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Cours complémentaires

Description des cours de la formation complémentaire

Les grilles de cours des programmes comprennent deux cours complémentaires au choix de l’étudiant parmi les domaines proposés par son programme d’études. Ces domaines sont spécifiés sur la grille de cours du programme.


Domaine 1

Science humaines

Ensemble 1 : Situer l’apport particulier des sciences humaines au regard des enjeux contemporains.

305-G13-SO – Les grands enjeux contemporains – 2-1-3

Pour une vision plus élargie sur les enjeux de notre monde contemporain, confronté et bousculé par des
phénomènes physiques propres à une petite planète bleue, de plus en plus rapetissée par la crise aiguë de la croissance humaine. Par exemple, la confrontation chronique des valeurs, des croyances, des idéologies, etc., à l’heure de la mondialisation des économies, des transports, des politiques et des hommes en mouvement (touristes).

Programmes exclus : Sciences humaines.

305-S13-SO – Information et jeux de société – 2-1-3

Ce cours est une introduction à l’analyse du rôle de l’information et des institutions dans la production et la transmission des normes sociales en fonction des enjeux qu’elles représentent pour différents groupes de la société. Analyse de contenu, observations sur le terrain et jeux de construction symbolique (montage d’une installation) permettront d’illustrer ces propos théoriques.

Programmes exclus : Sciences humaines, Soins infirmiers et Techniques d’éducation spécialisée.

305-T13-SO – Regard sur des déséquilibres humains – 3-0-3

Ce cours sensibilise l’étudiant à certaines problématiques d’adaptation humaine. Les problématiques abordées sont nombreuses et traitent de maltraitance, délinquance, santé mentale, toxicomanie, démence, déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et troubles d’apprentissage.

Programmes exclus : Sciences humaines, Soins infirmiers et Techniques d’éducation spécialisée.

Ensemble 2 : Analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une approche propre aux sciences humaines.

305-GA3-SO- Problèmes géographiques du XXI e siècle – 2-1-3

L’humanité est confrontée à des défis. Ce cours t’amènera à comprendre comment la géographie est au coeur de problématiques contemporaines liées à l’environnement naturel (les ressources naturelles, les changements climatiques, la perte de la biodiversité, etc.) et humain (la sécurité alimentaire, les migrations actuelles, les défis de l’urbanisation, etc.).

Programme exclu : Sciences humaines

305-HB3-SO – Histoire québécoise de la criminalité – 2-1-3

Ce cours présente, dans une perspective historique, l’histoire québécoise de la criminalité de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. L’analyse historique s’efforce de donner un sens aux faits, aux événements, en établissant des liens entre eux; connaître et comprendre l’histoire de la criminalité au Québec en posant un regard spécifique sur les organisations criminelles et la réponse judiciaire qui l’accompagne.

Programme exclu : Sciences humaines

305-PB3-SO – Psychologie de la sexualité humaine – 2-1-3

Ce cours vise à comprendre différentes thématiques entourant la sexualité telles que la sexualité à travers les âges, les différences sexuelles, les stéréotypes, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, la santé sexuelle, le couple, la communication, la pornographie.

Programmes exclus : Sciences humaines, Soins infirmiers et Techniques d’éducation spécialisée.


Domaine 2

Culture scientifique et technologique

Ensemble 1 : Expliquer la nature générale et quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie.

105-P13-SO – L’univers de l’astronomie – 2-1-3

Ce cours complémentaire vise à faire connaître la conception actuelle qu’a la science de l’Univers, de son évolution et des possibilités d’y détecter un jour une autre forme de vie. Il a également pour but de faire connaître les différents moyens utilisés par la science pour tenter de comprendre l’Univers (instruments de l’astronomie, démarche scientifique, lois de la physique). Il permet finalement à l’étudiant de mieux connaître son environnement astronomique local (Soleil, Lune, planètes du système solaire, constellations, etc.).

Programme exclu : Sciences de la nature

260-SS3-SO – Sécurité au travail – 2-1-3

S’initier aux règles de santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction et en entreprises. Identifier, prévenir et contrôler les situations dangereuses lors d’un projet. Apprendre le fonctionnement du régime québécois, la CSST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les différents risques.

Le cours permet d’obtenir l’Attestation de l’ASP-Construction requise pour oeuvrer sur un chantier de construction.

Programmes exclus : Environnement, hygiène et sécurité au travail, technologie de l’électronique industrielle et gestion d’un établissement de restauration.

Ensemble 2 : Résoudre un problème simple par l’application de démarche scientifique.

105-C13-SO – Étude des aliments – 3-0-3

Qu’est-ce qui se trouve dans votre assiette? Comment explique-t-on qu’il est possible, avec la même préparation de sucre et d’eau, de faire du caramel et des bonbons au sucre d’orge? Qu’est-ce qui se passe quand on fait du Jell’O? Est-ce qu’une salade césar est meilleure pour la santé qu’un Big Mac? Ce cours répondra à toutes vos questions au sujet de la biochimie des aliments.

Programmes exclus : Sciences de la nature et Environnement, hygiène et sécurité au travail.

180-SA3-SO-  Premiers soins – 3-0-3

Vous êtes à la recherche d’un cours qui est à la fois instructif et utile, pratique et théorique, pour votre travail ou votre vie quotidienne? Eh bien, la formation Premiers soins est tout indiquée pour répondre à vos besoins. Dans ce cours, vous appliquerez des techniques de secourisme, de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) afin d’avoir les outils nécessaires pour intervenir lors de situations d’urgence auprès de votre famille, amis, voisins et collègues. Celle‐ci est conçue pour acquérir l’aisance et le savoir nécessaire pour devenir un secouriste compétent.

Programmes exclus : Soins infirmiers, Techniques d’éducation spécialisée et gestion et gestion d’un établissement de restauration.

105-BB3-SO – Biologie de la sexualité humaine – 2-1-3

Offert aux étudiants inscrits dans des programmes autres que ceux de sciences, ce cours permettra d’acquérir des connaissances générales concernant l’aspect biologique de la sexualité humaine. Il sera aussi l’occasion pour eux de se familiariser avec la démarche scientifique. À travers des activités d’apprentissage très variées, il permettra aux étudiants de développer leur esprit scientifique sur des thèmes comme l’anatomie et la physiologie du système reproducteur, la régulation de la reproduction, les réponses sexuelles, la grossesse, la contraception, les infections transmises sexuellement tout en soulignant le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Veuillez noter que ce cours NE PERMET PAS L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF 022V EN PRÉALABLE UNIVERSITAIRE.

Programmes exclus : Sciences de la nature, Soins infirmiers et Environnement, hygiène et sécurité au travail.


Domaine 3

Langue moderne

Ensemble 1 : Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte.

607-E13-SO – Espagnol I – 2-1-3

Ce cours s’adresse à des débutants et débutantes. On y présente les quatre principaux secteurs d’activités dans l’apprentissage d’une langue : écouter, parler, lire et écrire la langue usuelle à son niveau le plus modeste. Tu seras initié à lire et comprendre des textes et documents audiovisuels simples ainsi qu’à t’exprimer dans des situations de la vie courante à l’aide d’un vocabulaire de base.

 

Ensemble 2 : Communiquer dans une langue moderne sur des sujets familiers.

607-EA3-SO – Espagnol II – 2-1-3

Ce cours s’adresse à ceux et celles qui ont déjà suivi le cours Espagnol I (ou l’équivalent notamment au secondaire) à la session précédente. On continue à développer les habiletés de communication orale et écrite. Parler à un rythme adéquat. Comprendre une variété de textes et de documents audiovisuels de difficulté croissante. Appliquer les connaissances acquises dans de nouvelles situations de la vie quotidienne. Se familiariser avec les rudiments de la réalité géographique et culturelle du monde hispanophone contemporain.

607-EB3-SO – Espagnol III – 2-1-3

Le cours Espagnol III s’adresse aux étudiants qui ont complété le cours Espagnol II ou à ceux qui, pour d’autres raisons (famille, stages, voyages, programmes d’études où l’espagnol était enseigné, …), ont acquis une expérience/compétence langagière minimalement équivalente à celle atteinte par le deuxième cours de la séquence. Ce cours a pour but, d’une part, de consolider et d’approfondir les connaissances de la grammaire espagnole vues dans les niveaux précédents et, d’autre part, de permettre aux étudiants de mettre en pratique une variété de temps de verbes et d’expressions de toutes sortes lors de jeux de rôles et de conversations contextualisées. L’étudiant de ce niveau approfondira et expérimentera diverses composantes du monde culturel hispanique.

607-EC3-SO – Cultures hispaniques et voyage humanitaire en Amérique latine- 2-1-3

Ce cours d’espagnol s’adresse aux étudiants possédant minimalement un niveau de compétence équivalent à celui atteint par le cours Espagnol I et qui souhaitent vivre une expérience enrichissante d’aide humanitaire auprès de communautés hispanophones aux prises avec des défis socioéconomiques et environnementaux de toutes sortes. La première partie du cours visera à se familiariser avec une communauté donnée et à mieux cerner les défis, réoccupations et besoins de cette dernière. Ensuite, l’étudiant devra planifier la nature de son rôle et de ses interventions sur le terrain en plus de parfaire ses compétences langagières interactionnelles et sociales. Finalement, l’étudiant effectuera en fin de session un stage de 7 à 10 jours dans la communauté choisie.


Domaine 4

Language mathématique et informatique

Ensemble 1 : Compétence visée : reconnaître le rôle des mathématiques ou de l’informatique dans la société contemporaine.

204-B13-SO – Initiation à la production et à la présentation de documents – 2-1-3

Comment produire facilement et rapidement une table des matières dans Word? Comment numéroter les pages de mon travail automatiquement? Comment faire pour améliorer l’apparence de mes présentations PowerPoint? Comment optimiser le travail d’équipe grâce à Office 365? Ce cours vous aidera à surmonter vos défis informatiques lors de la réalisation de vos travaux, en plus de vous donner plusieurs trucs et astuces pour être efficaces et gagner beaucoup de temps!

Programmes exclus : Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique, Techniques juridiques et Techniques de l’informatique.

 

Ensemble 2 : Se servir de notions, de procédés et d’outils mathématiques à des fins d’usage courant.

204-FB3-SO – Introduction à la programmation – 2-1-3

Ce cours te permettra d’ouvrir tes connaissances sur la programmation de systèmes informatiques. Il permet d’acquérir des notions de base en programmation en utilisant le langage JAVA. De plus, il s’avère être un atout si tu te diriges vers un programme universitaire en sciences ou dans le domaine des technologies. Les concepts abordés sont la méthodologie de résolution d’un problème, les algorithmes, la programmation (langage, syntaxe, structures, style) et le déverminage d’un programme.

Programmes exclus : Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique et Technique de l’informatique.

420-173-SO – Outils informatiques de gestion – 1-2-3

Ce cours vise à te faire découvrir les principaux outils informatiques. Ta vie numérique, la synchroniser et la protéger. Qu’est‐ce que la sécurité informatique? Comment protéger tes données personnelles? Création de ta page WEB. Les principales composantes d’un ordinateur et ses périphériques. Comment utiliser Office 365, OneDrive, Excel, Windows et ses utilitaires?

Programmes exclus : techniques de génie mécanique, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique et Techniques de l’informatique.


Domaine 5

Art et esthétique

Ensemble 1 : Apprécier diverses formes d’art issues de pratiques d’ordre esthétique.

504-A13-SO – Introduction à l’appréciation d’œuvres d’art – 3-0-3

Que signifie telle peinture? Pourquoi le David de Michel‐Ange est‐il célèbre? Pourquoi une toile abstraite est‐elle considérée comme de l’art? Le cours d’appréciation d’oeuvres d’art offre l’occasion de découvrir l’univers de la peinture, de la sculpture et de l’architecture de toutes les époques. La curiosité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité sont les seuls préalables à ce cours conçu autant pour le novice que pour celui qui possède déjà des connaissances en art. Le développement d’une attitude critique dépassant l’opinion personnelle en est l’objectif principal : comment aller plus loin que les simples « j’aime » ou « j’aime pas »? Existe‐t‐il des critères pour savoir si une oeuvre est belle ou non? L’observation d’oeuvres en classe et la visite d’un musée viseront à développer chez l’étudiant
l’habitude de véritablement regarder une création artistique, plutôt que simplement la voir.

Le contenu de ce cours débordant les murs de la classe, sans jamais dépasser le total prévu de six périodes semaine, la formule 3‐0‐3 (trois périodes de cours, trois de travail personnel) sera à l’occasion réaménagée, par exemple sous la forme 0‐0‐6.

Programmes exclus : Arts et Lettres.

504-M13-SO – Appréciation de la musique – 2-1-3

Ce cours fera apprécier la musique comme forme d’art. La seule condition préalable : aimer écouter de la musique. À partir de tes choix, tu apprendras à analyser la musique, et à découvrir ses sources, jusqu’au Moyen-Âge. (Si, en plus, tu joues d’un instrument ou chantes, tu pourras former un atelier correspondant à ta compétence).

Programmes exclus : Arts et Lettres.

 

Ensemble 2 : Réaliser une production artistique.

504-CB3-SO – Réalisation d’un film – 1-2-3

Faire un film! Ce cours s’articule autour de la réalisation d’un film qui doit être menée à terme au cours du trimestre. On attend des étudiantes et des étudiants, qu’ils soient capables d’imagination, d’une maturité véritable et d’un engagement actif pour réaliser en groupe, et dans une grande liberté d’horaire et de mouvement, un travail d’étude prescrit dans un échéancier précis. Pour ce faire, ils devront tenir compte d’un calendrier rigoureux d’exécution ainsi que des exigences techniques précises imposées par le professeur. Les étapes d’apprentissage : Initiation au matériel de prise de vues, d’éclairage et de montage, connaissance de la technique et des pratiques de tournage, création du scénario et découpage technique, réalisation d’un court métrage de fiction ou documentaire.

Programmes exclus : Arts et Lettres.

504-P23-SO – Pratique et esthétique de la photographie – 1-2-3

Apprentissage des connaissances théoriques, pratiques et esthétiques nécessaires à la prise de vue photographique. Les élèves apprendront à choisir le cadrage, la composition de l’image et les réglages techniques (focale, diaphragme et distance de mise au point) selon l’esthétique recherchée. Prises de photos argentiques et numériques, développement en noir et blanc, et utilisation du logiciel Photoshop. Le cours abordera également les diverses techniques de la photographie (photo de paysage et de presse, portrait, etc.) vues à travers le travail de grands photographes.

Programmes exclus : Arts et Lettres.


Domaine 6

Problématiques contemporaines

Ensemble 1 : Considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire

365-DD3-SODéveloppement durable : faits, mythes, enjeux et défis pour l’avenir – 2-1-3

Ce cours se veut avant tout une introduction aux grandes problématiques contemporaines tels que la crise climatique, l’environnement, l’utilisation des ressources, la surconsommation, etc. Principalement axé sur une approche multidisciplinaire propre au développement durable, des professeur‐es spécialisé‐es en administration/économie, sociologie et en environnement interviendront au cours de la session. Ce cours cherche à conscientiser aux enjeux écologiques et à développer chez l’étudiante et l’étudiant sa capacité à porter une analyse critique des différents discours portant sur le développement durable. Au terme du cours, elle ou il sera en mesure de distinguer les pratiques dites durables de son environnement de celles qui ne le sont pas et d’agir en conséquence.

365-MG3-SO – Modifications génétiques et cognitives : l’avenir de l’être humain – 3-0-3

Tout le monde sait que pour comprendre le monde d’aujourd’hui, nous devons comprendre internet, les
téléphones intelligents et une foule d’autres technologies. Cependant, saviez‐vous que plus de 100 000 personnes ont un mini‐ordinateur ayant la forme d’un clou de 10 cm implanté dans le cerveau? Saviez‐vous que des milliers de personnes ont subi des mutations génétiques? Saviez‐vous qu’on peut contrôler un ordinateur simplement par la pensée? Aussi fascinants que puissent être nos téléphones intelligents, ils ne sont que la pointe d’un iceberg que peu de gens connaissent. Vous voulez voir le reste de ces technologies miracles? Ce cours est pour vous!

Ensemble 2 : Traiter d’une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

365-PD3-SO – Application de principes de développement durable à des situations réelles – 2-1-3

Ce cours est basé sur une approche multidisciplinaire et est offert par trois professeur‐es spécialisé‐es en administration/économie, sociologie et en écologie. Il traite des problématiques contemporaines telles les iniquités sociales ou la crise climatique, au moyen d’un projet, choisi par les équipes d’étudiantes et d’étudiants. Ce cours pratique, sans examen, vise à placer l’étudiante et l’étudiant en mode solution pour faire face aux problèmes de son milieu. Ainsi, la réalisation et la présentation d’un projet se fait en collaboration avec ce milieu : cégep, communautés, organismes, municipalités, écoles primaires et secondaires, etc., et tient lieu d’épreuve terminale de cours.

365-FP3-SO – Mes finances personnelles – 2-1-3

Le cours Mes Finances personnelles, basé sur une approche multidisciplinaire, traite des enjeux contemporains aux moyens de mises en situation concrètes. L’endettement de la population, les récentes crises boursières, les cas de fraudes et d’investisseurs floués ainsi que les enjeux de société comme le vieillissement de la population et les déficits des régimes de retraite ont apporté le besoin de compréhension des concepts financiers et la nécessité d’adopter une saine planification financière tôt dans sa vie. Ainsi, une population instruite sur le plan financier résiste mieux aux crises et contribue à bâtir une économie plus forte. Les étudiantes et les étudiants seront amenés à élaborer leur propre planification financière personnelle. C’est‐à‐dire la gestion et la planification de leur patrimoine au cours des différentes étapes de leur vie afin de mieux être en mesure de réaliser leurs rêves et de réduire le stress induit par une mauvaise situation financière.

Programmes exclus : Techniques de comptabilité et de gestion