Accède à tes outils informatiques!
AccueilActualitésCégep de Sorel-TracyBilan de mi-saison positif pour les 11 équipes Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy

Bilan de mi-saison positif pour les 11 équipes Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy

11 décembre 2025

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy souhaitent partager quelques faits saillants de la session d’automne, alors que 150 étudiants-athlètes répartis dans 11 équipes ont porté dignement les couleurs du Cégep. La conseillère à la vie étudiante sportive souligne avec fierté l’engagement et la persévérance de ces jeunes : « Dans l’ensemble, ce sont 13,3 % de nos étudiant(e)s qui s’investissent chaque semaine dans la pratique de leur sport tout en poursuivant leurs objectifs d’études supérieures. En cette fin de session, il est important de reconnaître leurs efforts, et tout le travail accompli », mentionne-t-elle.

Badminton

Menée par Christophe Delhougne, nouvel entraîneur, cette jeune équipe de six garçons et deux filles surprend par sa synergie, ses efforts et détient déjà plusieurs beaux résultats à son actif. Mathys Dubé s’est illustré en atteignant la finale en simple masculin D2 du premier tournoi, avant de remporter la finale du double masculin D2 avec le vétéran Matty Desmarais. Une progression prometteuse pour l’ensemble des athlètes!

Basketball féminin D2

De retour dans la Ligue D2 du Centre-du-Québec du RSEQ, les 10 joueuses dirigées par Jasmine Martel, France Lanoie et Alexandre Martel profitent de leurs expériences pour bâtir une cohésion d’équipe où le travail et le plaisir de jouer sont au cœur de chaque match. À la mi-saison, les Rebelles occupent le 1er rang du pool B avec une fiche de 3V-3D. Une équipe en pleine progression qui nous réserve de belles surprises.

Basketball masculin D2

Également de retour dans la Ligue D2, malgré une dernière place au classement, les 12 joueurs font preuve d’intensité, de persévérance et relèvent les défis match après match. En misant sur le travail d’équipe, les troupes de René Laforest et de Louis-Georges Mandeville peuvent aspirer à une meilleure fin de saison avec en plus de nouveaux joueurs qui s’aligneront à eux cet hiver.

Cross-country

Ce sont 7 coureurs et 8 coureuses qui se sont entraîné(e)s cet automne pour participer aux trois courses de la ligue Nord-Est de cross-country. Portés par l’énergie des entraînements en groupe, l’esprit d’équipe et soutenus par les entraîneurs Éric Fréchette et Benoît Drouin, les athlètes ont travaillé fort pour atteindre leurs objectifs personnels.

Rappelons les exploits de Mégane Lavallée, qui a marqué la saison en battant le record Rebelles en terminant au 14e rang de la saison. Elle a répété l’exploit au Championnat provincial du RSEQ en atteignant une impressionnante 14e place.

Hockey masculin D1

À la mi-saison, l’équipe dirigée par Éric Messier dresse un bilan positif : les Rebelles occupent actuellement le 8e rang de la Ligue avec une fiche de 10V-9D-1DP-2DT. Avec plusieurs bons joueurs dans l’alignement tant chez les vétérans que chez les 9 recrues, la formation conserve son identité : travail acharné, combativité et capacité de rivaliser avec toutes les équipes. Ces qualités promettent une deuxième moitié de saison palpitante. Premier match de reprise : 9 janvier à Lennoxville.

Natation

L’équipe de Kim Perron-Coulombe a pris part à deux compétitions cet automne et plusieurs des 11 athlètes ont amélioré leur temps dans au moins une nage et certains ont déjà atteint des standards pour le Championnat provincial du RSEQ en avril. Alors que deux compétitions restent à venir cet hiver, les athlètes pourront poursuivre l’atteinte de leurs objectifs personnels tout en profitant de l’une des forces de ce groupe, l’esprit d’équipe.

Soccer intérieur féminin et masculin

Les deux équipes sont menées par Serge Dufour du côté masculin et de Patrick Turgeon du côté féminin, accompagné par Raphaël Cournoyer. Après un camp d’entraînement tout l’automne, les deux équipes amorceront leur saison cet hiver avec quatre tournois et elles visent un accès au championnat de ligue. Les entraîneurs prévoient de belles réussites.

Volleyball féminin D2

Avec 7 recrues et 7 vétéranes, l’équipe ne cesse de progresser sous la direction de Martin Paul et de Frédéric Patenaude. Les efforts sont mis sur le travail et le sérieux que nécessite ce niveau de compétition, tout en conservant le plaisir comme moteur de performance. Actuellement au 8e rang, l’équipe vise les éliminatoires.

Prochain rendez-vous : tournoi à domicile le 25 janvier où les Rebelles seront en action à 9 h, 11 h 30, 12 h 45 et 15 h 15. Entrée gratuite!

Volleyball masculin D2

Guidée par Laurie Champagne-Généreux, Bruno Chevalier et Benoît Courchesne, l’équipe a connu une impressionnante progression. Avec l’arrivée de 7 nouveaux talents aux côtés de nos 7 vétérans qui connaissent bien le niveau de la ligue, le groupe avance avec détermination. Malgré une 7e position, les 5 victoires lors des 7 derniers matchs démontrent tout le travail et il sera intéressant de les suivre après les Fêtes.

Volleyball mixte

Une jeune équipe de 8 recrues et 5 vétérans composent ce groupe dynamique qui mise sur le développement et le plaisir du volleyball. La nouvelle équipe d’entraîneurs composée de Jean-Christophe Morin, Manuel Klanten et Antoine Picard-Duquette permet de renforcer l’encadrement et assure une impressionnante progression individuelle et d’équipe comme le témoigne la demi-finale atteinte lors du dernier tournoi.

L’organisation des Rebelles tient à féliciter ses étudiant(e)s-athlètes pour leur engagement tant sur le plan sportif que scolaire. Ils sont des modèles inspirants de persévérance et de réussite.

La deuxième moitié de la saison s’annonce fort intéressante! Pour suivre les résultats ou assister aux matchs, consultez les calendriers sur www.cegepst.qc.ca ou nos réseaux sociaux.

Source : Myriam Shea-Blais
Conseillère à la vie étudiante
Cégep de Sorel-Tracy
450 742.6651 poste 2804
myriam.sheablais@cegepst.qc.ca

Crédit photo : Karelle Farley

(Basketball féminin D2 – Volleyball masculin D2 – Badminton)