Alternance travail-études (ATE)

Les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)

Le Cégep de Sorel-Tracy investit un maximum d’efforts pour maintenir des liens étroits et permanents avec différentes entreprises. Ces liens permettent, entre autres, de faciliter l’accueil des étudiants inscrits dans les programmes techniques conduisant au DEC pour la réalisation de leur stage en entreprise. Ces stages supervisés par le Cégep peuvent être de trois types : les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE), les stages d’intégration dans le programme de DEC, les stages de travail à l’étranger.

 

Pour les entreprises souhaitant déposer une offre de stage, remplissez le formulaire.


Stages A

Les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)

Non crédités mais sur le bulletin.

Depuis 1999, le Cégep offre à sa clientèle étudiante de la majorité de ses programmes de DEC, l’occasion de participer à des stages coopératifs en alternance travail-études. Les programmes concernés par cette formule sont les suivants :

DEC : 2 stages de 224 à 480 heures

  • Techniques de pharmacie
  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Techniques juridiques
  • Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
  • Gestion, communications administratives et médias sociaux (Techniques de bureautique)
  • Environnement, hygiène et sécurité au travail
  • Développement d’applications Web et Mobiles (Techniques de l’informatique)

Le Cégep de Sorel-Tracy est membre de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif – Comité Québec.


Stages B

Les stages d’intégration dans les programmes crédités et non rémunérés

En plus des stages en alternance travail-études, la majorité des programmes du secteur technique des DEC offerts au Cégep de Sorel-Tracy prévoit un stage d’intégration pratique des compétences acquises. La durée de ce stage varie selon le programme. Le tableau ci-dessous résume la distribution des stages dans les programmes du secteur technique.

Les stages intégrés dans les programmes techniques conduisant au DEC.

Programmes1er stage2e stageStages crédités
Soins infirmiers*n/dn/dStages dans les hôpitaux et les CLSC
Génie mécanique*En été, après la 2e session initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques
Électronique industrielle*En été, après la 2e session initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques2 semaines d'observation en entreprise (3e année)
Environnement, hygiène et sécurité au travail*En été, partout au Québec, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, partout au Québec, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniquesStage ou projet de fin d'études dernière session.
Techniques de comptabilité et de gestionEn été, après la 2e session initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques3 semaines d'intégration en entreprise (3e année)
Bureautique*En été, après la 2e session initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques
Informatique*En été, après la 2e session initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques3 semaines d'observation en entreprise (2e année)

10 semaines d'intégration en entreprise (3e année)

*Possibilité de stages à l’étranger.


Stages C

Les stages à l’étranger

Depuis quelques années, le Cégep maintient des ententes d’échanges avec certains lycées ou instituts universitaires de technologie (IUT) français. Dans le cadre de ces échanges, les étudiantes et les étudiants inscrits dans certains programmes de DEC du secteur technique peuvent effectuer un stage de travail en France. De plus, le Collège met tout en œuvre pour offrir à ses étudiants des stages d’études tant au niveau linguistique que culturel et technique. Nous apportons, avec l’aide d’organismes publics et privés, le soutien nécessaire pour préparer ces stages et en assurer la réussite tant personnelle que professionnelle.

 

Renseignements :

Courriel : katherine.laquerrejoly@cegepst.qc.ca