DEC-BAC en Soins infirmiers

*« Au fil des années plusieurs ententes DEC-BAC ont été développées avec différentes universités. Ces ententes déterminent clairement la reconnaissance de cours avec certaines balises, lors du passage d’un programme DEC à un BAC. Ces ententes n’empêchent cependant pas nos étudiants d’aller vers d’autres programmes semblables dans d’autres institutions universitaires. La reconnaissance de cours sera alors fait à la suite de l’étude du dossier académique de chaque candidat.  Par contre, il faut être attentif au fait que les préalables exigés à l’admission peuvent varier d’une université à l’autre. »

Soins infirmiers

Université/ProgrammeCondition d’obtention de la passerelle. Nombre de cours crédités ou nombre de crédits reconnus.Conditions
d’admission
Conditions
particulières
Conditions
particulières
Université de Sherbrooke -

Baccalauréat Sciences infirmières
Chaque établissement gère son processus d’admission selon les critères établis. Formation collégiale de 3 ans (91 2/3 unités) à laquelle s’ajoute une formation universitaire de 72 crédits d’une durée de 2 ans.DEC 180.A0Passage du collégial vers l’université est en fonction de la capacité d’accueil de l’université, selon la cote CRC, incluant la capacité de stage à la suite de l’obtention d’un DEC 180.A0 et 180.AB. La priorité est accordée aux collèges du consortium. L’obtention du droit de pratique est requise avant la fin du 1er trimestre.But du consortium : soutenir l’application
du projet québécois de formation infirmière intégrée, dans une perspective de continuité et de collaboration entre les ordres collégial et universitaire dans les établissements de l’Estrie, de la Montérégie et de la Beauce.
Université Laval -

Baccalauréat Sciences infirmières
Une cote R ≥ 22 est exigée pour l’admission au programme. (En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa 1re session d’études, une scolarité préparatoire n’excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l’ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat ne sera pas autorisé à poursuivre ses études au programme.)
Cheminement allégé de 13 cours reconnus (36 crédits).
DEC 180.A0Au moment des stages, la preuve de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sera exigée.Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions automne et hiver.
Le Profil international est offert à ce programme.