | Aborder la problématique liée à la présence d'agresseurs physiques dans un milieu de travail tels que le bruit, les contraintes thermiques, les vibrations, l'éclairage, le rayonnement et les champs magnétiques. Voir plus »Apprendre à identifier la présence de contaminants physiques dans une situation de travail, à effectuer des mesures à l'aide d'instruments, à évaluer les risques liés à l'exposition pour les travailleurs, à vérifier la conformité des opérations de l'entreprise avec les normes et à proposer et mettre en place des moyens de contrôle. | 3-2-2 |
260-BB3-SO | Ergonomie et poste de travail | Analyser et adapter le poste de travail à son utilisateur afin de prévenir les maux de dos et les maladies associées (tendinite, bursite, etc.). Voir plus »Décrire la situation de travail en tenant compte de l'individu, de la tâche, de l'environnement, des équipements et du moment selon une approche globale. Identifier les facteurs de risque (effort déployé, posture contraignante, etc.) afin de proposer des solutions pour corriger la situation. | 2-1-2 |
260-BC3-SO | Contaminants chimiques : particules et fumées | Identifier les situations où les travailleurs pourraient être contact avec des produits chimiques. Identifier les risques présents selon les informations disponibles via un système d'information normé, le type de procédé en cause, etc. | 2-1-2 |
260-BD3-SO | Méthodes d'analyses en laboratoire | S'initier aux principes de base des analyses chimiques. Voir plus »Acquérir les notions théoriques sur les techniques d'analyses pour les expérimenter par la suite en laboratoire. Développer la dextérité manuelle requise pour des manipulations précises. Transformer des résultats bruts en résultats cohérents par des manipulations simples et produire une communication claire via un rapport de laboratoire. | 1-2-2 |
260-BE3-SO | Législation et environnement | Connaître la réglementation environnementale dans le contexte québécois. Voir plus »Vérifier la conformité des opérations de l'entreprise avec les lois, règlements et normes applicables. Acquérir des notions de droit, de juridiction fédérale, provinciale et municipale concernant l'eau, les sols, l'air, les matières dangereuses, les industries et l'agriculture. Étudier certains aspects tels les programmes gouvernementaux, les organismes partenaires, les autorisations, les permis, la jurisprudence et les conséquences des infractions. | 2-1-2 |
Session 3
Session 4
Session 5
Session 6
Session 1
Session 2
N° de cours | Titre du cours | Description | Pondération (C/L/T) |
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101-B15-SO | Anatomie humaine, physiologie et toxicité | Acquérir des notions sur la locomotion, la régulation nerveuse, la circulation, la respiration, la digestion, l'excrétion, le développement embryonnaire et foetal, les voies d'absorption, les types de toxicité, le métabolisme, les modes d'intoxication et la relation dose-effet. Utiliser la description anatomique, la physiologie humaine et la compréhension des mécanismes toxicologiques pour décrire le fonctionnement général et les disfonctionnements du corps. Voir plus »Être en mesure de relier les risques d'un milieu de travail à l'organisation du corps humain. | 3-2-2 |
203-423-SO | Mécanique appliquée et mécanique des fluides | Acquérir les notions fondamentales de mécanique et de résistance des matériaux pour les appliquer au mouvement des machines et à la solidité des structures. Voir plus »Identifier les phénomènes propres à la mécanique des fluides pour les appliquer à la circulation des liquides et des gaz. | 2-1-2 |
260-2B4-SO | Santé et sécurité au travail | S'initier aux règles de santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction. Identifier, prévenir et contrôler les situations dangereuses lors d'un projet. Voir plus »Apprendre le fonctionnement du régime québécois, la CNESST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les différents risques. Le cours permet d'obtenir l'Attestation de l'ASP-Construction requise pour œuvrer sur un chantier de construction. | 3-1-2 |
260-2P3-SO | Procédés industriels et organisation du travail | S'initier au fonctionnement et à l'aménagement de différents procédés, ainsi qu'aux caractéristiques de l'organisation des entreprises dans différents secteurs industriels du Québec (métallurgie, plastique, etc.). Voir plus »Étudier l'identification et le contrôle des rejets à l'environnement ainsi que les risques pour la santé et sécurité au travail. S'initier à la lecture de plans, de diagrammes de procédés, au dessin technique et à la production de croquis et schémas. | 2-1-2 |
260-4C5-SO | Contaminants physiques et leur contrôle | Aborder la problématique liée à la présence d'agresseurs physiques dans un milieu de travail tels que le bruit, les contraintes thermiques, les vibrations, l'éclairage, le rayonnement et les champs magnétiques. Voir plus »Apprendre à identifier la présence de contaminants physiques dans une situation de travail, à effectuer des mesures à l'aide d'instruments, à évaluer les risques liés à l'exposition pour les travailleurs, à vérifier la conformité des opérations de l'entreprise avec les normes et à proposer et mettre en place des moyens de contrôle. | 3-2-2 |
260-BB3-SO | Ergonomie et poste de travail | Analyser et adapter le poste de travail à son utilisateur afin de prévenir les maux de dos et les maladies associées (tendinite, bursite, etc.). Voir plus »Décrire la situation de travail en tenant compte de l'individu, de la tâche, de l'environnement, des équipements et du moment selon une approche globale. Identifier les facteurs de risque (effort déployé, posture contraignante, etc.) afin de proposer des solutions pour corriger la situation. | 2-1-2 |
260-BC3-SO | Contaminants chimiques : particules et fumées | Identifier les situations où les travailleurs pourraient être contact avec des produits chimiques. Identifier les risques présents selon les informations disponibles via un système d'information normé, le type de procédé en cause, etc. | 2-1-2 |
260-BD3-SO | Méthodes d'analyses en laboratoire | S'initier aux principes de base des analyses chimiques. Voir plus »Acquérir les notions théoriques sur les techniques d'analyses pour les expérimenter par la suite en laboratoire. Développer la dextérité manuelle requise pour des manipulations précises. Transformer des résultats bruts en résultats cohérents par des manipulations simples et produire une communication claire via un rapport de laboratoire. | 1-2-2 |
260-BE3-SO | Législation et environnement | Connaître la réglementation environnementale dans le contexte québécois. Voir plus »Vérifier la conformité des opérations de l'entreprise avec les lois, règlements et normes applicables. Acquérir des notions de droit, de juridiction fédérale, provinciale et municipale concernant l'eau, les sols, l'air, les matières dangereuses, les industries et l'agriculture. Étudier certains aspects tels les programmes gouvernementaux, les organismes partenaires, les autorisations, les permis, la jurisprudence et les conséquences des infractions. | 2-1-2 |