Projets des étudiants

STAGE D’OBSERVATION D’UNE JOURNÉE

Dès leur première session les étudiants ont l’occasion d’aller passer une journée en entreprise en compagnie d’un technicien dans leur domaine d’étude. Cette activité leur permet de vivre un premier contact avec ce que pourrait être leur futur emploi et de discuter avec le technicien qui les accueille. De retour en classe, chaque étudiant raconte ses observations et cela permet de présenter la diversité des milieux de travail et des possibilités d’emplois pour nos futurs finissants.

RATISSAGE DU BOISÉ

Les étudiants effectuent chaque année une opération de nettoyage des déchets dans le boisé du Cégep.

OPÉRATION CARACTÉRISATION DES MATIERES RESIDUELLES DU CÉGEP

Les étudiants effectuent chaque année une opération de caractérisation sur une semaine des déchets contenus dans les poubelles du Cégep.

ÉCHANTILLONNAGE DES EAUX DES RIVIÈRES RICHELIEU ET YAMASKA

Mise en pratique des cours théoriques en faisant une sortie sur la rivière Yamaska afin d’échantillonner l’eau et d’y faire des analyses en laboratoire.

ÉVALUATION DE L’ERGONOMIE DES POSTES DE TRAVAIL DU CEGEP

Pour permettre d’appliquer des notions d’ergonomie vue en classe, les étudiants étudie des postes à écran réel avec de vrais clients dans le cégep.

STATION D’ÉCHANTILLONNAGE D’AIR SUR LE TOIT DU CÉGEP

Les étudiants évaluent la qualité de l’air extérieur afin de valider la conformité aux normes en vigueur et de situer les résultats selon les objectifs d’améliorations de la qualité de l’air.

ÉCHANTILLONNAGE DE SOLS, NEIGES USÉES OU RÉSIDUS INDUSTRIELS

Au cours des trois années de formation, les étudiants apprendront les techniques pour réaliser l’échantillonnage représentatif de divers éléments, tels résidus de neiges usées, sols, stérile miniers, etc.

FORMATION SUR LE CADENASSAGE

Les étudiants ont l’opportunité de suivre une formation sur le cadenassage sécuritaire des équipements dans une entreprise de la région. Le formateur présente les techniques, procédures et le matériel utilisés par leurs employés.

VISITES INDUSTRIELLES

Plusieurs visites industrielles dans des milieux variés sont proposées aux étudiants tout au long de leur formation. Par exemple visite d’une ferme, d’un centre de tri, d’une fonderie, d’une buanderie.

ORGANISATION DE COLLOQUES

À l’occasion, les étudiants participent à l’organisation de colloques comme en 2009, alors que le Cégep a accueilli Le colloque régional de la CSST sur la sécurité des machines ou en 2010 Le colloque sur l’Écologie Industrielle.

PARTICIPATION À DES COLLOQUES

Chaque année les étudiants participent au Grand rendez-vous de la santé et sécurité du travail de la CSST à Montréal et à chaque deux ans au Salon Américana sur les technologies environnementales. C’est l’occasion d’assister à des conférences et de rencontrer des fournisseurs d’équipements, de services et des organismes dans le domaine.

PARTICIPATION À DES PROJETS EN LIEN AVEC LA CSST

Projet sacs à dos, texto

DONNER LA FORMATION EN SST AUX FUTURS STAGIAIRES A.T.E. DU CÉGEP

Chaque année, les étudiants préparent et donne une formation spécifique en santé sécurité au travail dans des domaines tels que mécanique, électronique administration, à des étudiants du cégep.

CONCOURS RÉSEAU PÉDAGOGIE-ENVIRONNEMENT

Chaque année une équipe d’étudiants participent à une exposition présentant les résultats d’un projet de recherche en environnement.

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6