Aide pédagogique individuelle (API)

Les professionnels chargés de l’aide pédagogique individuelle conseillent les étudiantes et les étudiants dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets d’études de manière à les rendre responsables de leur cheminement et de leur réussite scolaire. Ils assistent les étudiants dans la planification de leur programme d’études, en particulier dans leur démarche de choix de cours.

Ils les informent sur le Régime des études, les exigences propres à chacun des programmes, les conséquences d’abandons ou d’échecs scolaires, de changements de programme, etc. Les conseils peuvent aussi porter sur l’évaluation de la charge de travail, sur le rendement scolaire et les solutions proposées pour remédier aux difficultés scolaires.

Manon Hamel

Conseillère à l'aide pédagogique individuelle

Tél. : 450 742-6651, poste 2608
manon.hamel@cegepst.qc.ca

Soline Langis

Conseillère à l’aide pédagogique individuelle

Tél. : 450 742-6651, poste 2601
soline.langis@cegepst.qc.ca

Claude Lévesque

Conseiller d'orientation

Tél. : 450 742-6651, poste 2602
claude.levesque@cegepst.qc.ca

  • 180.A0 Soins infirmiers
  • 200.B0 Sciences de la nature
  • 241.A0 Techniques de Génie mécanique
  • 260.B0 Environnement, hygiène et sécurité au travail
  • 310.C0 Techniques juridiques
  • 410.B0 Comptabilité et gestion
  • 412.AA Bureautique
  • 243.C0 Électronique industrielle
  • 300.16 Double DEC Sciences humaines et Arts et Lettres
  • 300.30 Sciences humaines, profil universel
  • 300.31 Sciences humaines, profil mathématiques
  • 300.32 Sciences humaines, profil administration
  • 322.A0 Éducation à l'enfance
  • 351.A0 Éducation spécialisée
  • 420.AA Informatique
  • 430.B0 Gestion d'un établissement de restauration (ITHQ)
  • 500.A1 Arts, lettres et communication
  • 081.06 Tremplin DEC
  • Joueurs de hockey

 

 

Contrat de réussite en lien avec des échecs à la dernière session (Hiver 2019) : 

 

 Les ressources d'aide disponibles :

 

Annulation de cours

Dates limites pour annuler un ou plusieurs cours apparaissant à ton horaire sans mention d'échec à ton bulletin:

  • Session d'automne: 19 septembre 2019

Pour ce faire, tu dois te présenter au Service de consultation (local-A2101) et remplir, avant la date limite prévue pour chaque session, le formulaire Avis d'annulation. Dans ce cas, le ou les cours sont annulés et aucune mention d'échec n'est porté au bulletin. Il est préférable de rencontrer ton API au préalable, afin de connaître les impacts d'une annulation de cours sur ton cheminement scolaire.

Après la date limite prévue à chaque session, si tu abandonnes un ou plusieurs cours apparaissant à ton horaire, tu obtiens pour chaque cours abandonné, la note partielle cumulée jusqu'au jour de l'abandon et la mention Échec est portée au bulletin dans le cas où la note est inférieure à 60 %.

 

Changement de programme

Si tu fais une demande de changement de programme, tu es soumis aux mêmes règles et conditions que celles régissant l'admission dans le nouveau programme. Toute demande de changement de programme doit être présentée au plus tard:

  • le 1er mars pour un programme débutant à la session d'automne.

Pour un programme offert au Cégep de Sorel-Tracy, tu dois:

  • te présenter au Service de consultation (local A-2101) et compléter le formulaire Demande de changement de programme. Ta demande sera alors étudiée par l'aide pédagogique de ce programme et une réponse te parviendra au cours des semaines suivantes.

Pour un programme offert dans un autre collège tu dois:

  • présenter une nouvelle demande d'admission (via les sites internet des Services régionaux d'admission: SRAM, SRACQ, SRASL) en respectant toutes les étapes.
  • remplir et signer le formulaire Avis de départ disponible au Service de consultation (local-A2101) ou encore dès que tu sais que tu ne seras pas de retour au collège à la prochaine session.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre information :

Josée Côté
Agente de soutien administratif
Services de consultation
Tel: 450-742-6651 poste 2605