Développement d’applications Web et Mobiles

La pondération fait référence à la charge hebdomadaire de travail pour chacun des cours.

  • Heures de cours théorique.
  • Heures de laboratoire, de travaux pratiques et de stage.
  • Heures de travail personnel.

Techniques de l’informatique (420B0)

Session 1

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-101-MQActivité physique et santé
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l'aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l'enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d'entraînement par intervalle ainsi qu'un programme d'entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
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1-1-1
601-101-MQÉcriture et littératureAnalyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
2-2-3
604-COM-MQClassement en anglaisCours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
201-1G3-SOOutils mathématiques ICe premier cours de mathématique permettra l'acquisition de différents outils mathématiques nécessaires pour appliquer les systèmes de numération de différentes bases.2-1-2
420-1J6-SOAlgorithmes et introduction à la programmation
Dans ce cours, l'étudiant apprendra l'application d'une démarche algorithmique. Il apprendra comment extraire les éléments importants d'un problème et comment concevoir une solution algorithmique. Le but étant de développer la capacité de créer des algorithmes en utilisant des structures logiques pour ensuite réaliser des programmes à l'aide d'un langage de programmation (Java).
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3-3-2
420-1T4-SOIntroduction aux professions de TI
Dans ce cours, l'étudiant sera initié à la profession, aux différentes possibilités d'emploi, aux habiletés et attitudes requises pour exercer le travail du technicien en informatique. Le programme de formation est abordé et l'étudiant utilisera différents outils informatiques afin de réaliser une production professionnelle.
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2-2-2
420-1U3-SOWeb I - Langages de présentationCe cours initie les étudiants au développement Web en introduisant les langages de présentation HTML et CSS, les bases de l'ergonomie d'interface ainsi que le modèle client-serveur incluant une introduction aux communications Internet.1-2-2
420-1X4-SOExploitation d'une station de travail
Ce cours permet de développer les apprentissages pour installer, exploiter judicieusement une station de travail en mettant à profit les possibilités d'un système d'exploitation et en utilisant efficacement des logiciels d'applications. L'ordinateur et ses logiciels seront démystifiés pour une utilisation intégrée à la vie de tous les jours.
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2-2-1

Session 2

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-1-3
601-102-MQLittérature et imaginaireSituer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd'hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
3-1-3
604-PRO-MQAnglais propreCours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
201-2G3-SOOutils mathématiques IICe deuxième cours de mathématique permettra l'appropriation de concepts fondamentaux et de techniques de base de la probabilité et de la statistique, notamment la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation.2-1-2
420-2J4-SOParadigme de programmation orientée objet ICe cours initie l'étudiant aux concepts de base de la programmation orientée objet. Il se familiarisera avec ce paradigme de programmation très répandu actuellement. Il devra expliquer la création de programmes à partir d'objets que l'on veut manipuler par la suite.2-2-2
420-2J6-SOParadigme de programmation procédurale
Dans ce cours l'étudiant devra exploiter la programmation structurée. Il développe des techniques de programmation à travers une méthode de travail rigoureuse afin qu'il puisse concevoir des programmes en appliquant une démarche algorithmique et résoudre des problèmes de plus en plus complexes en utilisant le langage C.
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3-3-2
420-2R3-SOBase de données I - Exploitation
Afin d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en lien avec l'exploitation des bases de données, l'étudiant devra identifier et expliquer chaque composante d'un environnement de base de données, tels les schémas et les index. Il apprendra à utiliser le langage SQL pour la manipulation et l'interrogation des données (ajout, modification, suppression, extraction selon des critères précis).
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1-2-1
420-2U3-SOWeb II - Développement front-end
Ce deuxième cours de la séquence Web présente aux étudiants différents frameworks front-end et un apprentissage plus approfondi sur les concepts ergonomiques. De plus, une introduction à JavaScript (vanilla) regroupant les concepts d'un langage interprété et les notions algorithmiques Web tels que les écouteurs, les évènements et la manipulation du DOM.
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1-2-1
420-2X3-SOIoT I - Systèmes embarqués et prototypage
L'étudiant, dans ce cours, devra s'approprier les notions sur les systèmes informatiques et plus particulièrement s'initier aux connaissances théoriques et pratiques sur l'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation réseaux. Il développera aussi des connaissances théoriques et pratiques sur les télécommunications et les réseaux informatiques.
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2-1-2

Session 3

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-102-MQActivité physique et efficacité
Améliorer son efficacité dans l'une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l'activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
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0-2-1
340-102-MQL'être humain
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
601-103-MQLittérature québécoiseApprécier la littérature québécoise des origines à aujourd'hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
3-1-4
350-3F3-SOCommuniquer dans un contexte professionnel
Ce cours sur la communication en contexte professionnel assure le développement des principales habiletés sociales nécessaires à l'intégration au monde du travail pour être appréciées au sein d'une organisation. Il favorise l'acquisition de compétences associées au travail en équipe et l'adaptation aux situations nouvelles ou conflictuelles.
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1-2-2
420-3A4-SODéveloppement d'une application mobile I
L'étudiant devra dans ce cours se familiariser avec l'environnement Mac OS X et le framework Cocoa de Apple, ainsi que son environnement de développement Xcode. Il sera initié au langage de programmation Objective-C et au patron de conception « Modèle Vue Contrôleur » en vue de développer des applications de base pour les appareils mobiles Apple (iPhone, iPad, iPod Touch).
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2-2-2
420-3J5-SOParadigme de programmation orienté objet IICe cours propose l'application d'une approche d'analyse et de programmation en utilisant les techniques de développement par objets. Refactoring. Création d'un engin de jeu.2-3-2
420-3R3-SOBase de données II - Optimisation
Ce cours vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques à l'optimisation des bases de données. L'étudiant apprendra à faire des requêtes plus complexes tout en cherchant à optimiser l'exécution de celle-ci. Cela se fera en choisissant judicieusement et en créant des d'index, des tables virtuelles (vues), des procédures stockées et des déclencheurs.
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1-2-2
420-3U3-SOWeb III - Développement front-end avancé et back-end
Ce cours est destiné à présenter des bibliothèques et des frameworks JavaScript offrant des notions plus avancées dans le cadre d'une communication avec un serveur. L'étudiant est appelé à effectuer un développement minimal dans un environnement back-end Web sous PHP et procéder à son interaction depuis le front-end par formulaire conventionnel ou JavaScript à l'aide de paradigmes tels que AJAX, SSE et Web Socket.
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1-2-2
420-3X3-SOIoT II - Télécommunications et sécurité1-2-1

Session 4

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-103-MQActivité physique et autonomie
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
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1-1-1
601-MQ4-SOCulture et communicationUtiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d'activités ou un
champ du savoir
2-2-2
420-4A4-SODéveloppement d'une application mobile II2-2-2
420-4B5-SOTechniques de développement d'un système
Dans ce cours l'étudiant devra acquérir des connaissances de base sur les méthodes et les outils de développement de systèmes structurés, les étapes de démarrage d'un projet avec un client et la rédaction des documents d'utilisation. Il devra concevoir un nouveau système à partir des besoins du client : décrire toutes les étapes, participer au démarrage et rédiger les documents s'y rapportant, maîtriser les techniques et outils d'information, d'analyse et de conception, rédiger l'étude de faisabilité, analyser les traitements de données du système à remplacer, réaliser un prototypage, connaître et utiliser les méthodes de développement et de génie logiciel.
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2-3-2
420-4J4-SOParadigme de programmation orientée objet III
Ce dernier cours de programmation orientée-objet termine l'apprentissage des concepts avancés tel que la programmation générique, la réflexion (méta-programmation), la programmation multitâche et parallèle incluant la présentation du langage C# et la conception d'applications fenêtres dans l'environnement WPF (MVVM).
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2-2-2
420-4R3-SOBase de données III - Conception
Ce cours vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la conception de bases de données. L'étudiant apprendra à modéliser et à normaliser une base de données, à implanter et optimiser l'organisation physique d'une base de données, à développer une application dans un contexte d'exploitation d'une base de données.
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1-2-2
420-4U4-SOWeb IV - Développement back-end et sécurité
Le quatrième cours de cette séquence se penche davantage sur la partie back-end du développement Web avec une emphase sur les concepts et les enjeux de la sécurité. L'étudiant pourra tester les failles sur des environnements contrôlés de type CTF et appliquer les contrôles adéquats. Finalement, les étudiants seront introduits aux frameworks back-end notamment pour les bénéfices au niveau de la sécurité, de l'architecture logicielle Web intégrée (MVC, connectivité à une base de données) et un gabarit de présentation (Pug).
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2-2-2
420-4X4-SOInternet et services réseauLes notions abordées dans ce cours sont les télécommunications, les réseaux informatiques et plus particulièrement les connaissances théoriques et pratiques sur le système d'exploitation Linux dans un environnement réseau.2-2-1
201-103-RECalcul I
Acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes dans le cadre du programme.
Étudier la notion de limite, de taux de variation.
Apprendre les techniques de dérivées pour les utiliser dans l'étude des principales fonctions, pour modéliser des problèmes de taux de variation liés et d'optimisation.
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3-2-3
COM-001-03Cours complémentaire 1Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 5

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
420-5J3-SODéveloppement d'un jeu vidéoCe cours offre aux étudiants de participer à la conception et à la réalisation d'un jeu vidéo depuis la plateforme de développement Unity.1-2-2
420-5R0-SOProjet d'intégration
Ce cours de projet permet à l'étudiant de développer une méthode de travail et des techniques pour participer à l'élaboration d'une application web et/ou mobile à partir des besoins réels d'un client. Dans une équipe de travail, chaque étudiant aura un mandat et des tâches spécifiques dans le but de réaliser toutes les étapes du projet que ce soit la cueillette d'information auprès du client, le design des interfaces, la création des bases de données jusqu'à la programmation de l'application. Ce cours permet de développer de nouvelles habiletés reliées à la conception d'une application ainsi qu'au travail d'équipe.
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3-7-2
420-5U3-SOWeb V - Paradigme de prog fonct et intégration back-end
Le dernier cours Web amène l'étudiant à développer dans un paradigme de programmation fonctionnelle et introduit de nouvelles philosophies de conception de site Web avec un front-end de type réactif (ReactJS, Vue.js, Angular), un back-end JavaScript avec Node Express et des bases de données NoSQL.
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1-2-2
420-5X7-SOÉcosystème connecté3-4-2
201-203-RECalcul II
Étudier l'intégrale sous ses deux aspects : l'intégrale indéfinie (processus inverse de la dérivation) et l'intégrale définie (somme limite).
Apprendre les concepts, les méthodes de calcul et les applications de l'intégrale (équation différentielle simple, problèmes d'aire et volume de révolution).
Apprendre la règle de L'Hospital et les séries de MacLaurin.
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3-2-3
COM-002-03Cours complémentaire 2Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 6

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
420-6R5-SOImplantation et maintenance d'une application
L'étudiant devra dans ce cours faire l'entretien (améliorations fonctionnelles, correction de bugs) d'une application complexe dont il n'est pas nécessairement l'auteur. Il travaillera dans un contexte d'une équipe de développement organisée comme une entreprise de consultation. Il aura aussi à implanter l'application avec les tests appropriés.
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1-4-3
420-6M6-SOIntégration au marché du travail
Ce cours intégrateur demandera à l'étudiant de démontrer sa préparation et son intégration au marché du travail au regard des tâches du programmeur-analyste. Il réalisera une production auprès d'un client réel. Sa démarche sera accompagnée d'une réflexion et d'une synthèse sur son vécu en situation de travail à partir d'un journal de bord, d'un rapport écrit sur la réflexion de l'atteinte ou non de ses objectifs et d'une communication orale sur la production réalisée durant la session.
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2-14-5
420-6T3-SOVeille technologique
Le cours propose à l'étudiant de se préparer en tant que technicien informatique au marché du travail et à l'évolution constante des technologies propres à son profil.
Il sera amené à préparer une conférence sur un thème spécifique déterminé et assigné en fonction des opportunités offertes par les différents environnements de travail.
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1-2-4