L’impact entrepreneurial technologique du HUB
La maturité de notre Parcours Startup, la confiance de nos partenaires à l’égard du HUB et la qualité de la formation technique ne cessent d’être reconnues au sein de notre programme d’études en Techniques de l’informatique.
Tout l’écosystème entrepreneurial de la région Sorel-Tracy travaille à stimuler une culture entrepreneuriale technologique forte au HUB du Cégep de Sorel-Tracy. Le Parcours Startup est une des stratégies pour développer l’entrepreneuriat local afin de former notre communauté collégiale à la pensée du développement de produits connectés et de logiciels ayant une portée internationale. Ce Parcours Startup repose sur 3 blocs : la découverte des besoins, l’adéquation d’une solution aux besoins et finalement l’adéquation du produit avec le marché.
Tous les joueurs économiques se sont à la fois impliqués en temps et en ressources monétaires dans la première année du Parcours Startup et pour l’année à venir : la communauté entrepreneuriale Connexion Entrepreneurs soutenue financièrement par la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Développement économique Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel.

De gauche à droite : Chantal Cimon, présidente du DÉPS, Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel, Mario Ledoux, directeur adjoint aux programmes, Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives, Jean-Philippe Sicard, co-fondateur de Ton Équipier, Catherine Boulanger, directrice des études, Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB, Philippe Petit, responsable du Club de relève entrepreneuriale Sorel-Tracy, Sébastien Bibeau, co-fondateur de Ton Équipier, Claude-Maheux Picard, présidente de la SADC Pierre-De Saurel, Mélanie Dulong, conseillère stratégique en développement d’entreprise, Catherine Durand, conseillère en finances personnelles, attitrée à la clientèle jeunesse, à la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.
Crédit photo : NathB.
L’entreprise partenaire Descartes Systems Group supporte financièrement le HUB pour en faire un lieu émérite en développement technologique. L’ensemble des entreprises gravitant dans l’écosystème du HUB inspirent nos jeunes talents à poursuivre leurs études avec rigueur et implication, et à faire de même en créant leurs propres entreprises tech à Sorel-Tracy comme l’a fait notre diplômé Yan Parenteau aux débuts des années 2010.

De gauche à droite : L’équipe composée de Oualid Kiram et Zachari Lavallée récipiendaires du prix coup de cœur du bloc 2 du Parcours Startup avec M. Yan Parenteau, SVP R&D Fleet Solutions chez Descartes Systems Group.
Crédit photo : Karelle Farley
C’est au-delà d’une cinquantaine d’étudiant·es du programme en Techniques de l’informatique qui ont été mobilisé·es dans la première année du Parcours Startup alors que ce sera plus d’une soixantaine étudiant·es qui le seront dans la voie entrepreneuriale lors de la deuxième année.
Le cabinet d’avocat adapté à la réalité des entreprises technologiques, Leviat Legal, désire lui aussi faire une différence dans la vie de nos étudiant·es en s’impliquant en ressources humaines et financières au sein du HUB. L’importance de faire vivre une expérience juridique aux étudiant·es les outillera à entreprendre leurs projets tout en évitant des enjeux légaux coûteux.

Crédit photo Karelle Farley.
C’est dans cette optique que différentes activités entrepreneuriales ont été organisées au cours de la première année du Parcours Startup :
- journée de présentations de validations de problématiques vécues par la collectivité régionale par une trentaine d’étudiant·es de la cohorte étudiante de première session du programme en T.I.;
- journée de présentations d’adéquation de solutions technologiques avec des problématiques validées par la communauté collégiales, d’affaires et sociale par une quinzaine d’étudiant·es de la cohorte étudiante de deuxième année du programme en T.I.;
- conférences « Comment rater sa mise en marché », sur la proposition de valeur et sur le prototypage à la communauté collégiale et d’affaires auquel ont rejoints plus d’une soixantaine d’étudiants de la communauté collégiale en Techniques de génie mécanique et en Techniques d’administration et de gestion;
- plus d’une dizaine de participants ont assisté à des événements en entrepreneuriat technologique comme Québec Slush’D et StartupFest.
La magie qu’apporte la photographe NathB par ses photos professionnelles de chaque talent du programme en T.I. met en lumière la magnifique diversité du programme en T.I. Ce don important de NathB au HUB permet de leur donner une image saine et positive tout en les présentant le rôle important de ces étudiant·es à la région Pierre-De Saurel et Marguerite d’Youville.
« La direction que le Collège a entreprise il y a déjà quelque temps en étant membre du
Pôle d’éducation entrepreneuriale (PÉEC) témoigne de l’importance que l’on accorde
à l’écosystème entrepreneurial dont fait partie notre HUB et nous en sommes très fiers.
Par son entremise, il contribue significativement au développement de talents et
agit comme un levier de ressources et de connexions pour les startups, alliant notamment l’idéation, la création et en favorisant considérablement la collaboration, le réseautage et l’innovation », mentionne Mario Ledoux, directeur adjoint aux programmes.
« En ayant observé les besoins du marché et écouté les entreprises partenaires, il s’avérait important de semer de l’ambition à notre terreau fertile de talents inscrits en T.I. pour que notre écosystème puisse récolter de futur·es intrapreneur·es et entrepreneur·es qui entreprendront des projets apportant une grande valeur à leurs utilisateur·ices » souligne le coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, M. Jean-Philippe Hébert.
À propos du HUB du Cégep de Sorel-Tracy :
Mis en place en 2016 au sein du programme d’études en Techniques de l’informatique au Cégep de Sorel-Tracy, le HUB est un espace d’innovation en développement d’écosystèmes connectés IoT, en jeux vidéo, en applications Web et Mobiles et en entrepreneuriat technologique. Le HUB vise à mobiliser la communauté collégiale, les entrepreneurs du secteur des T.I. et les acteurs socio-économiques des MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D’Youville pour stimuler le développement d’expertises en technologies de l’information.
– 30 –
Source :
Jean-Philippe Hébert
Coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy et du département en Techniques de l’informatique
jeanphilippe.hebert@cegepst.qc.ca